• L'histoire se passe en  1965. Filomena est une petite fille de Madère qui adore la classe et qui doit garder les chèvres dans la montagne après l'école. Mais un jour, ses parents lui apprennent qu'elle n'ira plus à l'école car cela coûte trop cher.
    Ce qui nous a frappé dans ce livre :
    La maman de Filoména ne comprend pas sa fille car elle n'est jamais allée à l'école.
    Comme c'est une fille, ses parents pensent que ce n'est pas grave qu'elle ne continue pas ses études.
    C'est surprenant qu'une enfant puisse gagner de l'argent.
    C'est triste de ne pas pouvoir aller à l'école mais Filoména réalise son rêve....
     Les CE1


    1 commentaire
  • Bonjour!
    Depuis cette semaine, nous sommes une éco-école. On est très content, nous avons une plaque du label.  Nous sommes la seule école du Cantal à être labellisée Eco-Ecole. 
    Nous ferons une grande fête pour l'événement, le 29 juin où nous inviterons plein de gens. Nous essaierons de continuer à faire moins de gaspillage, économiser l'énergie en utilisant le vélo ou les pieds... L'année prochaine nous travaillerons sur le thème des déchets. Nous espèrons que les parents feront aussi bien que nous pour nous aider. Nous en serons très contents.  
    A bientôt ! Au prochain message.
    La classe de CE  


    2 commentaires
  • Deux enseignantes, un personnel OGEC et un élu municipal se sont déplacés pour participer au séminaire. Les 4 représentants ont beaucoup apprécié ce séminaire tant sur le fond que sur la forme (excellent accueil dans les locaux de l'Education Nationale)
    Le matin et l'après-midi 8 ateliers d'échange d'expériences étaient proposés. Nous nous sommes répartis les sujets pour pouvoir profiter au mieux des débats et, par la suite, en rendre compte. Paris2007b.jpg
    54 écoles primaires ont été labellisées cette année en France dont 7 écoles privées ;
    15 collèges
    9 lycées dont 1 lycée privé
    4 groupes scolaires
    1 EREA
    1 EPC
    Sur 85, 19 établissements sont entrés en juin 2005 dans la démarche éco-école proposée par l'ofFEEE. 20 établissements labellisés l'an dernier.
    Seuls 3 établissements, dont le notre, ont pris le thème de l'énergie en premier.
    Certains établissements ont associé d'autres thèmes : les transports, la biodiversité, l'aménagement de l'espace.
    Ce 23 mai, 36 établissements labellisés étaient présents, soit 157 personnes.

    votre commentaire
  • Expérience 1

    Hypothèse
    : on peut faire chauffer de l'eau avec l'énergie du soleil...
    Hypothèse bis : la couleur du récipient utilisé a de l'importance...
    On installe deux flacons (un noir, un transparent) avec de l'eau au soleil :

    Heures de mesures

    Pot noir

    Pot transparent

    14h

    17°

    17°

    14h30

    22°

    21°

    15h25

    24°

    22,5

    Conclusions : Le soleil a chauffé l'eau et la température est monté. Le noir absorbe la chaleur.

    Expérience 2
    Hypothèse
     : on peut produire de l'électricité avec l'énergie du soleil
    Pour cela on utilise un capteur solaire relié à un moteur qui tourne (ce sera la preuve)










    Conclusion : l'énergie du soleil est transformée en énergie électrique qui fait tourner le moteur.

    Expérience 3
    Hypothèse
    : On peut produire de l'électricité avec l'énergie du vent
    On utilise comme source de vent un ventilateur (parce que dans la classe, c'est plutôt calme ce jour-là!)  et un capteur relié à une diode (pour la preuve)
    Conclusion : le vent fait tourner l'éolienne qui allume la lampe.
    Les CE


    votre commentaire
  • Pour cette journée sportive organisée par l'école de Brioude, diverses activités nous attendent : foot, rugby, judo, courses en sac, tennis, tir à la sarbacane, basket, badminton, jeux d'adresse, endurance…

    Au total, nous sommes 630 enfants de la Haute-Loire et…du Cantal, avec plus de 70 adultes pour nous accompagner.

    A chaque activité, ou à chaque tour de stade pour l'endurance, les enfants gagnent des bouchons qui symbolisent leurs efforts car le but de cette journée solidarelais  est de remplir un puits de bouchons et d'écrire les mots de la solidarité.

    Nous avons aussi récolté de l'argent pour deux associations solidaires : UNICEF et ELA.

          
    Une proposition  originale et marquante de handi-sport : pas facile de jouer au basket quand on n'a plus l'agilité habituelle…

    La chanson de la journée est celle de Yannick Noah : les lionnes

    Porte l'eau
    Porte la vie
    Du ciel à ton seau
    Le jour et la nuit
    C'est de l'or
    Entre tes mains
    Chaque jour qui passe
    Fait la terre plus lasse
     
    C'est une belle journée pour jouer, découvrir de nouveaux sports et être solidaires !


    votre commentaire
  • Nous nous sommes promenés dans Massiac avec un plan pour localiser les râteliers à vélos et les endroits où il est facile de cadenasser les bicyclettes.






    Ces endroits sont les X sur le plan.

    Pas très facile de les voir sur votre écran, c'est vrai! Alors, venez juger sur place avec votre vélo.

    La bicyclette, le VTT, le vélo... fonctionnent tous à l'énergie musculaire, renouvelable ! !


    votre commentaire
  • Il s'agissait d'une rencontre avec un membre du comité de pilotage, permettant à celui-ci de se faire une meilleure idée de notre implication que par simple envoi de dossier.

    Mme Vergne a été agréablement surprise de voir que l'équipe entière était investie dans le projet. Elle a pu suggérer quelques pistes complémentaires (abonnement Wapiti qui se fera l'écho des éco-écoles l'an prochain, fabrication de cahier de brouillon à partir de feuilles photocopiées inutilisées…).

    Quelques précisions nous ont été données au sujet de la journée du 23 mai : l'objectif de ce séminaire est de favoriser les échanges, partages d'expériences et rencontres entre les participants des projets Eco-Ecole. Des ateliers thématiques de travail auront lieu matin et après-midi. L'un de ces ateliers est spécialement organisé pour les élus locaux qui seront présents, pour soutenir ou inviter à une dynamique territoriale. Un message internet nous est parvenu depuis à ce sujet. Par ailleurs Mme Vergne se renseigne pour connaître quel est le plus proche délégué de l'éco-parlement jeune que nous pourrions éventuellement contacter ainsi que la possibilité de correspondre avec une autre école engagée dans le programme Eco-Ecole


    votre commentaire
  • Les objectifs d'éco-école sont d'abord rappelés pour tous afin de nous familiariser à la démarche.

    Comité de suivi

    Un diagnostic a été écrit par le personnel enseignant. Des points d'amélioration sont proposés.

     Voir le Fichier : diagnostic_energie_2006-2007.pdf

    Parmi les réalisations de ce début d'année, on souligne la réussite de notre "mercredi des énergies", inter-classe proposé pour la première fois aux élèves qui ont pu présenter toutes leurs découvertes, des élections d'enfants.

    Nous projetons une après-midi portes ouvertes le 29 juin pour tous.

    Le 19 avril, nous accueillerons Mme Vergne du comité de pilotage Eco-école.

    Nous rappelons la prochaine intervention d'info-énergie Aurillac, le 24 avril. Cette proposition se déroulera hors locaux de l'école pour que tous se sentent invités.


    votre commentaire
  • Les CE ont participé pour la première fois au concours du WWF  parrainé par Yannick Noah.
    Ils ont imaginé la journée de Flore, petite fille qui aime la nature. Sa tête est une empreinte de doigt pour parler de notre empreinte écologique sur terre...


    votre commentaire