•  Garde ton cahier de brouillon de l'année passée.
    Ne rachète pas le matériel que tu as déjà !
    Préfère un stylo-encre solide et durable plutôt qu'en plastique rigolo mais de mauvaise qualité
    Choisis un crayon à papier en bois ou un criterium rechargeable.
    Prends un taille-crayon solide, en métal par exemple, rangé dans une boîte d'allumettes.
    Sois attentif aux logos pour les cahiers.
    Evite les gommes sur-emballées.

    Choisis une colle sans solvant .
    Achète des feutres à  l'eau (regarde l'expérience)
    Emporte des mouchoirs en tissu (réutilisables) dans ton cartable.
    Cet été, fais toi offrir une gourde, elle te servira pour les voyages scolaires.

    Les anciens CE2 (qui connaissent maintenant l'impératif!) vous souhaitent une bonne rentrée avec vos affaires d'éco-écoliers
     
    P.S. : Nous avions juste un peu d'avance sur les
    instructions officielles de l'éducation nationale qui ont eu les mêmes recommandations un mois plus tard!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous sommes allés au Vallon de Villaret (48), un parc de découvertes dans la nature dans une démarche d'éco-tourisme.
    Pour nous, plein de jeux en bois, en matériaux de récupération réalisés par d'ingénieux artistes avec l'eau, le bois, la lumière, les sons...
    On y serait bien resté un peu plus !
    .


    votre commentaire
  • Nous avons profité de cette réunion, sans doute la dernière de l'année, pour faire le point sur nos projets réalisés.
    Les éco-délégués ont constaté que la boîte à idées n'avait pas été utilisée pour faire des propositions, et que les commentaires sur l'éco-classeur ou le blog étaient très rares.
    La récupération des cartouches d'encre a, par contre, bien fonctionné, tout comme les piles et les bouchons.
    Il a été décidé que la nouvelle plaque de labellisation serait installée sur un des piliers à côté du portail.
    Concernant les mégots et chewing-gums à l'entrée de l'école, chaque délégué réfléchira à une phrase ou à un dessin à mettre près de l'entrée.
    Pour les conteneurs à décorer, les délégués devront proposer à leurs classes respectives un concours de dessins ou de phrases dont nous ferons un rassemblement créatif ! Les conteneurs seront peints en fin d'année avec de la peinture spéciale.
    Lors de l'après midi "portes ouvertes", les délégués proposeront une visite guidée du compost.


    1 commentaire
  • A la suite de notre courrier à la mairie au sujet des éco-gestes que pourrait faire notre ville, le maire nous avait déjà répondu positivement concernant l'installation d'une réserve d'eau de pluie.
    Nous venons d'avoir la surprise d'une nouvelle lettre nous annonçant sa mise en place. Nous sommes à nouveau très contents d'avoir reçu du courrier.

    Madame, chers élèves
    (...)
    J'ai le plaisir de vous faire savoir que nous avons fait l'acquisition d'une cuve de 2000 L. L'installation est réalisée et la cuve est pleine (rien d'étonnant avec la météo que nous avons!)
    Vous avez eu une très bonne idée, nous l'avons réalisée.
    Attendons le soleil pour arroser nos fleurs.
    Bonne fin d'année scolaire à tous.

    C'est sûr, nous aussi on voudrait un peu de soleil ; nous pourrions même aller voir cette réserve d'eau, s'il faisait beau.
    Les CE2


    votre commentaire
  • 22 mouvements chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) se sont réunis pour réaliser cette nouvelle affiche qui nous invite à prendre le temps pour considérer notre environnement et notre entourage avec plus de respect et de sagesse. A chacun de nous d'utiliser ses 5 sens pour recevoir et comprendre : la vue, le goût, le toucher, l'odorat, l'ouïe... Un beau programme pour l'été.


    votre commentaire
  • Pourquoi me demander
    La longueur de mon nez
    L'épaisseur de ma bouche
    La couleur de ma peau
    Et le nom de mes dieux?
    Ouvre-moi mon frère!

    Je ne suis pas un noir
    Je ne suis pas un rouge
    Je ne suis pas un jaune
    Je ne suis pas un blanc
    Mais je ne suis qu'un homme
    Ouvre-moi mon frère!

    Ouvre-moi ta porte
    Ouvre-moi ton coeur
    Car je suis un homme
    L'homme de tous les temps
    L'homme de tous les cieux
    L'homme qui te ressemble.

    Réné Philombe. (Poète camerounais)


    votre commentaire
  • La journée internationale de l'environnement est devenue ce jeudi 5 juin, la fête du vélo pour l'école, doublée de celle de la labellisation.

    Le matin 50 cyclistes ont posé leurs vélos dans les rateliers et tout autour de la cour. Les gendarmes étaient présents pour rappeler quelques consignes de sécurité. Ensuite les cylistes ont évolué dans les parcours pour apprendre à maîtriser leurs 2 ou 3 roues.

    Car le vélo :
    "Ca ne pollue pas ; c'est amusant ; ça va plus vite qu'à pieds ; c'est bon pour la santé"

    L'après-midi les maîtresses qui étaient allées à Paris la veille nous ont montré notre nouvelle plaque de labellisation et nous avons pu prendre un goûter local : pain et morceaux de cantal pour tous!

     

    Vélorution dans la cour! Vélorution dans la cour! Vélorution dans la cour! Vélorution dans la cour! Vélorution dans la cour! Vélorution dans la cour!


    votre commentaire
  • Toute la journée les enfants (CE/CM) du diocèse étaient invités à se retrouver pour fêter les 50 ans des kilomètres soleil sur le thème du développement durable : s'engager pour une terre plus juste et plus fraternelle.
    Cette année c'est le pôle environnemental qui était mis en avant : traitement des déchets, sources d'énergie... mais aussi pauvreté, conflits...  Des sujets qui nous intéressent.

    Après Céline MAzarguil, responsable du Secours Catholique, c'est Marie-Noëlle Correau qui nous a lu un court poème. Elle avait participé aux tout premiers Kilomètres Soleil avec Mgr Rodhain, créateur du Secours Catholique.

    Tous les enfants ont ensuite pu participer à différents jeux :
    - le parcours de l'eau qui nous rappelait que c'est une ressource précieuse à ne pas gaspiller
    -
    les jardins du monde, jeu coopératif pour comprendre les semis, les risques de mauvaises récoltes et le partage du commerce international.
    -
    Il était une fois, jeu poétique où nous devions inventer une histoire à partir de mots : Eau, Paix, Partage, Famille, Copains du monde, Rêves, Nature...

    Nos décors du spectacle de Gaïa ont à nouveau servis pour rendre une des salles plus accueillante et les girouettes de tous les enfants entouraient la scène.
    Au stand du commerce équitable, nous avons vu des produits artisanaux comme ces voitures en canettes recyclées. Pour le goûter nous avons mangé du chocolat équitable.

    L'après-midi nous avons pu chanter, agiter nos foulards et voir s'envoler des ballons représentants nos équipes. La journée s'est terminée par une célébration avec notre évêque pendant laquelle des enfants ont marqué une étape de leurs baptêmes.

    D'autres photos ici.


    votre commentaire
  • Les 10 délégués, trois maîtresses et Pauline, une stagiaire maîtresse, se sont retrouvés pour organiser la fête du 5 juin (labellisation et journée mondiale de l'environnement). Comme le week end du 7 et 8 juin, c'est aussi la fête du vélo, tous les enfants seront invités à venir à l'école en vélo. Les gendarmes seront présents pour nous faire connaître les règles d'entretien et d'équipement de nos engins. Les maîtresses qui seront la veille à Paris nous présenteront notre nouvelle plaque et le diplôme éco-école. Enfin, nous terminerons par un goûter de produits locaux : Cantal et boissons chaude ou froide à découvrir... Surprise!
    Nous regardons ensemble le blog. Nous aimerions bien que les gens qui passent osent mettre des commentaires. Si on souhaite, nous pouvons aussi mettre en ligne un sondage sur un sujet qu'il faudra définir. Dans l'éco-classeur qui passe de familles en familles, nous décidons d'ajouter aussi une page planche pour les lecteurs.

    Emma et Guillaume nous présentent deux livres qui leur appartiennent :
    - "La terre mon univers" dont Emma choisit de nous partager une phrase en particulier :
    "Tu vois la terre nous offre de nombreux cadeaux dont nous profitons chaque jour. Accepte-les mais en échange, prends soin d'elle"
    - "Mon premier copain des mers". Guillaume nous rappelle ainsi que nous devrons aussi faire attention à la nature pendant les grandes vacances, en bord de mer par exemple.
    Enfin, nous nous questionnons sur les chewing-gums et mégots de cigarettes laissés devant les portails de l'école. Il faut 6 mois pour le mégot et 5 ans pour le chewing-gum pour se dégrader. Comment inciter les personnes à utiliser la poubelle? Installer une poubelle spécifique? Réaliser une affiche?
    La question des moteurs qui tournent inutilement devant le portail serait aussi un autre sujet de réflexion.
    A partir de nos remarques du jour, il sera fait un article de journal pour l'Echo accompagné de la recette du pain perdu qui nous avait tant plue lors des recyclades.


    votre commentaire