• Réunion mathématique pour les éco-délégués !

     

                Aménagement botanique de la cour

    Après les jeux peints sur le sol de la cour qui ont agréablement surpris les élèves, ce sera très bientôt au tour des plantations de faire leur apparition.

                Les fleurs transplantées dans le jardin à l'arrière de l'école vont pouvoir revenir dans la cour. Il s'agit de plusieurs espèces adaptées à notre altitude et notre climat. Il y aura de la place également pour des plantes aromatiques dans la cour du haut, plus près de la cuisine et pour des plantations expérimentales. Dans la cour du bas, deux espaces vont être aménagés, ils seront reliés par une arche avec des plantes grimpantes : volubilis, chèvrefeuille ou clématite...

                Calculs de consommation d'électricité.  

                Grâce à l'intervention d'un électricien bénévole, compteur.jpgles éco-délégués ont pu apprendre à lire les compteurs. L'un se trouve dans une classe au rez-de-chaussée et calcule, entre autre, la consommation de la cantine. L'autre se trouve au bout d'un couloir du deuxième étage.

                Les relevés ont eu lieu pendant les trois jours du week-end de la Pentecôte, puis pendant les 3 jours suivants (le mercredi, les élèves du collège sont venus manger à la cantine exceptionnellement)

                Un kilowattheure équivaut à une heure de fonctionnement d'un petit radiateur électrique.

     

    Classe CM2

    Couloir

    Total consommation

    Jour 1

    72 877

    39 984

     

    J +3

    72 914

    40 029

     

    Consommation sans élèves

    37 KWh

    45 KWh

    82 KWh

    J +6

    73 023

    40 090

     

    Consommation avec élèves

    109 KWh

    61 KWh

    170 KWh

                  Pendant notre absence, l'école consomme toujours de l'électricité par le biais des réfrigérateurs, des congélateurs, du chauffe-eau. Quand nous sommes là, nous utilisons en plus de la lumière, des ordinateurs, ainsi que le lave-vaisselle, le four électrique et d'autres appareils électroménagers. Les robinets d'eau fonctionnent sans électricité mais grâce à la pression.

                 Nouveautés

    - Un minuteur dans la cage d'escalier : il va être installé pour éviter que la lumière reste allumée inutilement.

    - Des marchepieds : pour que les maternelles puissent eux-mêmes allumer et surtout éteindre les lumières, des marchepieds seront installés sous les interrupteurs des salles où ils ont accès comme la salle de jeux.

    - Un nouveau recyclage des déchets : celui des gourdes de compote, il va être mis en place en particulier pour les maternelles qui en mangent lors du gouter du matin. 

                 Autres...

    - Nous décidons que le mardi, jour de l'activité sportive foot des plus grands, il n'y aura pas de foot pendant les récréations pour laisser place aux autres jeux et à l'imagination !

    - Lors de la dernière semaine des vacances, une surprise sera préparée pour les collégiens par le primaire. Suspens....

    « Avec ou sans couvercle ?Des mésanges dans la cour »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :