-
Juste parmi les nations
Par eco-ecolier dans la Rubrique pour développer ses capacités à vivre les Solidarités le 10 Juin 2013 à 22:45A la suite de lectures d'ouvrages littéraires en classe de CE2, CM1 et CM2, les élèves de l'école Saint André à Massiac ont reçu Mme Frégonèse et l'ont invité à témoigner des événements de la seconde guerre mondiale. Fille de Mme Nicolas, reconnue Juste parmi les nations, elle avait 13 ans lorsque sa famille a pris le risque de cacher quatre personnes juives pendant deux mois, à Massiac.
Les élèves ont été très touchés par ce qu'ils ont entendu. Ils ont pu mettre un visage de proximité (Madame Frégonèse était élève de l'école St André !) sur ces événements qu'ils étudient d'habitude dans les livres. Ils n'ont pas été surpris de l'entendre affirmer qu'elle était fière du courage de sa maman. "Il ne faut pas douter de l'humanité" voilà le message que les élèves retiendront sans doute de ce témoignage fort et plein de sensibilité. Un grand merci à Mme Frégonèse et à sa fille pour leurs venues.
Pour mieux comprendre :
Depuis 1953, l'état d'Isarël honore "les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs". Leurs noms sont gravés sur le mur d'Honneur dans le jardin des Justes à Jérusalem.
Des étoiles dans le coeur d'Agnès de Lestrade
Voir le Fichier : Des_etoiles_dans_le_cur.pdf
La fugue de Vincent Cuvellier
Voir le Fichier : la_fugue.pdf
(Vincent Cuvelier est aussi l'auteur de Chaud le frigo...)P.S. du 22 juin : Les élèves ont écrit à Madame Frégonèse pour la remercier chaleureusement. En retour, elle leur a répondu.
Extrait :
"(...) Votre lettre m'a profondément touchée. Je la garderai dans mon dossier fière de voir que l'école Saint André m'a remerciée...
(...)
Je vous envoie toute ma sympathie.
Une mamie qui est fière de votre reconnaissance.
Vous êtes de bons petits enfants."
-
Commentaires