• Rencontre et compte-rendu pour le livre Chaud le frigo
      préparés et réalisés par l'ensemble de la classe de CE.

    Il n'y a pas à Massiac de personnes en lien avec Emmaüs mais le Secours Catholique est présent. Une équipe de bénévoles s'organise pour répondre au mieux aux besoins de ceux qui sont en difficulté.

    Christiane B. qui s'en occupe, nous a fait visiter la halte de nuit derrière l'école après nous avoir présenté les activités de l'association.

    Depuis qu'elle est bénévole, elle a appris à plus écouter, à être patiente et à oser voir les gens.  

     

    Le Secours Catholique à Massiac :

    FUne halte de nuit

    Accueil pour les personnes sans domicile et de passage à Massiac. En 2005, 160 personnes ont été accueillies. Chaque personne reçoit un bon alimentaire.

    FDes jardins

    Pour leurs besoins personnels, quatre familles cultivent un potager sur un terrain prêté et mis à la disposition du Secours Catholique.

    FUne fête lors de Sainte Madeleine

    En juillet, à Chalet, a lieu  une messe suivie d'un apéritif dînatoire organisé et offert par l'équipe locale.

    FUne Famille d'accueil

    Sur notre secteur une famille accueille un enfant depuis 2 ans.

    FDes visites aux personnes âgées et aux malades

    que ce soit à domicile ou dans les maisons de retraite

    FUn goûter de Noël

    C'est un après-midi festif qui rassemble personnes âgées, jeunes et enfants et se termine par un goûter offert par les bénévoles.

    FUne collecte de friandises

    Pour la joie des enfants et des personnes qui participent au goûter de Noël.

    FUn soutien aux personnes et familles en difficulté

    Colis alimentaire, vêtements, meubles, aides ponctuelles sont gérés par l'équipe de bénévoles du Secours Catholique…

    FUne aide aux devoirs

    FUne participation aux actions départementales

    - vente de bougies de Noël

    - journée collecte nationale

    - camp d'été (pour les adultes seuls)

    - Km Soleil (en 2006, 50 enfants y ont participé à La Chapelle Laurent)


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  • Interview préparée pour le livre Chaud le frigo de Vincent Cuvellier
    par Pauline, Christophe, Marina, Florentin, Guillaume, Gaston
    aux trois journalistes de France 2 : un caméraman, un journaliste rédacteur, un ingénieur du son.

     

     

    -         Comment faites-vous pour mettre ce que vous avez filmé à la télévision?

    -         Ce que l'on filme est enregistré sur une cassette que nous apportons à Paris aux studios de France 2. Nous choisissons les images et les paroles à garder. Elles sont reçues puis retransmises par satellites et captées par les relais télé avant d'arriver aux antennes de vos maisons.

    -         Comment choisissez-vous les séquences qui vont rester au montage?

    -         On choisit en équipe de garder les images et le son qui nous paraissent les plus importants pour le sujet. Il faut entendre parler les gens au maximum et le journaliste au minimum.

    -         Est-ce que votre métier vous plait?

    -         Oui, notre métier nous plait, on peut voyager et rencontrer des gens très différents. Il nous permet de comprendre comment fonctionne la société. Le soir, on lit les journaux, on écoute la radio. Ce qui est important, quelque soit la profession, c'est que le métier que l'on choisit nous plaise.

    -         Quel est votre reportage préféré?

    -         On garde de bons souvenirs de beaucoup de reportages. (Le journaliste rédacteur se souvient en particulier d'une petite fille malade qui se battait pour vivre.)

    -         Qu'est-ce que vous pensez de la télévision vue par le livre (Chaud le frigo)?

    -         C'est vrai que la radio peut-être jalouse de la télévision à cause des images dont on se souvient toujours plus. Un reportage sur un événement dramatique, sans jouer sur le scandale et l'émotion, peut avoir une utilité comme par exemple relayer un appel aux dons.
      Merci à Daniel Renaudot, Frédéric Monteil et Daniel Levy  d'avoir pris du temps pour nous.


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  • Recherches pour le livre Chaud le frigo de Vincent Cuvellier
    par Emma, Joséphine, Ludovic, Marion, Simon, Thomas. (Document Le petit livre vert pour la terre)

     
    Les appareils électroménagers et les ampoules électriques sont notés de A (économique) à E (gaspilleur) sur une étiquette énergie.

    Un appareil de classe A consomme jusqu'à 3 fois moins d'électricité qu'un appareil de classe C. 
    -
     
    CE : Pourquoi il n'y a pas que des appareils A ?

    -          TV15 : Certains appareils, comme les réfrigérateurs américains qui fabriquent de la glace, consomment trop d'énergie pour être classés A

     

    Un éco-geste : Je tiens compte des étiquettes énergie!


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  • Enquête pour le livre Chaud le frigo de Vincent Cuvellier
    à TV15 (Massiac) par Alexane, Anaïs, Jeanne, Joseph, Nikita, Samantha

     

      Sur la photo : les élèves, J. Bonnafoux, l'équipe de France 2 à Massiac

     

    -         Qu'est-ce que c'est le fréon?

    -         C'est un gaz qui permet de refroidir le réfrigérateur mais on s'est rendu compte qu'il participait au trou dans la couche d'ozone (gaz qui entoure la Terre). On a donc changé de produit dans les nouveaux appareils.

    -         Comment les gens choisissent-ils leur réfrigérateur à l'achat?

    -         Les gens regardent le prix du réfrigérateur, ses fonctions (avec congélateur ou non), la place qu'il prend et aussi la consommation d'énergie qui est indiquée sur l'affiche.

    Merci à Jacques Bonnafoux pour son accueil dans le magasin


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  • Recherches pour le livre Chaud de Frigo de Vincent Cuvellier 
    par Bavo, Benoit, Fabrice, Jonathan, Valérie (document : L'énergie - Agir pour ma planète – Milan)

     

    Chacun de tes achats a un impact sur la planète. En moyenne ¼ de la nourriture achetée est jetée à la poubelle. Quel gâchis!

    Avec la même somme d'argent "achète moins pour acheter mieux".

    Et si l'on achète moins, il y a moins de marchandises à fabriquer et à transporter, donc moins d'énergie à consommer!

     

    Un éco-geste : j'évite le gaspillage de la nourriture!


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  • Chapitre 1 et 2

    Parmi les appareils électroménagers, Diego le frigo sent que quelque chose ne va pas dans la façon de vivre de la famille où il est. Le four ne pense qu'à s'engraisser, la télé se rend intéressante en  donnant de  mauvaises nouvelles pleines d'images et de sujets choquants, et lui se remplit de nourriture en trop grande quantité. Beaucoup d'aliments finissent à la poubelle. Au comble de son désespoir, il apprend que le fréon, le gaz des réfrigérateurs, pollue la planète!

      

    Les sujets abordés :

    1/ la (sur)consommation

    2/ la pollution par le fréon

    3/ Les dépenses d'énergie des appareils ménagers

    4/ La télévision


      Chapitres suivants :

    Après mûre réflexion, Diego le frigo décide de s'arrêter de fonctionner. Il se retrouve alors dans un dépôt d'Emmaüs où une nouvelle vie commence pour lui. 

    Thème principal la pauvreté

     

    En décembre, nous avons pris contact avec Vincent Cuvellier par internet. Il nous a très gentillement répondu en nous expliquant comment il avait eu l'idée de ce livre : un témoignage très intéressant !. Merci à lui !
    Les CE


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  • L'éco-parlement des jeunes rassemble 3600 adolescents très motivés dans leur désir de préserver la planète. Par groupe, les jeunes se sont chargé d'écrire 7 lettres : aux journalistes, aux chercheurs, aux producteurs, aux ONG... Un groupe d'élèves s'est chargé d'écrire une lettre aux éducateurs : "Notre planète mérite mieux" puisque ce que nous apprenons à l'école a une influence sur ce que nous ferons plus tard dans la vie.

    Les lettres ont été remises officiellement le 19 octobre 2006

    La lettre ouverte aux éducateurs 

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  • Paris, le 4 mai 2006

    Madame,
    J'ai le plaisir de vous annoncer que le Comité national de pilotage d'Eco-Ecole a validé l'entrée de l'école Saint André dans le programme. Votre participation est donc effective et vous pourrez demander votre labellisation lors du jury qui se réunira en mai 2007.
    Nous restons à votre disposition pour vous aider à mettre en place et à conduire le projet de votre école.
    Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Romain Bouillon
    responsable du Réseau Eco-Ecole.


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