• Réunion des éco-délégués pour préparer la rencontre avec les élus municipaux.

           Selon notre demande, nous devrions rencontrer très prochainement deux élus municipaux pour discuter avec eux de nos propositions (place du vélo à Massiac) et réflexions (les éco-quartiers). Nous voulons aussi leur demander ce qu'ils ont comme projets pour Massiac qui touchent à l'environnement et la solidarité. Sans-titre-1-copie-1.jpg         Pour cela, les CE et CM ont travaillé avec le dernier journal Eco-junior dont le sujet était les éco-quartiers. Des élèves sont allés prendre des photos dans Massiac de ce qui se rapprochait ou s'éloignait le plus d'un éco-quartier. Des légendes aux photos ont été ajoutées. Le tout sera présenté pour être discuté avec les élus municipaux.  

    Nous souhaitons leur demander s'il est possible de réaliser des affiches au printemps pour inviter les gens à plus utiliser le vélo dans Massiac, comme nous l'avions dit à notre première réunion.
    Des élèves de CE se chargent de renvoyer un message aux élus pour décider de la date de rencontre.
     Concernant l'utilisation du vélo, nous proposons que des gendarmes puissent nous apprendre à nous déplacer en vélo dans Massiac lors de la journée de l'environnement par exemple. Le ministre français des transports vient juste de parler de la bonne idée des vélo-écoles !
     
    Les courses d'orientations réalisées en CM ont beaucoup plu. On envisage que les CM fassent jouer les CP et CE aux beaux jours.!
     
    Pour cette année sur l'eau, nous devons évaluer la quantité d'eau utilisée par l'école et les économies que nous pourrions faire. Dès que la neige sera partie, les éco-délégués relèveront les compteurs en début et fin de semaine pour calculer par différence la consommation (CM). Puis nous déciderons d'une deuxième semaine où toutes les personnes de l'école seront averties et invitées à limiter l'usage de l'eau.
     
    Les CM calculeront aussi les volumes des chasses d'eau et nous installerons sans doute des blogs dans les chasses pour réduire leur taille. Cela correspondrait aux doubles commandes des chasses d'eau actuelles qui sont plus petites en général.
     
    Nous débattons ensuite toutes les solutions pour les robinets.
    - les robinets classiques : on consomme sans doute beaucoup plus d'eau avec pour se laver les mains, car on laisse le robinet couler pendant le savonnage et on risque d'oublier de le fermer.
    - les robinets poussoirs : ils paraissent être une bonne idée. Seul problème : les nôtres sont parfois durs et inefficaces.
    - les robinets automatiques à détection : ils fonctionnent à l'électricité et leur prix est un peu plus important qu'un robinet poussoir, c'est leur défaut.
                Enfin nous argumentons sur les moyens de s'essuyer les mains.
    - torchons : il faut les laver souvent pour ne pas se transmette de microbes.
    - papier : hygiénique, mais c'est beaucoup de gaspillage, on en prend parfois trois et tout va à la poubelle ensuite.
    - électrique : ils consomment de l'énergie et surtout ils transmettraient les microbes.
               Un élève propose donc de se laver les mains dans la neige !
    « Mangeoires pour les oiseauxAlors, ça flotte ou ça coule ? »

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