•  


    Comme convenu, la journée mondiale de l'environnement a été celle de la vélorution et celle de la remise de prix du concours "l'appel des enfants" du WWF. Les Ce2 y ont participé en mars en créant une affiche pour 3 menus équilibrés et respectueux de la planète.
    Avec les éco-délégués, ils ont accueilli les journalistes, les élus locaux et des membres du comité de suivi (adultes) invités pour une visite guidée des réalisations de la classe. Le WWF s'est excusé de ne pouvoir envoyer un représentant : 3 classes sur les 30 ont reçu un courrier pour les prévenir. Mais chacun a malgré tout été remercié pour son investissement en recevant un sac à dos (coton bio et équitable!) et un revue de recettes. La classe a été dotée de matériel de jardinage, vite mis à profit.
    Après la théorie sur l'alimentation, tous ont dégusté l'apéritif proposé par l'ensemble des élèves.

    L'année prochaine, le concours de l'Appel des enfants portera sur la biodiversité, thème choisi aussi par l'ONU : 2010, année de la biodiversité.


    votre commentaire
  • Pour la deuxième année, l'école a marqué la journée mondiale de l'environnement en faisant sa vélorution!
    Nous voulions battre le score de 50 vélos en 2008... il y a eu 51 vélos! Le rassemblement d'engins était par contre plus original : bicyclettes, tricycles, mais aussi porteurs, trottinettes et même tandem!

    La journée a aussi été marquée par la remise de prix du WWF aux CE2


    votre commentaire
  • Mini-four solaireCette après-midi, alors qu'il faisait 26° dans la cour de récréation, nous avons installé un vieux phare de voiture au soleil....
    Le principe : Le fond réfléchissant du phare doit renvoyer la lumière de l'ampoule en temps normal. Ici, nous l'avons utilisé en sens inverse : les rayons du soleil convergent vers un point central et procurent du même coup une chaleur intense.
    Attention, pour cette expérience les observateurs doivent porter des lunettes de soleil!
    La technique : Il faut orienter le réflecteur face au soleil de façon à obtenir une tache fortement lumineuse, bien régulière, sur l'objet à faire chauffer. (On peut vérifier l'orientation du phare face au soleil avec un cylindre : son ombre doit être celle d'un cercle dans le prolongement du trou de l'ampoule)
    La pratique : En quelques instants, un carreau de chocolat posé sur une fourchette introduite par le trou de l'ampoule... fond,
    et quelques minutes plus tard, il est même brûlé!!
    La tactique : C'est celle de la cuisine solaire. Il faut évidemment une journée ensoleillée. On peut atteindre ainsi une chaleur extrême, plus de 100 degrés, et cuire, fondre, griller, bouillir tout ce que l'on veut. A condition toutefois d'avoir un four de taille adaptée! On utilise donc une énergie gratuite et renouvelable.


    votre commentaire
  • Ce matin, une découverte de l'Europe par les jeux, la langue et les oreilles nous attendait à la médiathèque de Massiac, antenne de la maison de l'Europe de Clermont Ferrand.
    Des bénévoles nous avaient préparé des jeux de cartes de toutes sortes.
    Ensuite nous avons pu déguster 4 petits déjeuners européens aux goûts et couleurs différents.
    Enfin ce sont 4 contes qui nous ont fait voyager à travers les pays.
    Merci à tous les organisateurs qui nous ont permis de découvrir notre actualité autrement.


    votre commentaire
  • Les projets de notre dernière rencontre concernaient le tri sélectif lors de la fête de l'école et l'élargissement de la collecte des piles au collège.
    Le tri des déchets a très bien fonctionné et nous sommes contents que les adultes aient bien voulu le mettre en place avec nous. Il y a eu quelques erreurs de tri, mais très peu.
    La collecte des piles a augmenté depuis la distribution des nouvelles boîtes et la participation des collégiens.
    Les élèves de cycle 3 correspondent avec une école d'Indre et Loire. Ils aimeraient bien les voir. Mais est-ce réalisable?
    Nous devons maintenant réfléchir aux prochaines journées à préparer :
    - les CM partent en classe de mer du 2 au 4 juin, ils pourront étudier la biodiversité marine ;
    - à leur retour, le 5 juin, ce sera la journée mondiale de l'environnement. Nous ferons une vélorution comme l'an dernier. Le score à battre est de 50 vélos dans la cour! Les petits de maternelle inaugureront ce jour-là des vélos tout neufs pour les récréations à venir! Ce sera aussi l'occasion de la remise de prix pour les CE2 qui ont gagné au concours du WWF. Nous ferons du pounti, puisqu'il a sans doute aidé à gagner le concours! Nous exposerons aussi différents travaux et expériences à la BCD et ailleurs...
    - le mardi 9 juin, une surprise culinaire attend les grands : restaurant pour tous à midi au lycée hôtelier de Chamalières. De quoi mettre les petits plats dans les grands pour finir cette année sur le thème de l'alimentation! A nous d'apprendre à bien nous tenir à table d'ici là!
    - le vendredi 12, les enfants de maternelle au CE2 iront à l'éco-musée de la Margeride : visite de l'école d'autrefois, une ferme du XIX et du jardin de la tour St Martin ;
    - le vendredi 26 juin, nous devrions fêter notre nouvelle labellisation. Deux personnes de l'école se rendront à Paris le 13 juin pour aller chercher la plaque, si nous la méritons cette année encore. Le 26, nous exposerons les photos des voyages et nos réalisations pour que les parents et tous les visiteurs en profitent avec nous. Une dégustation sera à prévoir!


    votre commentaire
  • Les CE 2 ont enquêté dans toute l'école pour identifier les actions et installations déjà mises en place qui favorisent un développement durable.

    Suivez le guide, et découvrez la cour, les classes, les couloirs et pièces de services, les bureaux et enfin la cantine. 


    votre commentaire
  • Ce soir la conférence avec Béatrice Volle, Patrick Honoré (Pharmaciens), Josiane Bouvet (médecin) a réuni 80 personnes!! Cette conférence fait suite à notre année éco-école sur le thème de l'alimentation.

    Nous savons maintenant tout sur l'équilibre alimentaire, les aliments à privilégier, sur la santé des enfants ou des adultes, et même sur les pièges des industries agro-alimentaires qui veulent nous faire croire qu'un yaourt 0% est meilleur qu'un nature...

    Une attention particulière pour les habitudes de cantine et autres repas :
    Le ketchup est une sauce à base de tomate, pour autant il n'appartient ni à la famille des légumes, ni à celle des matières grasses. Alors? Il faut regarder côté glucides!

    Condiments Kcal Protides Lipides Glucides Sodium
    Ketchup 114 2 0,4 26 1120
    Mayonnaise 710 1,2 80 0,7 410
    Moutarde 133 6 10 5 2245

    Quant aux conseils à retenir... Voir le Fichier : nutritionaffiche_reperes.pdf
    Après la conférence, un quizz et une dégustation originale :
    tartines (pain des élèves et produits du marché bio), soupes, tisanes et sirops de plantes, vin local...

    Pour ceux qui n'ont pu venir, les recettes de soupes d'orties, de pois, d'herbes ou d'oseille... Voir le Fichier : Recettesdesoupesdudebutdeprintemps.pdf


    votre commentaire
  • Deux messages internet nous attendaient ce matin :
    - un courriel de nos correspondants nous annonçant une lettre postale (!). Une petite visite dans la boîte aux lettres plus tard et nous voilà avec deux exemplaires de leurs journaux d'école racontant leurs éco-exploits. Nous leur avions envoyé un petit dossier avec quelques unes de nos fiches et notre recueil de recette. Nous allons leur répondre à nouveau, même s'ils profitent pour l'instant des vacances.
    - un message du WWF!! Et oui, la classe des Ce2 fait partie des 30 gagnants du concours. Nous attendons avec impatience la suite le 5 juin, date de la journée mondiale de l'environnement!!
    Comme quoi, c'est "trop bien" l'école!


    votre commentaire
  • Résultats de la récupération des poubelles de tri demandée par les éco-délégués du primaire et du collège  lors des spectacles de l'école :
     
    Vendredi soir : 1 sac et demi (de 100l) :
    44 briquettes de jus de fruits,
    209 canettes, 
    11 petites bouteilles d'eau
     
    Au total des 2 soirs :
    Canettes : 437
    Briquettes de jus de fruits : 92
    Petites bouteilles d'eau : 23

     
    Au fait...

     
     
    Questions :
    Combien de canettes, briquettes et bouteilles d'eau ont été récupérées le samedi soir?
    Que pourra t-il être fabriqué avec le matériel récupéré?


    3 commentaires