• la Rubrique pour témoigner de l'engagement des Eco-délégués

     " L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer, c'est la seule. "Eco-délégués  

    Albert Schweitzer, théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin,

    Prix Nobel de la Paix 1952 (1875 - 1965)

     

  • La campagne électorale étant terminée, nous avons procédé à l'élection des éco-délégués dans les classes du CP au CM2.

    Election des éco-délégués

    Félicitations aux heureux élus : Jimiline et Baptiste (CP) ; Marilou et Mayron (CE1) ; Elisa et Clarence (CE2) ; Guillaume et Maxence (CM1) ; Raphaël et Cyprien (CM2).

    Nous comptons sur vous pour représenter tous les enfants de l'école lors des réunions et diverses manifestations tout au long de l'année.


    1 commentaire
  • Après un atelier cuisine, nous avons commencé la journée par un inter-classe où les groupes ont pu partager leurs découvertes et réalisations sur le thème de la santé par exemple.

    Fête de la 11ème labellisation Fête de la 11ème labellisation Fête de la 11ème labellisation

    L'après-midi, les plus jeunes éco-délégués ont coupé le lien en paille pour l'inauguration du coin nature, puis nous avons découvert notre nouveau drapeau. Maitresse Céline sera la nouvelle correspondante Eco-école pour St André au départ de maitresse Cécile ; elle a lu le message du comité de labellisation nous félicitant. 

    Fête de la 11ème labellisation Fête de la 11ème labellisation

    Nous avons ensuite dégusté les biscuits aux graines accompagnés d'un sirop des Palhas au pin et au romarin. La recette des biscuits est là. Selon les classes, nous avons mis des graines de lin, de sésame, de pavot ou des noix. Nos parents ont ensuite découvert les photos du voyage au Vallon de Villaret et le mannequin challenge, notre éco-code, réalisé par les CM, et récompensé d'un prix spécial jury par la Ligue contre le Cancer. 

    Fête de la 11ème labellisation Fête de la 11ème labellisation

     Toutes nos réalisations de l'année sont présentées ici :

     


    votre commentaire
  • Semaine européenne du développement durable 2017Nos animations ont été inscrites sur le site officiel du ministère : http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2017 

    Mardi 30 mai : Tous à table ! Animation avec Chloé du Sytec autour de la consommation responsable.
    Les maternelles/CP ont écouté un conte les invitant à une consommation responsable, tandis que les petites sections réalisaient la coupétade, recette anti-gaspi.
    Les élèves de la classe de CE ont été sensibilisés aux labels présents sur nos emballages. Ils ont trié divers emballages et produits de notre quotidien selon les logos présentés en amont par l'intervenante. Ce tri a été l'occasion par la suite d'expliquer aux élèves les différents labels existants et de bien différencier les labels officiels, des logos apposés par les fabricants eux mêmes sur les produits.
    Quant aux CM, ils ont pu re-découvrir les gaspillages qui se produisent dans la chaîne de production des aliments grâce à un jeu. 

    Semaine européenne du développement durable 2017 Semaine européenne du développement durable 2017Semaine européenne du développement durable 2017 Semaine européenne du développement durable 2017

    Vendredi 2 juin : Tous en selle ! Vélorution dans la cour de l'école pour les classes jusqu'en CE1. Sortie en vélo et visite du jardin du CFA, pique-nique dans le verger de l'hotel de la colombière puis visite de l'agriculture viticole et de ses vaches chez monsieur Chabasseur pour les CE2/CM...


    1 commentaire
  • Les éco-délégués sont invités à deux réunions selon leurs disponibilités :

    - jeudi 4 mai de 17 à 17h30 pour parler de la lutte contre le gaspillage alimentaire avec le SYTEC

    - vendredi 5 mai à 12h45 pour réfléchir au coin nature proposé par le ministère de l'environnement.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les éco-délégués se sont retrouvés pour échanger sur le thème de la cantine pour laquelle ils souhaitent toujours améliorer les conditions d'ambiance et d'apprentissage. Les recommandations qu'ils découvrent dans l'art de passer à table sont régulièrement mises en affichage.

    Ils ont ensuite parlé de la rencontre avec des réfugiés installés près de Massiac qui aura lieu lundi 6 février. Pour cela, les enfants prévoient des crêpes à partager, éléments de la chandeleur dans la tradition Des défis à relever !chrétienne, et du pain fait-maison, symbole français. La grande salle sera décorée d'affiches "Sois le changement que tu souhaites pour le monde", phrase de Gandhi traduite dans le plus de langues possible. Tous les enfants sont invités à chercher des traducteurs autour d'eux. Lors de la réunion, nous en avions déjà 15 ! Défi n°1 à relever !

    Le 17 février, c'est la journée du gros pull ! Pour limiter la consommation d'énergie, chaque enfant viendra avec un gros pull, fait-main de préférence. Le chauffage sera baissé. La baisse d’1° est estimée de 7 à 8 % d’économie d’énergie. Pour mettre en valeur le savoir-faire traditionnel du tricot, nous recherchons ceux et celles qui savent tricoter et qui seraient libres en journée à partir du 13 février ou de 16h30 à 17h Des défis à relever !pour nous partager ce tour de main. Chaque enfant pourrait ainsi tricoter son écharpe ou son tour de cou, ou encore réaliser son initiale en tricotin à coudre sur une écharpe. Ces travaux d'aiguilles pourront être terminés pendant les vacances et présentés à tous au retour ! Défi n°2 à relever

     Il n'y a que ces mailles qui m'aillent !

    Au fait, avez-vous vu la vidéo de l'école de Notre Dame des Oliviers à Murat pour la journée de la fraternité ? On nous a autorisés à la copier.


    3 commentaires
  • Il a parfois fallu procéder à plusieurs tours, mais les résultats sont là. Nos dix éco-délégués version 2016 ont été choisis avec parité. La première réunion aura lieu mardi 6 décembre à 12h45.

    Les urnes ont parlé !

    Enzo, Lola, Susan, Léo, Samuel, Rachelle, Lucas, Clotilde, Manon, Maxence.


    votre commentaire
  • Maëva, jeune service civique, vient de nous faire parvenir un sympathique courrier. Dans sa lettre ouverte elle nous partage les découvertes qu'elle a faites loLettre ouverters de la semaine passée à l'école, début octobre.

    Vous pourrez découvrir son texte dans ce journal en cliquant sur l'enveloppe.


    votre commentaire
  • Il y a 7 ans, nous vous proposions une visite en images des installations de l'école. Certaines de ces installations ont été modifiées, d'autres ajoutées. Découvrez cette fois-ci notre éco-école par un lipdup, version 2016 : What a wonderful world !

     


    3 commentaires
  • Les élus se sont retrouvés pour deux sujets ce vendredi, le principal étant les préparatifs pour nos 10 ans qui avancent : Les éco-délégués en effervescence d'idées
    - Le livret de recettes est prêt à être imprimé. Les éco-délégués font plusieurs propositions de titre. Le choix sera fait selon la mise en page de couverture.

    - Les éco-délégués CM se chargent d’écrire puis de lire un texte de présentation des chants avec la chorale. Les classes vont maintenant répéter ensemble. 
    - Pour être repérés facilement, les 10 éco-délégués porteront un foulard vert en plus du tee-shirt de la journée. Il y en a dans les affaires de sport de l’école. 

    - Les bacs Végépirates sont maintenant semés et plantés. Les ardoises d’identification seront installées en APC du vendredi soir. 
    - Une mangeoire à oiseaux est à réparer et réinstaller. Tristan demandera à son papa. 
    - 7 bâtons porte-drapeaux sont à trouver. Clarence s’en charge. 
    - Le mur d’expression pourrait être ficelé sur les barrières entre les deux cours avec une invitation à proposer de nouvelles idées. Il sera descendu et nettoyé. 
    - Les portraits de ceux qui changent le monde sont presque terminés. Trois sont encore en attente. 

    - Les affichages en rimes sont presque finis.
    - Pour chacun des stands de présentation des différents thèmes éco-école, un défi sera à relever par les visiteurs. Les stands seront constitués de photos, livres, expériences, objets… et tenus par les éco-délégués. Au stand de l’eau, des mousseurs de robinet pourront être donnés aux visiteurs. 
    - Tous les trophées gagnés seront installés sur une étagère commune en intérieur. 
    - Environ 200 personnes ont dit qu’elles viendraient.
    - Il reste aussi à définir qui fait quoi pour l’apéritif et le dessert.

    La vélorution va avoir lieu le 6 juin. Les CM vont présenter les règles de sécurité aux CE. Un article sera fait également avant lundi. Les CE ont préparé un circuit pour les CP qui parleront équilibre aux maternelles… 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique