• Les gendarmes aiment le soleil. Et les cloportes ?

    Pour notre expérience, nous utilisons une caisse. La moitié est sous une lampe de bureau (qui chauffe en plus d'éclairer !), l'autre moitié est à l'ombre.

    Nous posons quelques clôportes et gendarmes et nous les laissons faire...

    Nos observations, conclusions et recherches :

    - Les gendarmes se déplacent moins vite. Ils ont l'air de se méfier et "font les morts".

    - Les cloportes recherchent tout de suite l'ombre.

    - Si on humidifie une partie de la boite (toute éclairée), les clôportes s'y dirigent, tandis que les gendarmes l'évitent.

    Donc : les gendarmes préfèrent les endroits secs et chauds. Les cloportes recherchent les endroits humides et sombres.

    Cloporte : crustacé gris qui vit sous les pierres, les endroits humides et sombres.

    Gendarme ou pyrrocore : insectes de la famille des punaises.

    Insecte : petit animal sans squelette (invertébré), avec trois paires de pattes, souvent avec des ailes, deux antennes.

    Crustacé : animal recouvert d'une carapace. (invertébré)

    Après l'expérience, nous avons reposé tous les animaux où nous les avions trouvés.


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  • Une invitation pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement  et leur permettre d'appréhender l'interdépendance entre le milieu aquatique et l'environnement qui les entourent.

    Journée environnement avec la fédération de pêche du Cantal, l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, l'Ofiice National des Forêts, la maison de la Pinatelle...

    Cinq ateliers nous ont été proposés tout au long de la journée :

    découverte du milieu aquatique ; découverte de la forêt ; Observation de la faune et de la flore ; initiation à la pêche à la mouche ; technique et pratique de la pêche.


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  • La forêt de Tronçais est une des plus belles chênaies d'Europe, très proche de chez nous au coeur du bocage bourbonnais ; plus de dix mille hectares composés majoritairement de chênes de grandes qualités, tricentenaires pour certains.

    A l'époque gallo-romaine, la forêt servait de refuge aux populations pendant les invasions et leur permettait de vivre.
    Au XVIIème siècle, Colbert a décidé du réaménagement de la forêt ; des plantations et semis ont été faits sur un cycle de 200 ans ("une révolution") en vue de la production de bois pour la marine royale de Louis XIV. La forêt est réputée pour être la première futaie de chênes d'Europe.

    Aujourd'hui une partie des cognacs et des vins de Bordeaux sont conservés dans des tonneaux en chêne issus de cette forêt. Les chênes de grande qualité sont travaillés en ébénisterie, les plus médiocres en bois de chauffage.


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  • seminaire.JPGLe 5ème Séminaire Eco-Ecole s’est tenu le 9 juin à Paris, sous le parrainage de Pascal Picq, paléoanthropologue français et maître de conférences au Collège de France.

    Il a réuni 175 participants : représentants d’établissements scolaires, de collectivités locales ou d’organismes gestionnaires.

    Nous étions 4 pour représenter l'école : Arlette D., Cécile V., Doriane D., et Elisabeth L. C'est notre 4ème label.

    Nous rejoignons ainsi les établissements labellisés :

     31 145 Eco-Ecoles réparties dans 47 pays,

           470 en France (Métropole et OM),

               8 en Auvergne,  

                     2 dans le Cantal

    (Notre Dame de Mauriac est labellisée pour la première fois, félicitations à cette école qui nous rejoint!)

    "Nous avons le plaisir de vous informer que le Jury Eco-Ecole 2010 a accordé le label à votre établissement scolaire. Le jury vous félicite pour la grande variété d'acteurs impliqués dans votre comité de suivi et pour la création d'un comité spécial pour les élèves élus. Il vous encourage toutefois à impliquer davantage les élèves dans les différents points de la méthodologie, notamment le diagnostic et le plan d'action. Le jury regrette également l'absence de mesures qui auraient permis une évaluation et un contrôle du plan d'action (quantifier l'utilisation des nichoirs et des mangeoires par exemple). Il note cependant la variété des actions mises en place (expositions, journées de l'environnement, carnaval, blog, installation de nichoirs, de mangeoires, etc) en parallèle à la pérennisation des actions relatives au thème précédent et vous encourage donc à poursuivre dans cette dynamique l'an prochain."

    Si tu as un projet à un an, plante une graine,

    Si tu as un projet à 10 ans, plante un arbre,

    si tu as un projet pour une vie, éduque tes enfants."

    Proverbe africain 

    Retour de séminaire éco-écolePour information : le diagnostic environnemental ci-dessous. 

    Voir le Fichier : diagnostic_primaire_biodiversite.pdf

    « Nous sommes tous créateurs, et la palette des gestes à poser est infinie. En agissant selon nos talents et nos moyens, nous avons tous le pouvoir de contribuer à rétablir l’équilibre planétaire essentiel à la vie. A nous de questionner, de penser et d’agir en fonction de ce que nous espérons pour l’avenir et de laisser, si possible, un monde plus beau, plus prometteur qu’à notre arrivée ».    

    Frédéric Bach (auteur du film d’animation «  L’homme qui plantait des arbres » d’après le récit de Giono)


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  •  ete---2010.jpg

    C'est la 10ème campagne de sensibilisation en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création par 25 mouvements chrétiens œcuméniques  (catholiques, orthodoxes, protestants)

    Ils ont choisi le thème de la Terre blessée et épuisée par tout ce que l’homme lui fait subir et qui réduit la prodigieuse biodiversité de la nature à un rythme bien plus rapide que les générations précédentes.


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  • Pour la troisième année, chaque élève était invité à venir à l'école avec un véhicule à roues, sans moteur. De nouveaux engins sont apparus au côté des vélos, trottinettes : des patins à roulettes.

    Nous avons battu le score de l'an dernier avec 57 véhicules. Les gendarmes présents nous ont expliqué les conditions pour pouvoir rouler en particulier sur la voie publique.

    Avant : interclasse et accueil d'une représentante de Madagascar

    Vélorution 2008

    Vélorution 2009 


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  • Représentant Caritas Madagascar, Aurélie Rahantamalala est venue nous voir, accompagnée d'une délégation locale du Secours Catholique. Elle travaille dans le cadre d'un "Projet Diocèse Vert", une action pour lutter contre la dégradation de l'environnement et assurer la sécurité alimentaire de la population. Là-bas, les écoles reboisent lors de la journée des écoles, bêchent, utilisent un coupe-coupe, arrosent... et fêtent aussi la journée mondiale de l'environnement !

    Nous lui avons présenté l'école, le projet éco-école, notre éco-code et elle a bien voulu répondre à toutes nos questions concernant la façon de vivre des Malgaches : habitat, traditions, plantes...

    La plus jeune éco-déléguée en a profité pour annoncer la bonne nouvelle : nous sommes labellisés pour la 4ème fois "Eco-école"!!

    Nous avons terminé la matinée par un apéritif : sirop de faux-acacia et gâteaux aux graines servis par les CM2. 

    Avant : interclasse ; après : vélorution !


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  • Pour commencer notre journée, nous nous sommes réunis pour nous présenter quelques uns de nos travaux sur la biodiversité...

    Une vingtaine de sujets étaient à l'ordre du jour ! Les éco-délégués ont géré l'appel au micro de tous les intervenants. 

    Suite : accueil d'une intervenante de Madagascar ; vélorution 


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