• Visite au centre des Cramades

                            ... Nos déchets sont des ressources

    Visite au centre des Cramades Visite au centre des Cramades Visite au centre des Cramades

    Les déchets de nos poubelles jaunes sont triés à la main par des personnes installées devant des tapis roulants. Selon la composition (carton, papier, plastiques, aluminium...) ils sont mis en bottes étiquetées de 250 kg (bidons colorés de produits d'entretien) à 400 kg (cartons),  avant d'être envoyés pour être transformés et utilisés à nouveau .
    A la déchetterie, chacun peut venir déposer dans les différentes bennes les matériaux que l'on ne veut plus : pneus, bois, gravas, déchets verts, huiles, piles... Ils seront retraités et recyclés.
    Le Centre d'Enfouissement Technique récupère nos déchets ultimes. Cela ressemble à un immense trou où l'on entasse nos déchets grâce au compacteur. Moins nous avons de ce genre de déchets, mieux c'est ! Celui-ci arrive à sa hauteur finale, il sera prochainement recouvert de terre végétale.
    L'extension du CET coûte 6 millions d'euros pour une durée de 20 ans avec 20 000 tonnes par an ! Quand on nous dit qu'il vaut mieux trier, ce n'est pas une blague !

    La leçon a retenir après une telle visite, c'est que nous gaspillons beaucoup trop et que nous devons nous efforcer de changer nos comportements pour nous-mêmes et pour ceux qui viendront après nous !
    Merci à ceux qui nous ont reçus et à tous ceux qui travaillent tous les jours pour nous.

    Orthographe :

    On peut écrire"déchèterie" ou "déchetterie". Les deux termes existent, même si le premier est recommandé par l'Académie française

    « Comité de suivi (adultes) 5ème du nom!La décharge de Saint-Domingue, photo Yann Arthus Bertrand »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :