• Thème de cette année : l'alimentation.ä

    « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. »

    Cicéron, philosophe latin.

    Il s'agit de :

    - Sensibiliser les élèves au bienfait d'une alimentation équilibrée

                  = connaître et respecter les règles d'hygiène

    - Découvrir l’univers végétal, sa fragilité et une agriculture durable respectueuse de l’environnement.

                  = interroger les relations entre alimentation, culture, santé et environnement (comprendre)

    - Développer une attitude citoyenne et respectueuse de l’environnement.

                  = s'engager dans une action concrète (agir)

    ä: thème alimentation    $  : en direction des adultes)

    REALISATIONS en PRIMAIRE :

    - Abonnements à Image Doc -CM- ; éco-junior.

    - Décoration peinte du conteneur poubelle recyclage (projet de l'année passée) septembre- toutes classes.

    - Opération "Nettoyons la nature" septembre –toutes classes.

    - Film interactif Planète-môme "Capucine et le loup" –PS CP- La nature et l'homme, une relation durable ? –CE CM-

    ä Semaine du goût en octobre: l'importance du petit déjeuner –MS – CM2

    le petit déjeuner à travers le monde présenté par le collège (voir activités collège)

    travail sur l'équilibre alimentaire –MS/GS

    les fruits -PS

    les repas à travers l'histoire -CM

    les régimes alimentaires (des animaux) -CE1

    quelques plats typiques selon les pays d’Europe CP

    ä Production de textes injonctifs : la recette CE.

    ä Réalisation d'un recueil de recettes à partir de celles des familles, proposé à la vente pour aider les éco-projets – octobre.

    ä Ecriture de l'éco-code sous forme de recette publiée dans le recueil de recettes – octobre.

    - Visite de l'exposition sur le chanvre lors des Palhas –CE- 23 novembre.

    - Travail sur la biodiversité : place des fougères, des arbres… CM.

    ä Alimentation et arts : Arcimboldo (portraits), Vermeer (la laitière), Mozart (la tartine de beurre)…

    ä Recherche sur le trajet des fruits et légumes (saison, hors saison, exotiques) proposition main à la pâte- CE2 – novembre.

    $ Relais d'information pour le ludobus organisé localement par l'ADMR.

    ä Lecture "Amanda Chocolat" de Bernard Frio et enquête auprès de notre cuisinière sur le travail de la cantine CE2- novembre.

    $ Participation à un forum "rencontre régionale 1,2,3 énergie", témoignage de notre éco-école à Bellenaves (Allier) 20 novembre.

    -ä Conférence sur le miel par un apiculteur présent lors de la fête du livre –toutes classes- 21 novembre.

    $ Participation à une conférence, témoignage de notre éco-école à Paris Journées d'Etudes Européennes sur l'Education à l'Environnement - 24 novembre.

    - Expérimentation sur l'eau (liquide, vapeur et glace) avec recherche d'éco-gestes (couvercles,…) CE- octobre, novembre.

    - Spectacle "Jusqu'au bout du monde", un conte initiatique sur la sauvegarde de la planète - maternelle – 28 novembre.

    - Manifestation de solidarité pour le Téléthon (lancer de ballons) proposé par la municipalité – toutes classes- décembre.

    ä lecture de contes : Hansel et Gretel GS, La soupe aux cailloux CE2…

    ä Réalisation de tisanes avec les élèves : tilleul (ramassé en juin) lors des expériences sur l'eau en novembre, anis étoilé lors des travaux manuels de Noël.

    ä Enquête auprès de pharmaciens sur l'intérêt des tisanes –décembre – CE2

    - Animation-cadeau de Noël aux personnes âgées maison de retraite Cycle 3- décembre.

    -ä Goûter de bienvenue et réalisation d'un objet offert aux parents par les maternelles lors de la fête de Noël – GS décembre.

    -  Opération pièces jaunes pour les enfants à l'hôpital 7 janvier, 7 février Toutes classes

    - Lecture "Max veut être délégué", préparation aux élections des éco-délégués janvier – CE2

    ä Expériences sur les microbes et l'alimentation : confection de yaourts CP, CE janvier

    äTravail sur l'hygiène buccale CP/CE1 janvier.

    - Elections éco-délégués CP/CM2 – vendredi 23 janvier.

    ä Carnaval sur le thème de l'alimentation (déguisement, repas cantine, sketches et goûter : tisanes et fruits secs)- 24 mars toutes classes.

    ä WWF : jeu-concours intitulé "Bon appétit, Bonne santé". Elaborer trois menus d’une journée de printemps (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) respectueux de l’environnement et des règles d’un bon équilibre alimentaire,  Printemps - Ce2 CM. Concours gagné!

    - Spectacle de l'école : le conte est bon : reprise de différents contes traditionnels en rapport avec l'alimentation.

    ä Spectacle de marionnettes musical « Fleurs de sel » La Chapelle Laurent - maternelle et CP mars

    - Lecture des emballages et compréhension des logos ; éducation à la publicité avril – CE

    - Mise en place de nichoirs à oiseaux dans la cour pour favoriser l’accueil des alliés naturels des jardins CM.

    - Recherche sur les façons de se débarrasser des indésirables par association de plantes CM

    - Correspondance scolaires CE CM avec une autre éco-école, Saunay (37) avril… CE CM

    ä Plantation d’aromatiques en jardinières, et quelques légumes à déguster. Expériences sur les plantes CE - avril

    $ ä Conférence sur l'alimentation : Béatrice Volle / Patrick Honoré / Mme Bouvet. Dégustation de soupes de printemps et de tartines (dont pains et soupes réalisés par les enfants). Vendredi 24 avril

    - Les outils du jardiniers CP CE – avril

    - Expériences technologiques : piles et ampoules CE

    - les 5 sens et les plantes aromatiques – mai - maternelle

    - Utilisation du support pédagogique "Léo et la terre, de la terre à la table" INPES. CE2

    ä Petits déjeuner européens grâce à l’antenne de la maison d’Europe – 25 mai – cycle III

    - Biodiversité et milieu marin : classe de mer – 2 -4 juin - CM

    ä Expérience d'un four solaire CE 4 juin.

    - Vélorution lors de lajournée mondiale de l’environnement ; inauguration des vélos de maternelles (bénéfices fête de la création) - 5 juin

    - ä Remise du prix WWF, les trois menus d'une journée équilibrée lors de la journée de l'environnement ; préparatif d’un apéritif par toutes les classes. 5 juin

    - Sortie : éco-musée de la Margeride ; achat de jerricans pour l’eau ! 12 juin – maternelles/CE2

    $ Séminaire éco-école : 13 juin

    ä Repas gastronomique au restaurant de Chalet (bénéfices fête de la création) CP/ CM - 16 juin

    - Lecture «  le plus bel endroit du monde » de Ann Cameron, qui fait suite à l’intervention du CCFD ( le travail des enfants du sud) juin – CE2

    - Réalisation d'un dossier mémoire tout au long de l'année, écriture de ce blog
    - Exposition des photos de l’année et goûter réalisés par les enfants – 26 juin

    - 5 réunions d’éco-délégués pendant l’année

    REALISATIONS en COLLEGE :

    -         Semaine du goût octobre :

    • habitude alimentaire de la Rome antique (latin, 5 et 3èmes),
    • visite restaurant cuisine et service (Découverte Professionnelle, 3èmes),
    • visite boulangerie et action biologique de la levure sur la farine (SVT, 6èmes),
    • intervention diététicienne : "Comment être au mieux de sa forme toute la journée" (toutes classes),
    • travaux pratiques sur le petit déjeuner dans le monde: Sydney, New York, Londres, Dakar, Tokyo (toutes classes),

    -         Action de solidarité avec Emmaüs : récolte de jouets à Noël.

    -         Carnets de voyage sur le DD lors de la semaine de ski des 4èmes en janvierau Lioran.

    -         Elections des éco-délégués pour un agenda 21 (+ présence de volontaires aux réunions, sans droit de vote!)

    -         Visite déchetterie de St Flour

    -         Entrée dans le programme éco-école

    Les professeurs sont attentifs à installer un fil conducteur à travers leurs matières. La référence à la mise en place d'un agenda 21 est prévue dans les nouveaux programmes d'éducation civique dès l'an prochain.

     REALISATIONS en COMMUN

    - Achat de verres solides réutilisables, en commun avec la paroisse pour les manifestations

    -ä $ Manifestation "fête de la création et de la créativité" mise en œuvre par la paroisse, l'école, l'APEL, l'OGEC, les anciens de l'école - 21 septembre :

                                       Marché produits locaux, bio et équitables. Vide-grenier…

                                       Célébration de la création, Question à la foi…

    ä Animations lors de la semaine du goût ; repas européens pour tous à la cantine (en lien avec la semaine européenne suivante) ; réalisation Carot cake (anglais, CM et 4ème),

    ä Réunion bilan de la fête de la création avec un membre de chaque instance – octobre.

    äMise en place d'un règlement pour la cantine (droits et devoirs) et ajouts de conseils pour équilibrer l'alimentation sur le site de l'école, rubrique menus. Primaire/collège – novembre.

    $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Arrêtons l'hyper Noël, faisons la paix avec la terre" décembre

    $ Réunion du comité de suivi lundi 26 janvier.

    $ ä Co-voiturage pour " Nos enfants nous accuseront", séance cinéma à St Flour, 6 mars. Débat et dégustation bio, organisés par le cinéma.

    ä Affichage d'un grand calendrier des fruits et légumes de saison au réfectoire - mars

    - Renouvellement de la collecte des piles et batteries avec matériel Batribox, primaire et collège

    - Lettre des éco-délégués du primaire et collège à l'Apel pour un tri effectif lors des 2 soirées spectacles. 4 et 5 avril

    ä Ouverture sur l'alimentation dans d'autres pays et solidarité : Carême et CCFD (intervention au collège et cycle 3), $ soir : adultes et paroissiens pour un bol de riz solidaire, vendredi 27 mars

    $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Ne prenons pas la terre pour une gourde" juin

    - Action de solidarité pour Calcutta : courses collège/CM - 15 juin

    $ Réunion du comité de suivi mardi 16 juin.

    - …et toujours collectes des bouchons, des téléphones portables, des cartouches d'imprimante, tri des déchets.

    ä: thème alimentation          $: en direction des adultes)

    Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants?

    Quels enfants allons-nous laisser à la terre? (Pierre Rabhi)


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  • Cette après-midi, les enfants et leurs parents ont pu venir voir les photos de la classe de mer des CM, du voyage scolaire à l'éco-musée de la Margeride, de notre sortie restaurant ou de la vélorution...

    Nous avons aussi hissé notre drapeau éco-école.
    Et puisque nous avons mis des plantes aromatiques en jardinière, les enfants ont préparé un sirop de menthe et des biscuits aux graines dont certains nous ont très vite demandé les recettes :

    Pour le sirop de menthe :
    Faire bouillir 1 litre d'eau et la verser sur 200 g de menthe fraîche dont on aura gardé que les feuilles.
    Laisser cette infusion pendant un jour dans un saladier couvert.
    Le lendemain, filtrer et verser le liquide dans une casserole avec 1 kg de sucre.
    Faire bouillir 1 minute.
    Laisser refroidir et mettre dans une bouteille.
    Et oui, le sirop de menthe naturel n'est pas vert !

    Pour environ 100 biscuits aux graines :

    Mélanger dans un saladier 4 verres de farine, 2 verres de sucre et 1 grand verre de graines de sésame et de pavot.
    Couper 250 g de beurre en morceaux et le mélanger avec les doigts avec les autres ingrédients.
    Faire une boule de pâte en ajoutant 2 oeufs au centre du mélange précédent.
    Etaler la pâte avec un rouleau et découper des demi-lunes avec un verre.
    Mettre au four 10 minutes à 180°

    Exercice de vacances  : à chacun de multiplier ou diviser les proportions selon les quantités désirées !


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  • A l'ordre du jour  de cette réunion : :
    - compte-rendu du séminaire éco-école de Paris
    - bilan de l'année sur l'alimentation
    - projets 2008/2009 pour l'école et le collège sur le thème de la biodiversité.

    Bon à savoir : pour l'année 2008/2009 15 priorités ont été définies par l'Education Nationale. Après des orientations concernant la voie professionnelle et la pratique des langues vivantes, l'EDD se trouve en 3ème position :
    Poursuivre la généralisation de l'éducation au développement durable :

    "En s'appuyant sur les enseignements disciplinaires, l'éducation au développement durable traite des interactions entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Cette éducation transversale contribue ainsi à la formation du citoyen responsable du XXIème siècle.

    Le développement durable dans les programmes d'enseignement

    Depuis la rentrée 2004, l'éducation au développement durable fait partie intégrante de la formation initiale de l'élève, de l'école primaire au lycée. Depuis 2007, elle est entrée dans sa seconde phase de généralisation. Les nouveaux programmes de l'école primaire, ainsi que les nouveaux programmes du collège et des lycées professionnels, qui entrent en vigueur à partir de la rentrée 2009, accordent une place importante à l'éducation au développement durable.

    (...)
    La démarche E3D (établissements en démarche de développement durable)

    Il faut encourager les écoles et les établissements scolaires à mettre en oeuvre la démarche E3D. Autour d'un thème fédérateur (les énergies, les transports, la santé et un aménagement local par exemple), les établissements concernés s'engagent sur la durée dans une démarche qui combine les enseignements, la vie scolaire, la gestion et l'intendance, et une nécessaire ouverture sur l'extérieur. L'intégration aux projets d'établissement d'actions ou de dispositifs de développement durable sera elle aussi soutenue.

    « L'école agit pour le développement durable »

    L'opération « L'École agit pour le développement durable » offre un outil privilégié de mobilisation des équipes pédagogiques autour des problématiques liées au développement durable. L'appel à projets, conduisant à une remise de prix au terme d'une sélection nationale, permet de valoriser le travail mené dans les écoles et dans les établissements, ainsi que le partage d'expériences. L'opération est reconduite pour l'année scolaire 2009-2010." (extrait du BO n°21 du 21 mai 2009)


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  • Après une année d'apprentissages en français, math, éducation civique, sciences et technologie sur le thème de l'alimentation, les grands sont allés déguster un menu digne des grandes tables !
    Pour cela chacun a ouvert ses yeux, ses oreilles... et même son coeur aux mets préparés pour nous par le chef cuisinier et sa femme.


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  • Les CE2 viennent de lire "Le plus bel endroit du monde", d'Ann Cameron, publié par l'école des loisirs.

    Cette histoire nous a rappelé notre rencontre avec les bénévoles du CCFD qui nous ont parlé du travail des enfants des pays du sud, car Juan est en enfant cireur de chaussures alors qu'il a 7 ans et qu'il rêve d'aller à l'école...

    La découverte de l'histoire a commencé en classe puis chacun a terminé sa lecture pour préparer un défi-lecture aux autres.

     Voir le Fichier : Leplusbelendroitdumonde.doc


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  • Les collègiens ont invité les CM à participer à une course pas tout à fait comme les autres. Après avoir rencontré le Frère François-Marie Guyot qui va au secours des enfants des rues en Inde, les élèves du collège Saint André ont décidé d'organiser une action de soutien à la construction d'un centre d'urgence, à 1 km de Calcutta.
    Pour cela, nous devions rechercher plusieurs parrains ou marraines de course qui s'engagent à offrir une somme d'argent par kilomètre parcouru. Une exposition sur l'Inde et un reportage sur la mission du Frère François-Marie auprès des enfants de la gare étaient aussi organisés.
    Le frère reviendra l'an prochain et les CM2 actuels pourront donc le rencontrer.


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  • Nous voilà donc labellisés pour la troisième fois.... 

                 
    Deux personnes (Geneviève Soucher et Martine Galvaing ) sont allées à Paris le 13 juin pour recevoir le drapeau (pas de plaque cette année). Nous fêterons tout cela le vendredi 26 juin.
    " Le jury a noté des points très intéressants dans votre projet, très complet, et vous encourage donc à continuer sur cette voie l'an prochain lorsque vous traiterez le thème de la biodiversité. Il a pu sentir la motivation de l'ensemble des membres impliqués à la lecture de votre dossier de labellisation. Il vous félicite pour la grande diversité d'actions, notamment de sensibilisation, qui ont été entreprises."
    Cette année, nous avons pu constater que sur les 324 établissements labellisés, le collège de Haute-Loire labellisé l'an dernier déjà est toujours présent et une école du Puy de Dôme nous a rejoint pour l'Auvergne. C'est l'école Jeanne d'Arc de Chatel Guyon. Bienvenue à cette école!


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  • De la maternelle au CE2, les enfants ont découvert les trois sites de l'éco-musée : le jardin de Saint Martin, la ferme de Pierre Allègre et l'école de Clémence Fontille.
    Le jardin était l'occasion pour les plus grands de compléter leurs informations sur les plantes aromatiques et de s'intéresser à la biodiversité locale.



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  • Pour la quatrième année, 24 associations, services et mouvements de chrétiens se sont réunis pour lancer cette campagne de sensibilisation au respect de l'environnement.
    L'affiche représente la Terre qui se déssèche en se vidant de son eau et le jeu de mots nous dit qu'il faut prendre le sujet au sérieux!
    A nous d'admirer l'eau cet été (pluie, ruisseaux, cascades, rivières, mer...) en se rappelant que beaucoup d'êtres humains manquent d'eau dans le monde.
    "Aimer son prochain " et "aimer la Création" c'est prendre conscience que l'eau est un bien précieux et qu'il faut adopter un comportement responsable en modérant sa consommation directe et indirecte d'eau pour permettre à tous, aujourd'hui et demain, de profiter de ses bienfaits.


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