• la rubrique pour promouvoir une bonne Santé

    La rubrique pour promouvoir une bonne Santé

    "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."

    Voltaire

  • Le 21 novembre, pour la troisième journée de la fraternité partagée avec l'école Notre Dame des Oliviers de Murat, nous nous sommes lancés le défi d'un "Challenge Sport et Santé".

    Il s'agit d'une journée visant à

    •  célébrer les 40 ans de l'UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre)
    •  lutter contre la diminution des capacités cardio-vasculaires des jeunes
    •  partager une activité intergénérationnelle.

    Elle a été également l'occasion d'un geste solidaire avec les écoles catholiques des Antilles sinistrées en septembre. Chaque participant a donné 1 euro pour leur venir en aide.

     

    Petits et grands ont participé à de multiples ateliers sportifs encadrés par des  parents, grand-parents, anciens et amis, personnels et enseignants des deux écoles.

    Une belle journée de partage et de fraternité grâce à la participation de nombreux accompagnateurs.

    Un grand merci à tous!


    1 commentaire
  • Comme nous l'avons appris cette année, l'activité physique est nécessaire pour être en bonne santé.

    Petits et grands ont partagé une journée sportive en pleine nature au Vallon du Villaret.


    votre commentaire
  • Cette année, ce sont les CM qui ont mis en scène nos découvertes et expériences sur le thème de la santé par un mannequin challenge réussi ! Le film a été présenté pour le concours de lutte contre le cancer dont le thème 2017 était L'activité physique. Voilà qui tombait juste pour notre thème d'année. Le film a été récompensé du prix spécial du jury. C'est la troisième année consécutive que nous remportons un premier prix : 2015 l'oreiller pour un bon sommeil, 2016 la carte des journaux du monde ! Avec l'argent nous avions acheté un parachute coopératif, puis une carte du monde pour la classe de CM. Cette année, nous investirons dans une barre de son, version cannette à son. Vous en entendrez parler dès la rentrée...

     


    votre commentaire
  • Grâce à un don de sang, 3 vies peuvent être sauvées. Ce don, Corine l'a fait mardi accompagnée des élèves de CM qui ont pu suivre tout le processus des donneurs. Après avoir étudié le sang et sa circulation en classe, les élèves avaient mille et une questions pour les bénévoles de l'association et l'équipe médicale. Merci à eux de leur disponibilité et de leur accueil.

    Donner ....c'est sauver  Donner ....c'est sauver  Donner ....c'est sauver


    votre commentaire
  • Axelle Bodet, de l'association CLER, animatrice à la vie, est intervenue toute une après-midi auprès des élèves de CM. À quoi sert notre corps? Dans mon corps, qu'est ce qui se passe ? sont des exemples de questions que les enfants se posent et auxquelles il est bon d'être à l'écoute. Un permis prudence a clôturé cette rencontre.

    CLER, amour et famille   CLER, amour et famille


    votre commentaire
  • Comme chaque année, le carnaval a pris la couleur du thème Eco-école de l'année. Cette fois-ci, il a aussi croisé celui de la semaine des APEL sur les métiers. Jeunes pompiers, médecins ou infirmières déguisés n'ont donc pas manqué le rendez-vous. Après un temps de catéchèse dans les classes sur le sens de la mi-carême, les enfants ont pu parcourir cinq ateliers parmi les dix proposés grâce à la mobilisation de parents ou amis exerçant un métier de la santé. 
    Les enfants ont ensuite partagé un goûter à la découverte des fruits secs et du sirop des Palhas.

     

    Merci aux ambulanciers (Arnaud, Christophe, Mélisa), dentiste (Jean-Pierre), aide-soignante (Alexandra), ostéopathe (Camille), médecin (Ricardo), infirmière (Virginie), opticien (Aurélien), kinésithérapeute (Lucie), pharmacien (Béatrice), pompiers (Sébastien, Hervé) qui ont répondu favorablement à la demande de l’équipe enseignante.


    votre commentaire
  • Le docteur Job, pneumologue, a passé un moment avec les élèves de CM. Au programme, écoute du cœur, des poumons, échanges mais aussi préventions .....

    Des élèves attentifs sur les conduites à suivre pour être en bonne santé.

    Dites-nous docteur (suite)  Dites-nous docteur (suite)


    votre commentaire
  • De l'art de se laver les dents et d'éviter les caries, en CE.


    votre commentaire
  • Initiation au secourismeA la suite de la proposition de l'école et dans le cadre de notre projet d'année sur la santé, douze personnes se sont formées aux côtés de Dany Majorel, pompier bénévole, pour obtenir le diplôme PSC1*. Ce sont des parents, enseignants ou personnels OGEC qui ont souhaité apprendre les premiers gestes de secours ou remettre à niveau leurs connaissances. La formation d'une journée permet de connaitre les rudiments du secourisme et ne nécessite aucune connaissance particulière. Il n'y a pas de limite d'âge. C'est une formation pratique qui repose sur l'apprentissage de gestes lors de mises en scène simples.

    Aujourd'hui tous les enseignants de l'école sont formés au secourisme (y compris les stagiaires, remplaçants...), quatre  employés OGEC sur 5 ! Et pourquoi pas vous une prochaine fois ?

    Merci à Dany pour son savoir-faire partagé.

    *PSC1 : Prévention et Secours Civiques de premier niveau


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique