• Les éco-délégués se sont retrouvés pour tester un jeu réalisé par toutes les classes sur la biodiversité. Il s'agit de notre éco-code qui a pris la forme cette année d'un jeu de l'oie coopératif. Les cases sont les photos de dessins réalisés par les élèves. A chaque case correspond une action.

     

    Les éco-délégués ont aussi préparé la journée de l'environnement que nous fêterons le 4 juin à l'école. La matinée sera consacrée à un inter-classes où chacun pourra présenté les découvertes de l'année sur le thème de la biodiversité, en présence d'une représentante de Caritas Madagascar. A 11 h les parents seront invités à l'apéritif préparé par les élèves. Enfin, l'après-midi, ce sera la vélorution. Chacun est donc invité à venir en 2, 3 ou plus... roues !    

    joueurs.jpg

    Règle du jeu de l'éco-code  

    Jeu coopératif :

    Il y a une seule équipe :

    tous les joueurs gagnent ou perdent contre la déforestation*.

    Matériel :  

    un pion, un dé, des bâtons pour symboliser les arbres, un pot de fleurs pour le terrain de plantation.

    Le but :

    Arriver au cœur de la forêt des 4 saisons en ayant coupé le moins d’arbres possible.

    Pour jouer :

    Planter un premier arbre, puis chacun lance le dé à tour de rôle et avance du nombre de points indiqué. Celui qui a le plus de lettres dans son prénom commence.

    Les cases :

    Si nous tombons sur une case avec une action bénéfique** pour la nature, nous plantons un arbre.

    Si nous tombons sur une case avec une action néfaste*** pour la nature, nous coupons un arbre.

    En tombant sur une case avec la photo du cèdre du Liban du jardin public, avançons du nombre de lettres dans le prénom du joueur.

    Pour terminer, il faut tomber juste sur la case du cœur de la forêt, sinon on recule du nombre de points restant sur le lancé de dé.

    Pour planter ou couper des arbres, il faut ajouter ou enlever un bâton dans le pot.

     

    Maintenant, à nous de jouer, ensemble, mais attention à la DEFORESTATION !

     

    *     Déforestation : destruction de la forêt

    **   Bénéfique : qui fait du bien

    *** Néfaste : qui a des conséquences désastreuses

     joueurs-1.jpg 


    votre commentaire
  • rencontre3e-age.jpg

    Les Ce2/CM1 sont allés à la rencontre de personnes du 3ème âge de Massiac.  Ils ont présenté poésies et chansons, et ont pu posé des questions sur la vie autrefois : l'école ( il y avait une ancienne institutrice de 99 ans moins trois mois !), Noël, les vêtements, le travail...

    Nous remercions les organisateurs qui nous ont offert un sympathique goûter pour conclure... et le souffleur de poésie : les fables de La Fontaine sont éternelles !


    votre commentaire
  • 2009-2010-1787.JPGC’est une dame qui s’appelle Marie – Christine Exbrayat qui nous a envoyé ce jeu «bataille nature» pour qu’on lui dise ce que l’on en pense. On lui a parlé sur internet. On lui a dit que c’était bien, parce que les cartes sont recyclées à bases d’encres végétales et c’est des handicapés qui l’ont fabriqué. Il y a une notice en Anglais et en Français!

    Elle nous a dit : " Je ne peux pas imaginer de les fabriquer autrement que d'une manière respectueuse pour l'environnemnet car justement ils parlent de nature et d'environnement."

    bat-nat.jpgEloïse, Clarisse, Noémie 


    votre commentaire
  • machine3.jpgmachine1.jpg

    A l'occasion de la fête des mères, des enfants se sont lancés dans l'utilisation technique d'un objet peu souvent présent en classe. Il s'agissait de coudre à la machine un sac à pain qui permet d'éviter l'usage des sacs en plastique donnés à la boulangerie si l'on prend un pain tranché par exemple, et de mieux conserver le pain une fois à la maison ! 

    machine2.jpg

    On aurait bien aimé comparer avec une vieille machine à pédale !


    votre commentaire
  • Une enquête par courriels des CE2

     

    Questions à :

    - une habitante d’Australie (Brisbane) :

     « Oui bien sûr qu'il y a un décalage entre l'été et l'hiver. Ma famille habite vers l'est du pays et ils ont changé d'heure début avril, pour l'heure d'hiver. Ils rechangeront début octobre pour l'heure d'été. Actuellement il y a 8 heures de décalage entre la France et l'Australie de l'est, l'Australie étant en avance sur la France. Attention, au Queensland ils ne changent pas d'heure en été, ce qui peut créer des problèmes pour les voyageurs entre les états ! Vous savez je pense qu'il y a trois fuseaux horaires en Australie et dans l'Australie du sud ils ont une demi-heure de retard sur la cote est. Plus vers l'ouest il y a deux heures de décalage avec l'est. C'est compliqué, quand on voyage en avion par exemple d'est en ouest ou dans le sens contraire et il faut bien changer d'heure avant d'atterrir. Mme L. »

    - un habitant des Etats-Unis (Los Angeles)

    Sent: Saturday, May 08, 2010 1:32 AM

    « Et oui, il y a un décalage horaire entre l'hiver et l'été, bien qu'il n'y ait pas vraiment d'hiver ici.

    Et le décalage horaire ne se fait pas au même moment ici et en France. Le changement ici se fait généralement environ une semaine après. (…)

    Ici, c'est très différent de l'Auvergne et de la France. Il n'y a presque pas de monuments historiques et l'été est très chaud et sec. Christophe V. »

     

    - une habitante d’Irlande (Dublin)

    Sent: Sunday, May 09, 2010 1:14 PM

    « Oui, en Irlande nous appliquons aussi le changement d'heure en ete et en hiver, et nous avons tout le temps une heure de retard sur la France. Nous sommes sur le même fuseau horaire que Londres, Lisbonne et Edinbourg (c'est le meridien de Greenwich).

    (et nous avons aussi un clavier d'ordinateur different ce qui explique qu'il n'y ait pas d'accents sur les mots dans cet e-mail! )

    Bon courage pour votre recherche, Myriam »

    Production de textes d'un CM1 : conseils

    NE RÉVEILLEZ PAS VOS CORRESPONDANTS !

    « Vous êtes français et vous voulez téléphoner à un copain qui habite à Sydney ? Alors changez l’horaire de votre pendule. S’il est 10h30, là-bas il sera 18h30, donc vous pouvez l’appeler.

    Pourquoi ?

    Car le soleil ne peut éclairer toute la terre en même temps donc les Australiens se lèvent avant nous. C’est l’un des premiers pays à être éclairé pour une nouvelle journée. »


    votre commentaire
  • Comme convenu par les éco-délégués et grâce aux aménagements de la mairie, nous avons pu planter et semer au pied des robiniers (ou faux acacias) de la rue.

    Les plus petits ont sorti les outils de jardin tandis que les plus grands ont réalisé des affiches d'indentification pour les arbres de la rue et pour le tilleur de la cour . Quelques explications ont aussi été inscrites pour signaler ce travail d'écoliers en lien avec notre programme éco-école et l'année internationale de la biodiversité.


    votre commentaire
  • Hier nous avions 9918 visiteurs comptabilisés depuis la création du blog, en mai 2008. Bientôt donc la 10 000 ème visite !

    Merci à tous les curieux qui soutiennent notre action. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sous les articles.

    Voir comment mieux visiter le blog.

    Bonne visite à tous !


    2 commentaires
  • DSCN1228.JPG

    Les éco-délégués qui n'avaient pu participer à la randonnée de samedi ont découvert en exclusivité le livret de randonnée terminé et modifié selon leurs dernières propositions. Chaque délégué prépare pour mardi une intervention argumentée : une distribution est prévue dans les différentes classes du primaire. Les adultes de l'école recevront également le leur.

    Au collège, la distribution sera assurée jeudi par les éco-délégués collégiens.

    La remise des labels aura lieu le mercredi 9 juin à Paris. Les comités adultes collège/primaire enverront 4 personnes : Arlette D. (OGEC),  Elisabeth L. (OGEC), Cécile V. (enseignante) , Doriane D. (enseignante) Nous attendons donc de savoir si nous serons éco-école pour la 4ème fois en primaire...


    votre commentaire
  • Malgré une météo pas très engageante, une vingtaine de marcheurs (élèves, parents, amis...) se sont retrouvés au rendez-vous tant attendu ! Sur le chemin, l'appareil photo a trouvé un bénitier, une liane amoureuse, et un drôle de sage endormi !

    Nous n'avons pas pu expérimenter nos carnets de randonnée sous la pluie, mais chacun pourra le faire, dès le retour du printemps. (Neige prévue pour ce début de mois de mai!)


    votre commentaire