• Comme l'an dernier nous nous retrouvons pour un inter-classe (de la maternelle au CM2) hors du commun :  

    Les interventions sont gérées par les éco-délégués :

    Opération "Nettoyons la nature" par Emma et Mathilde

    - La visite à la déchetterie par Estelle, Joséphine et Jeanne

    - Le livre Chaffi par Catherine et Inès

    - Le livre Mathilde à la déchetterie par Jonathan et Gaston

    - Les actions de sensibilisation à la cantine par Julien et Bruno

    - L'expérience du terrarium par Fabrice et Benoît

    - La fabrication du papier recyclé par Marion et Anaïs

    - La boîte de la photocopieuse par Bastien 

    - La pesée des piles par Kévin et Emeric

    - La fabrication des Terres en papier mâché et de la colle par Alice et Alizé

    - Les panneaux des couleurs et les bonhommes de Tony Cragg par Eloïse, Antoine, Laurine et Valentin

    - Les silhouettes à la manière de Tony Cragg par Gautier et Lucile

    - Les fleurs en volume par Louis

    - Le land'art par Lucie et William

    - Les carrés de pollution par Gaétan et Anaïs

    - Les emballages des gommes par Gaston et Simon

    - La pollution de l'air et les remédiations par Solal et Arnaud

    - La pollution de l'eau et les remédiations par Eloïse et Lisa 

    - La pollution du sol et les remédiations par Constance et Anna 

    - La lettre ouverte au maire et sa réponse par Alexia et Joseph

    - Les échasses sans un sou par Amélie et Jonathan

    - Le site de l'école par les maîtresses

    - Le pain perdu par les maternelles

     

    Atelier pratique pour tous : dégustation du pain perdu (perdu ? pas pour tout le monde ! ! )


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  • Prévue avec le comité de suivi, la visite du centre de tri des déchets (Saint Flour) a eu lieu pendant les vacances le mercredi 23 avril. Elle a réuni trente personnes : adultes, jeunes de l'aumônerie et quelques enfants.
    Vous en trouverez un compte-rendu avec photos sur le blog de
    la pastorale des jeunes de Massiac.
    La visite de novembre avec les enfants est ici.


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  • Pour le spectacle de l'école nous avons choisi de monter le musiconte de Dominique Baduel, un musicien massiacois.

    L'histoire était parfaite pour continuer notre projet de sensibilisation à l'environnement.

    Nous avons pu ainsi
    danser,
    jouer,
    chanter,

    mais aussi fabriquer nos décors grâce à l'intervention d'une artiste, Murielle
     D' Alexandry. Nous avons utilisé pour cela toutes sortes d'objets de récupération.

    Merci à Dominique et à Murielle !
     


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  • Comme l'an dernier les CE2 ont voulu participer au concours du WWF. Cette année nous devions écrire une lettre ouverte au maire avant le 31 mars pour lui parler d'énergie dans la ville et proposer des actions concrètes. Nous avons choisi de parler de la récupération de l'eau de pluie pour les plantes (même si cela n'est pas vraiment une économie d'énergie) ; des lampes des éclairages publics qui pourraient fonctionner avec des led ou de l'énergie solaire ; du choix du papier recyclé qui utilisent 4 à 10 fois moins d'eau et d'énergie.


    Nous avons été très contents de recevoir une réponse de notre maire, Michel Destannes, et de l'un de ses adjoints, Paul Resche.
    Parmi nos propositions, celle de la récupération d'eau de pluie a retenu l'attention du Conseil Municipal :

    "... Il a été finalement décidé, en accord avec Monsieur Fabre, responsable des travaux à la commune, de récupérer l'eau de pluie sur le bâtiment des ateliers municipaux. Nous allons nous procurer 2 réservoirs de 1000 litres et ainsi nous économiserons cette eau si précieuse, pour arroser les parterres de fleurs. Nous sommes certains que les fleurs apprécieront ce liquide tombé du ciel de préférence à l'eau de notre réseau....
    ... Encore bravo, chers petits écoliers. Mon Conseil Municipal et moi-même vous adressons toutes nos félicitations et nos sincères amitiés"

    Et nous, nous sommes très contents que le maire nous ait répondu "pour de vrai"!
    Les CE2.

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  •  

    v  Pour continuer à intéresser les enfants au problème des déchets de la cantine, nous avons décidé de proposer une visite guidée du compost.

    Trois rendez –vous seront présentés à l’oral et par écrit sur des affiches :

    -    après les deux services de cantine pour les demi – pensionnaires dont les collégiens qui n’ont jamais vu le compost ;

    -    une troisième visite à 13h25

    v  Les éco-délégués feront des affiches dans toutes les classes pour rappeler qu’il y a une boîte à éco-idées à la BCD.

    v  Mercredi 23 avril après-midi, une visite au centre d’enfouissement et de tri des déchets de Saint Flour est organisée pour les adultes. L’invitation sera signée du comité de suivi des enfants, celui des adultes et de l’aumônerie. Elle sera donnée avec deux documents sur les déchets (prospectus et toise Ademe), le tout dans le carnet de notes des grands ou de correspondances des petits.


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  • 14 personnes sont présentes lors de cette réunion : enseignants, personnel de (grand) service, parents d'élèves, animateur sportif, élu.
    Trois nouvelles personnes nous rejoignent, aussi commençons-nous par une présentation du projet.
    Le diagnostic déchets est lu, ajusté et validé par le comité. Il sera envoyé à éco-école lors de la demande de labellisation.

    Comité de suivi (adultes) 6ème du nom!Voir le Fichier : diagnostic_dechets.pdf

    Nous faisons le point sur nos actions.
     La communication du projet et des propositions mises en place paraît être un point d'attention à développer encore. La filière de récupération des piles ou des téléphones portables que nous assurons par exemple n’est pas connue de tous. Le service internet sera une réponse possible pour présenter notre mobilisation.

    Le représentant de la mairie nous fait savoir que la lettre ouverte au maire écrite par des élèves dans le cadre du concours WWF, a été bien accueillie. Les élèves auront prochainement une réponse.

    Le collège présente lui aussi sa démarche Agenda 21. Comme en primaire, deux délégués par classe sont élus pour mettre en oeuvre les grandes lignes du projet. Les éco-collégiens ont à cœur de poser des actes engagés mais non moralisateurs : calculs pour un éco-code, compte-rendu après un séjour de ski au Lioran (lieu accueil agenda 21), réflexion sur la consommation de papier, opération "Frimousse" pour l'Unicef, organisation d'un débat, lecture et compréhension des logos pour la liste des fournitures de l'année prochaine...

    Le comité s'intéresse ensuite à deux projets en direction des adultes :
    - la visite à la déchetterie de Saint Flour qui aura lieu le mercredi 23 avril. C'est aussi le lieu du Centre d'Enfouissement Technique et du centre de tri des déchets recyclables (manuel à St Flour).
    - la sortie cinéma pour la "11ème heure, le dernier virage", film qui n'a pas été proposé en salle. Il est uniquement téléchargeable sur Internet. Quelques éléments techniques indispensables sont à réfléchir...


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  • Pour la semaine du développement durable, nous avons décidé de peser nos déchets compostables de la cantine afin de savoir quelle quantité échappait au Centre d'Enfouissement Technique!

     Sur 4 jours c'est 10 kg de restes alimentaires et serviettes en papier pour le compost ...


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  • Durant les mois de janvier et février, Murielle d'Alexandry, artiste peintre, est intervenue dans les classes de maternelle aux CE2, pour nous aider à réaliser des créations en volume.
    Avec elle nous sommes allés au musée Elise Rieuf  pour découvrir le talent de cette femme peintre massiacoise (1897-1990) et nous essayer à quelques reproductions simples. Nous avons été gentilement accueillis par Mme Sophie Rieuf.
    Ensuite nous avons pu découvrir, inventer, essayer, créer... à partir de matériaux habituels (peinture) ou inattendus (lait et farine) et des matériaux de récupération (déchets).
    C'était aussi l'occasion de regarder des œuvres d'art : celle de Tony Cragg (les silhouettes), celle de Picasso (le taureau)...
    Toutes nos œuvres seront mises en valeur pour la séance de l'école.


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  • Suite à notre première réunion nous avons décidé de nous retrouver en invitant Marie Thérèse, responsable du service à la cantine. Le but de cette réunion est de rassembler nos idées pour permettre de limiter encore plus le gaspillage à la cantine.

    Nous faisons le point sur ce qui est déjà mis en place à la cantine :

    • ajustement des quantités de nourriture par Arlette, notre cuisinière ;
    • quantités du service des assiettes en fonction de la demande de chacun, tout en proposant de goûter un peu de tout ;
    • incitation à finir son assiette ;
    • en fin de repas les pichets d’eau ne sont plus remplis qu’à moitié ;
    • mise en place du compost ;
    • collecte des restes de pain pour des animaux de ferme.

    Lors des repas, la difficulté pour les plus jeunes demi-pensionnaires est de connaître son appétit sans avoir «les yeux plus grands que le ventre».

    Nous proposons donc de réaliser un affichage de phrases, de dessins, de photos permettant de réfléchir aux différentes raisons d’éviter le gaspillage.

    -         phrase du genre : «Mangez vous qui avez quelque chose dans votre assiette»

    -         dessin/photo d’une table de chez nous et de chez les plus pauvres

    -         Phrase : «Ne gaspillons plus…» «C’est notre chance…»

    -         affiche Yann Arthus Bertrand de la décharge de St Domingues «Réduire nos déchets»

    -         photo du centre d’enfouissement de St Flour

    -         Chiffres : «Sur 100 personnes… » selon le livre gagné par les CP de l’an dernier

    -         Phrase du WWF sur l’agenda de Victor

    -         Photo/phrase d’un livre de la BCD repéré par Emma

    -         Photo d’un livre d’Arnaud

    -         Chiffres d’un documentaire BCD/CE2 : 25% de ce que nous mangeons va à la poubelle…

    Le Club relais pourra nous aider à mettre en place l’affichage.

    Il est proposé que nous diffusion la recette du pain perdu, plat qui représente l’anti-gaspille. Marie-Thérèse se charge de nous faire parvenir la recette par son mari cuisinier.

    Nous pourrions aussi faire un article dans l’Echo à partir de la recette.

    Enfin, lors du premier inter-classe de l’année, le «vendredi des recyclades », nous pourrions terminer la rencontre par une dégustation de pain perdu.
    Pour conclure Emma nous propose un jeu de lettres qu'elle a réalisé : des mots croisés et mélés sur le thème des déchets


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