• Dans mon panier :
      - fruits et légumes de saison
      - récoltes du jardin
      - produits locaux
      - produits du commerce équitable

    Préparation
       * Mettre dans son panier des produits simples, non transformés, sans emballages superflus.
       * Acheter juste ce dont on a besoin.
      *  Ne pas abuser de viande et préférer des céréales complètes
       * Faire cuire dans une casserole avec un couvercle
       * Se servir raisonnablement pour finir son assiette et mieux partager.
       * Accompagner d'un verre d'eau du robinet, sans gaspillage.
       * Recouvrir le compost des restes de légumes pour apprendre à jardiner avec la nature.

    Publié dans le recueil de recettes de l'école


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  • Lors de la semaine de l'Europe, les CE2 ont découvert l'hymne à la joie, hymne officiel de l'Europe et de l'Union Européenne. Il n'est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des États membres, mais à célébrer les valeurs qu'ils partagent tous, ainsi que leur unité dans la diversité.
     
    Cet hymne sans paroles évoque, grâce au langage universel de la musique, les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l'Europe.
    La musique a été écrite en 1822 par Ludwing Beethoven pour le 4ème mouvement de sa 9ème symphonie.
    Dans cette oeuvre, l'Ode à la joie est chantée par un choeur qui reprend les paroles d'un poète allemand,
    Friedrich von Schiller. Ce poème exprime un idéal pour les hommes vivant en fraternité les uns avec les autres.

     Joie discrète, humble et fidèle
    Qui murmure dans les eaux
    Dans le froissement des ailes
    Et les hymnes des oiseaux.
    Joie qui vibre dans les feuilles
    Dans les prés et les moissons
    Nos âmes blanches t'accueillent
    Par de naïves chansons.

    Tous les hommes de la terre
    Veulent se donner la main
    Vivre et s'entraider en frères
    Pour un plus beau lendemain,
    Plus de haine, plus de frontière,
    Plus de charniers sur nos chemins
    Nous voulons d'une âme fière
    Nous forger un grand destin

    Que les peuples se rassemblent
    Dans une éternelle foi
    Que les hommes se rassemblent
    Dans l'égalité des droits.
    Nous pourrons tous vivre ensemble
    La charité nous unira
    Que pas un de nous ne tremble
    La fraternité viendra.

    Joie immense, joie profonde,
    Ombre vivante de Dieu
    Abats-toi sur notre monde
    Comme un aigle vient des cieux.
    Enserre dans ton étreinte
    La tremblante humanité
    Que s'évapore la crainte
    Que naisse la liberté

    ...
     
    Ludwing Van Beethoven

    Né en 1770 dans une famille de musiciens, Ludwing Van Beethoven a étudié très jeune le piano, le violon, l'alto et l'orgue. Il a été élève de Mozart et de Haydn qu'il a rencontrés à Vienne (Autriche).

    Petit à petit il est devenu le compositeur le plus célèbre d'Europe.

    Il a écrit la 9ème symphonie alors qu'il était atteint de surdité en 1822.

    La symphonie est une forme musicale destinée à l'orchestre symphonique (instruments à cordes, instruments à vent, percussions). Elle se compose de 3 ou 4 mouvements.

     


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  • On me met en terre
    on me sort de terre.
    On me met dans l'eau,
    on me sort de l'eau.
    On me casse les os
    pour avoir ma peau!
    Qui suis-je?

    Drôle de devinette pour une plante un peu oubliée à l'heure du coton, et des tissus synthétiques...

    C'est à l'occasion de la fête des Palhas que nous avons pu mieux connaître l'utilisation de cette plante d'autrefois pour la fabrication de tissus, de corde...
    Une dame nous a montré comment on la cultivait et surtout comment on la préparait. Il fallait être musclé(e), c'est sûr! Après récolte, la plante est coupée et baignée dans l'eau d'une rivière plusieurs jours.
    Ensuite on la broie et on la peigne. C'est un travail difficile et même désagréable à l'odorat lorsque les tiges sont mouillées.
    Ensuite on peut faire du tissage (sac de la Poste ou seau) et des cordages (sangles pour les vaches).
    Avec du lin ou des orties on peut aussi faire des tissus.
    Nous avons tous eu le droit à un échantillon.
    Les CE


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  • Question aux CE :
    Que penses-tu que l'on puisse faire comme expériences avec de l'eau?

    A intervalles réguliers, nous avons mesuré la température de l'eau des deux casseroles.

    "Avec la forte chaleur, l'eau se transforme en gaz : la vapeur. elle bout à 100°
    Un éco-geste : en mettant un couvercle, l'eau bout plus vite. On utilise moins d'énergie."

    Nous en avons ensuite profité pour faire... une tisane :
    Laisser infuser du tilleul ou de la verveine dans l'eau chaude...
    Filtrer l'eau et verser dans des verres...
    Sentir, goûter sans sucrer d'abord...
    Puis sucrer avec du miel selon le goût de chacun.
    ...


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  • En observant ce dessin, nous avons compris que la scène se passe en automne car les personnes sont habillées chaudement et on trouve des endives, des poires, des carottes de France.
    Les autres produits du primeur proviennent d'Espagne, de Réunion, d'Afrique du sud, d'Equateur, du Chili, du Brésil. Certains sont des végétaux exotiques. Ils ne poussent donc pas chez nous.
     Consommer des produits locaux et de saison permet d'économiser beaucoup d'énergie : transports, réfrigération...Cela permet de lutter contre le réchauffement climatique.
    Questions :
    A t-on besoin de cerises à l'automne, de fraises en hiver?
    Pourquoi les fruits qui viennent de loin ne sont-ils pas tous plus chers?
    Les CE2
    source pédagogique (la main à la pâte)


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  • Suite à la semaine du goût, les élèves de grande section ont cherché à classer les aliments couramment rencontrés dans leur assiette.

    « Le petit déjeuner pris en commun avec nos camarades a permis de  parler de trois groupes :

    1-  le lait et les yaourts (les laitages)

    2-  le pain et les céréales (les féculents)

    3-  Les fruits et les légumes

    Nos recherches dans plusieurs livres ont permis de trouver deux autres groupes :

    4-  Le beurre et l’huile (les matières grasses)

    5-  La viande et le poisson

    Nous avons ensuite cherché ces aliments dans des publicités, et nous les avons classés par groupes. Puis, nous avons collé un groupe par feuille.

    Avec l’aide la maîtresse, nous avons donné un titre à chaque groupe. »

     
    Les grandes sections de maternelle


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  • En cours d'anglais, les CM ont participé à la préparation du dessert de la cantine du vendredi 17 octobre lors de la semaine du goût.
    9 servings
    Ingredients :
    3 eggs
    125g vegetable
    195g white sugar
    2 teaspoons vanilla extract
    150g flour
    1 teaspoon bakingpowder
    1 1/4 teaspoon ground cinnamon
    120g grated carrots

    Directions :
    1/ Prehead oven to 350 degrees F (175 degrees C)
    2/ Grease and flour a 9x13 inch pan.
    3/ In a large bowl, beat together eggs, oil, white sugar and 2 teaspoons vanilla. Mix in flour, baking powder, salt and cinnamon. Stir in carrots. Pour into prepared pan.
    4/ Bake in the preheated oven for 40 to 50 minutes. Let cool in pan fot ten minutes, then turn out onto a wire rack and cool completely

    Retrouvez cette recette sur le recueil de l'école!


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  • A l'occasion de la semaine du goût, le mardi 14 octobre, tous les élèves ont été invités à prendre le petit déjeuner en classe. Nous avions un grand choix : lait chaud ou yaourt ; fruits frais tels que raisins, bananes ou pommes ; du pain blanc et du pain de seigle nous ont permis de tartiner des confitures extraordinaires au melon, au coing, à la tomate, au raisin, à la mûre... Cette dégustation a été un moment de plaisir et tous les élèves ont appris ce qu'était un petit déjeuner équilibré.
    Petite remarque : au moment du rangement, nous avons trié nos déchets.
    Les CM

    Jeudi 16, c'était au tour des collègiens d'expérimenter le petit déjeuner, version internationale. Les élèves du primaire ont été invités par courrier à y participer...

     

    Petits déjeuners pour la semaine du goût Petits déjeuners pour la semaine du goût

    Réponse aux collégiens :
    "Nous vous remercions pour votre invitation au petit déjeuner autour du monde.

    Les  affiches étaient  très belles et les tables bien  préparées .

    C’était appétissant . 

    Nous avons découvert des choses que nous ne connaissions pas : la bouillie de mil, la soupe de miso, les algues de mer. C’est étonnant pour un petit déjeuner.

    Nous avons aussi appris que l’heure n’était pas la même dans tous les pays. Certains d’entre nous ne le savaient pas (...)
     

    Nous espérons que nous pourrons faire encore d’autres choses avec vous. "

    La classe de CP/CE1 (pour l’ensemble du primaire)

    Vocabulaire : Déjeuner, c'est comme déshabiller, défaire, découdre, déjouer... c'est faire le contraire.
    Alors, quand je déjeune, j'arrête de jeûner donc je mange!


    Education musicale :
    Nous avons aussi chanté "Il était une dame tartine"
    et écouté "la tartine de beurre, ou valse à un doigt" de Mozart

    Les CE


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  •  

    Nettoyons la nature, version 2008

    Ce matin nous avons ramassé des déchets vers le gymnase et l'Allagnon, sur le foirail et au jardin public.
    Nous avons ramassé du verre, des canettes, des papiers, une bassine en ferraille, deux piles, du plastique, un matelas, un torchon, une chaussette (comme l'an dernier!) et même de l'argent (1 euro 16).
    Quand  on  sera  grands, on espère bien continuer à protéger l'environnement. 
     
    Les résultats pesés :
      5 135g  recyclage  (an dernier : 3,6 kg)
    16 900g  verre          (18 kg)
    12 880g  autres       (22 kg)

    Essayons tous de devenir plus attentifs à la nature de jeter moins nos déchets par-terre !


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