• Pour le spectacle de l'école nous avons choisi de monter le musiconte de Dominique Baduel, un musicien massiacois.

    L'histoire était parfaite pour continuer notre projet de sensibilisation à l'environnement.

    Nous avons pu ainsi
    danser,
    jouer,
    chanter,

    mais aussi fabriquer nos décors grâce à l'intervention d'une artiste, Murielle
     D' Alexandry. Nous avons utilisé pour cela toutes sortes d'objets de récupération.

    Merci à Dominique et à Murielle !
     


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  • Comme l'an dernier les CE2 ont voulu participer au concours du WWF. Cette année nous devions écrire une lettre ouverte au maire avant le 31 mars pour lui parler d'énergie dans la ville et proposer des actions concrètes. Nous avons choisi de parler de la récupération de l'eau de pluie pour les plantes (même si cela n'est pas vraiment une économie d'énergie) ; des lampes des éclairages publics qui pourraient fonctionner avec des led ou de l'énergie solaire ; du choix du papier recyclé qui utilisent 4 à 10 fois moins d'eau et d'énergie.


    Nous avons été très contents de recevoir une réponse de notre maire, Michel Destannes, et de l'un de ses adjoints, Paul Resche.
    Parmi nos propositions, celle de la récupération d'eau de pluie a retenu l'attention du Conseil Municipal :

    "... Il a été finalement décidé, en accord avec Monsieur Fabre, responsable des travaux à la commune, de récupérer l'eau de pluie sur le bâtiment des ateliers municipaux. Nous allons nous procurer 2 réservoirs de 1000 litres et ainsi nous économiserons cette eau si précieuse, pour arroser les parterres de fleurs. Nous sommes certains que les fleurs apprécieront ce liquide tombé du ciel de préférence à l'eau de notre réseau....
    ... Encore bravo, chers petits écoliers. Mon Conseil Municipal et moi-même vous adressons toutes nos félicitations et nos sincères amitiés"

    Et nous, nous sommes très contents que le maire nous ait répondu "pour de vrai"!
    Les CE2.

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  •  

    v  Pour continuer à intéresser les enfants au problème des déchets de la cantine, nous avons décidé de proposer une visite guidée du compost.

    Trois rendez –vous seront présentés à l’oral et par écrit sur des affiches :

    -    après les deux services de cantine pour les demi – pensionnaires dont les collégiens qui n’ont jamais vu le compost ;

    -    une troisième visite à 13h25

    v  Les éco-délégués feront des affiches dans toutes les classes pour rappeler qu’il y a une boîte à éco-idées à la BCD.

    v  Mercredi 23 avril après-midi, une visite au centre d’enfouissement et de tri des déchets de Saint Flour est organisée pour les adultes. L’invitation sera signée du comité de suivi des enfants, celui des adultes et de l’aumônerie. Elle sera donnée avec deux documents sur les déchets (prospectus et toise Ademe), le tout dans le carnet de notes des grands ou de correspondances des petits.


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  • 14 personnes sont présentes lors de cette réunion : enseignants, personnel de (grand) service, parents d'élèves, animateur sportif, élu.
    Trois nouvelles personnes nous rejoignent, aussi commençons-nous par une présentation du projet.
    Le diagnostic déchets est lu, ajusté et validé par le comité. Il sera envoyé à éco-école lors de la demande de labellisation.

    Comité de suivi (adultes) 6ème du nom!Voir le Fichier : diagnostic_dechets.pdf

    Nous faisons le point sur nos actions.
     La communication du projet et des propositions mises en place paraît être un point d'attention à développer encore. La filière de récupération des piles ou des téléphones portables que nous assurons par exemple n’est pas connue de tous. Le service internet sera une réponse possible pour présenter notre mobilisation.

    Le représentant de la mairie nous fait savoir que la lettre ouverte au maire écrite par des élèves dans le cadre du concours WWF, a été bien accueillie. Les élèves auront prochainement une réponse.

    Le collège présente lui aussi sa démarche Agenda 21. Comme en primaire, deux délégués par classe sont élus pour mettre en oeuvre les grandes lignes du projet. Les éco-collégiens ont à cœur de poser des actes engagés mais non moralisateurs : calculs pour un éco-code, compte-rendu après un séjour de ski au Lioran (lieu accueil agenda 21), réflexion sur la consommation de papier, opération "Frimousse" pour l'Unicef, organisation d'un débat, lecture et compréhension des logos pour la liste des fournitures de l'année prochaine...

    Le comité s'intéresse ensuite à deux projets en direction des adultes :
    - la visite à la déchetterie de Saint Flour qui aura lieu le mercredi 23 avril. C'est aussi le lieu du Centre d'Enfouissement Technique et du centre de tri des déchets recyclables (manuel à St Flour).
    - la sortie cinéma pour la "11ème heure, le dernier virage", film qui n'a pas été proposé en salle. Il est uniquement téléchargeable sur Internet. Quelques éléments techniques indispensables sont à réfléchir...


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  • Pour la semaine du développement durable, nous avons décidé de peser nos déchets compostables de la cantine afin de savoir quelle quantité échappait au Centre d'Enfouissement Technique!

     Sur 4 jours c'est 10 kg de restes alimentaires et serviettes en papier pour le compost ...


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  • Durant les mois de janvier et février, Murielle d'Alexandry, artiste peintre, est intervenue dans les classes de maternelle aux CE2, pour nous aider à réaliser des créations en volume.
    Avec elle nous sommes allés au musée Elise Rieuf  pour découvrir le talent de cette femme peintre massiacoise (1897-1990) et nous essayer à quelques reproductions simples. Nous avons été gentilement accueillis par Mme Sophie Rieuf.
    Ensuite nous avons pu découvrir, inventer, essayer, créer... à partir de matériaux habituels (peinture) ou inattendus (lait et farine) et des matériaux de récupération (déchets).
    C'était aussi l'occasion de regarder des œuvres d'art : celle de Tony Cragg (les silhouettes), celle de Picasso (le taureau)...
    Toutes nos œuvres seront mises en valeur pour la séance de l'école.


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  • Suite à notre première réunion nous avons décidé de nous retrouver en invitant Marie Thérèse, responsable du service à la cantine. Le but de cette réunion est de rassembler nos idées pour permettre de limiter encore plus le gaspillage à la cantine.

    Nous faisons le point sur ce qui est déjà mis en place à la cantine :

    • ajustement des quantités de nourriture par Arlette, notre cuisinière ;
    • quantités du service des assiettes en fonction de la demande de chacun, tout en proposant de goûter un peu de tout ;
    • incitation à finir son assiette ;
    • en fin de repas les pichets d’eau ne sont plus remplis qu’à moitié ;
    • mise en place du compost ;
    • collecte des restes de pain pour des animaux de ferme.

    Lors des repas, la difficulté pour les plus jeunes demi-pensionnaires est de connaître son appétit sans avoir «les yeux plus grands que le ventre».

    Nous proposons donc de réaliser un affichage de phrases, de dessins, de photos permettant de réfléchir aux différentes raisons d’éviter le gaspillage.

    -         phrase du genre : «Mangez vous qui avez quelque chose dans votre assiette»

    -         dessin/photo d’une table de chez nous et de chez les plus pauvres

    -         Phrase : «Ne gaspillons plus…» «C’est notre chance…»

    -         affiche Yann Arthus Bertrand de la décharge de St Domingues «Réduire nos déchets»

    -         photo du centre d’enfouissement de St Flour

    -         Chiffres : «Sur 100 personnes… » selon le livre gagné par les CP de l’an dernier

    -         Phrase du WWF sur l’agenda de Victor

    -         Photo/phrase d’un livre de la BCD repéré par Emma

    -         Photo d’un livre d’Arnaud

    -         Chiffres d’un documentaire BCD/CE2 : 25% de ce que nous mangeons va à la poubelle…

    Le Club relais pourra nous aider à mettre en place l’affichage.

    Il est proposé que nous diffusion la recette du pain perdu, plat qui représente l’anti-gaspille. Marie-Thérèse se charge de nous faire parvenir la recette par son mari cuisinier.

    Nous pourrions aussi faire un article dans l’Echo à partir de la recette.

    Enfin, lors du premier inter-classe de l’année, le «vendredi des recyclades », nous pourrions terminer la rencontre par une dégustation de pain perdu.
    Pour conclure Emma nous propose un jeu de lettres qu'elle a réalisé : des mots croisés et mélés sur le thème des déchets


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  • Cinq filles et cinq garçons, les 10 délégués présentent une "parité" parfaite!

    Nous avons entamé une nouvelle année éco-école. Le label n'étant décerné que pour un an, il faut refaire nos preuves : cette année le thème concerne donc les déchets.

    Des idées pour l'école :

    Il est suggéré qu'une boîte à idées soit installée dans la BCD, à côté du récupérateur de cartouches, pour que chaque enfant puisse inscrire ses propositions qui seront ensuite étudiées par le comité.

    L'éco-code pourrait cette année prendre la forme d'une poésie. Chaque classe pourrait y réfléchir.

    Le comité rêve d'avoir une école avec des panneaux solaires sur le toit qui est très bien orienté. L'idée a aussi été rêvée par les adultes mais pour l'instant ce n'est pas réalisable financièrement…

    Des réalisations en cours

    La séance d'avril portera sur le thème des déchets pour les classes de maternelle jusqu'au CE2. Les CM volontaires pourront cependant donner de leurs voix pour soutenir le projet. Un décor à partir de matériaux de récupération est en cours de construction.

    Comme il avait été proposé par le comité d'enfants de l'an dernier, un premier type de fournitures à la coopé a été choisi pour sa faible empreinte écologique : ce sont des gommes naturelles sans emballage individuel.

    Depuis le début de l'année, l'école a testé plusieurs papiers recyclés, le papier actuel est et de bonne qualité, cependant il coûte un peu plus cher.

    Depuis le thème de l'énergie de l'an dernier, un râtelier à vélos a été installé. Un deuxième est arrivé. En fin de réunion, le comité se déplace pour étudier le meilleur emplacement. Deux situations sont retenues : à droite et/ou à gauche du portail.

    Des thèmes de travail

    Les déchets à la cantine : Suite à notre visite au Centre d'Enfouissement Technique de Saint Flour, chacun avait été invité à faire un effort pour éviter de laisser des restes dans son assiette. Pendant 10 jours les restes avaient été pesés et avaient permis de diminuer les quantités. Trois mois plus tard, les délégués constatent que certains ont relâché leurs efforts. Pourtant il est reconnu que cela ne vient pas de la cantine qui ne propose "pas de la soupe ni des épinards"! Cela vient donc des enfants et des goûts de chacun.

    Il est décidé que lors de la prochaine réunion, nous inviterions Marie-Thérèse pour inventer ensemble des solutions. Concernant les quantités à servir, Marie-Thérèse demande déjà le souhait de chaque enfant avant de le servir, il faudrait plutôt inventer des messages d'encouragement à afficher sur les murs. Chaque délégué doit y réfléchir pendant les vacances.

    Pour avoir de nouvelles idées, certains proposent que l'on puisse savoir ce qui se passe ailleurs. Pourquoi les enfants ne contacteraient-ils pas d'autres éco-écoles par internet comme le font déjà les maîtresses?

     



    P.S. : Le contact avec quelques autres éco-écoles n'a rien donné... alors si une éco-école lit ces lignes et qu'elle est intéressée, vite, qu'elle nous contacte!


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  • Après la découverte du logo de Max Havelaar, nous avons voulu comprendre la signification des autres logos des emballages.
    D'abord, à quoi sert un emballage?
    Il sert à transporter et stocker.
    Il permet de protéger.
    Il sert à informer.
    Il veut nous séduire !
    Nous avons découpé des logos et recherché leurs significations en nous aidant du Petit Livre Vert pour la Terre.


    Celui-ci, nous le connaissons, c'est pour le commerce équitable

       Eco-label européen (pour non-alimentaire)      Eco-label français (pour non-alimentaire)


    Label international pour le bois

     
     

    Produits alimentaires issus de l'agriculture biologique
     
     
    Le Point Vert est le symbole de l'argent versé par les entreprises, pour traiter les emballages après leur utilisation. Cela ne veut donc pas dire que l'emballage est recyclé ou même recyclable !
     Vocabulaire :
    Quelle est la différence entre recyclé et recyclable?
    Le premier est une réalité, le deuxième est une possibilité. C'est la même différence qu'entre réalisé et réalisable !
    Les CE2.
    Une petite révision pour les adultes?
    Pour que vos parents sachent tout sur les labels...
    c'est ici


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