• Cinq filles et cinq garçons, les 10 délégués présentent une "parité" parfaite!

    Nous avons entamé une nouvelle année éco-école. Le label n'étant décerné que pour un an, il faut refaire nos preuves : cette année le thème concerne donc les déchets.

    Des idées pour l'école :

    Il est suggéré qu'une boîte à idées soit installée dans la BCD, à côté du récupérateur de cartouches, pour que chaque enfant puisse inscrire ses propositions qui seront ensuite étudiées par le comité.

    L'éco-code pourrait cette année prendre la forme d'une poésie. Chaque classe pourrait y réfléchir.

    Le comité rêve d'avoir une école avec des panneaux solaires sur le toit qui est très bien orienté. L'idée a aussi été rêvée par les adultes mais pour l'instant ce n'est pas réalisable financièrement…

    Des réalisations en cours

    La séance d'avril portera sur le thème des déchets pour les classes de maternelle jusqu'au CE2. Les CM volontaires pourront cependant donner de leurs voix pour soutenir le projet. Un décor à partir de matériaux de récupération est en cours de construction.

    Comme il avait été proposé par le comité d'enfants de l'an dernier, un premier type de fournitures à la coopé a été choisi pour sa faible empreinte écologique : ce sont des gommes naturelles sans emballage individuel.

    Depuis le début de l'année, l'école a testé plusieurs papiers recyclés, le papier actuel est et de bonne qualité, cependant il coûte un peu plus cher.

    Depuis le thème de l'énergie de l'an dernier, un râtelier à vélos a été installé. Un deuxième est arrivé. En fin de réunion, le comité se déplace pour étudier le meilleur emplacement. Deux situations sont retenues : à droite et/ou à gauche du portail.

    Des thèmes de travail

    Les déchets à la cantine : Suite à notre visite au Centre d'Enfouissement Technique de Saint Flour, chacun avait été invité à faire un effort pour éviter de laisser des restes dans son assiette. Pendant 10 jours les restes avaient été pesés et avaient permis de diminuer les quantités. Trois mois plus tard, les délégués constatent que certains ont relâché leurs efforts. Pourtant il est reconnu que cela ne vient pas de la cantine qui ne propose "pas de la soupe ni des épinards"! Cela vient donc des enfants et des goûts de chacun.

    Il est décidé que lors de la prochaine réunion, nous inviterions Marie-Thérèse pour inventer ensemble des solutions. Concernant les quantités à servir, Marie-Thérèse demande déjà le souhait de chaque enfant avant de le servir, il faudrait plutôt inventer des messages d'encouragement à afficher sur les murs. Chaque délégué doit y réfléchir pendant les vacances.

    Pour avoir de nouvelles idées, certains proposent que l'on puisse savoir ce qui se passe ailleurs. Pourquoi les enfants ne contacteraient-ils pas d'autres éco-écoles par internet comme le font déjà les maîtresses?

     



    P.S. : Le contact avec quelques autres éco-écoles n'a rien donné... alors si une éco-école lit ces lignes et qu'elle est intéressée, vite, qu'elle nous contacte!


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  • Après la découverte du logo de Max Havelaar, nous avons voulu comprendre la signification des autres logos des emballages.
    D'abord, à quoi sert un emballage?
    Il sert à transporter et stocker.
    Il permet de protéger.
    Il sert à informer.
    Il veut nous séduire !
    Nous avons découpé des logos et recherché leurs significations en nous aidant du Petit Livre Vert pour la Terre.


    Celui-ci, nous le connaissons, c'est pour le commerce équitable

       Eco-label européen (pour non-alimentaire)      Eco-label français (pour non-alimentaire)


    Label international pour le bois

     
     

    Produits alimentaires issus de l'agriculture biologique
     
     
    Le Point Vert est le symbole de l'argent versé par les entreprises, pour traiter les emballages après leur utilisation. Cela ne veut donc pas dire que l'emballage est recyclé ou même recyclable !
     Vocabulaire :
    Quelle est la différence entre recyclé et recyclable?
    Le premier est une réalité, le deuxième est une possibilité. C'est la même différence qu'entre réalisé et réalisable !
    Les CE2.
    Une petite révision pour les adultes?
    Pour que vos parents sachent tout sur les labels...
    c'est ici


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  • Quatre étudiants en licence professionnelle de Protection de l'Environnement au lycée agricole de Nevers Challuy (58) ont contacté plusieurs éco-écoles dont la notre, au sujet du compostage des biodéchets. Ils enquêtent sur la démarche des établissements ayant mis en place un composteur.


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  • Mais au fait, c'est quoi ces boîtes-là?
     
     
     
      Et ce petit logo ici?
     

    Après le travail technologique des échasses sans un sou, nous avons été intrigués par les indications sur certaines boîtes de conserve.
    Nous avons recherché des informations à partir de la revue Eco-Junior n°13 (septembre 2005) à laquelle nous sommes abonnés.
    Les produits du Commerce équitable sont variés : café, sucre, cacao, vanille, thé, riz, vêtements, produits artisanaux...
    L'inventeur de ce label est hollandais, c'est le père Francesco Van Der Hoff. Max Havelaar n'existe pas, c'est le héros d'une histoire, une sorte de Robin des Bois.

    Le commerce équitable consiste à acheter directement aux producteurs les plus pauvres, à un prix juste, des produits de qualité fabriqués dans le respect de l'environnement.
    Grâce à cette pratique commerciale, les agriculteurs gagnent plus d'argent. Ils peuvent mieux vivre, envoyer leurs enfants à l'école, se soigner, acheter des machines...
    Les CE2.


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  •  Celle de droite est une gomme naturelle,          celle de gauche une gomme plastique.

    Elles gomment de manière équivalente

    et coûtent le même prix.

    Ces gommes sont actuellement en vente à la coopé. L'une provient d'un magasin d'initiatives écologiques, la seconde d'une grande surface.

     

    Voyons de plus près... La présentation n'est pas la même.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     Alors, laquelle prenons-nous?

      Les CE2


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  • A la suite du Grenelle de l'environnement, le groupe de travail chargé de réfléchir sur l'éducation au développement durable a rendu son rapport "Brégeon" le 28 janvier 2008.
    Rapport interministériel sur l'éducation au développement durable

    Pour réfléchir avant la lecture du rapport, les membres du groupe de travail ont proposé quelques jolies citations...

    "Le temps du monde fini commence"
    Paul Valéry

    "Va prendre tes leçons dans la Nature"
    Léonard de Vinci

    " Dans la vie, il y a deux catégories d’individus :
    Ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi.
    Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent: pourquoi pas ? "

    George-Bernard Shaw

    "Être conscient que demain existera
    et que je peux avoir une influence sur lui
    est le propre de l’homme"

    Albert Jacquard

    "Agir dès maintenant, c’est l’urgence"
    Hubert Reeves

    "C'est une triste chose de songer que la nature parle
    et que le genre humain ne l'écoute pas"

    Victor Hugo

    " Une nouvelle manière de penser est nécessaire
     si l'humanité veut survivre "

    Albert Einstein


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  • Après...

    La campagne électorale des candidats
    Le passage derrière l'isoloir des électeurs
    Le dépôt du bulletin de vote dans l'urne
    La signature du registre des électeurs
    Le dépouillement des résultats
    Nous connaissons nos élus

    Cp : Lisa et Anna
    CE1 : Dorian et Gautier
    CE2 : Nikita et Guillaume
    CM1 : Samantha et Emma
    CM2 : Victor et Vivien

    5 filles et 5 garçons, c'est une parité parfaite !


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  • La solidarité s'est un sentiment qui pousse les humains à s'entraider.
    C'est le partage.
    On peut donner par solidarité des objets, de l'argent, du temps...

    Les associations que nous connaissons :

    v le Secours Catholique (nous avons visité la halte de nuit de Massiac l'an dernier)

    õ l'opération Pièces Jaunes (une récolte de plein de petites pièces pour les enfants des hôpitaux)

    “ Emmaüs (dont nous avons parlé l'an dernier avec le livre "Chaud le frigo)

    v les Restos du coeur

    õ Brikkado (pour l'Unicef)

    “ le Téléthon...
     
    Les CE2


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  • Après notre visite au centre de tri des déchets des Cramades, nous avons voulu écrire aux valorisateurs et ambassadeurs pour les remercier. Nous avons été impressionnés par leur travail difficile. Nous avons décidé d'essayer de bien trier nos déchets, d'utiliser notre compost et même de ne pas gaspiller à la cantine.

    Un mois plus tard, le Président du syndicat des Cramades, Pierre Jarlier, nous a répondu :
    "...Ce message de sympathie nous a beaucoup touchés, et nous sommes très satisfaits de constater que vous avez compris la nécessité du tri sélectif comme la difficulté du travail réalisé par le personnel du Centre de Tri et du CET.
    Maintenant, nous comptons tous sur vous pour être de véritables éco-citoyens et faire passer le message au sein de votre entourage..."

    Nous sommes très fiers d'avoir reçu cette lettre de réponse!


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