• la Rubrique pour apprendre à s'ouvrir à sa Culture et à celle des autres

    Rubrique pour apprendre à s'ouvrir à sa Culture et celle des autres

     

    « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin,

    vous avez tout ce qu’il vous faut. »

    Cicéron, philosophe latin.

     

  • Vendredi 28 avril, l'école a vécu aux couleurs et au rythme de la Pologne.

    Journée polonaiseJournée polonaise

    Divers ateliers ont été proposés aux enfants :

    - Découverte de la Pologne : Le Père Tomasz nous a présenté des photos de son pays, nous a appris quelques mots et a répondu à nos questions.

    Journée polonaise               Journée polonaise

      - Arts plastiques : réalisation de drapeaux et écussons polonais afin de décorer la cour et le réfectoire

    Journée polonaise     Journée polonaise

      - Foot : un sport très populaire en Pologne

    Journée polonaise      Journée polonaise

      -Pâtisserie : confection de sablés polonais pour le goûter que nous avons partagé avec les parents

    Journée polonaise              Journée polonaise 

    A midi, sur une table dressée aux couleurs de la Pologne :

    Journée polonaise

     

    nous avons mangé : 

    Journée polonaise          Journée polonaise    Journée polonaise

                              Rosot                                     Bigos                                 Sernik                           

         A 16 heures, nous avions invité les parents pour manger les sablés :

    Journée polonaise

    En même temps, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en avril : Cléa, Louis, Géraud, Maëlys, Fidji, Margot, Mérédith, Lyllie, Justin et Fanny.

    Journée polonaise

    Une journée très riche en découvertes et partages et appréciée par tous. 

    Merci à toute l'équipe pour cette belle initiative !


    votre commentaire
  • Les organisateurs de la foire des Palhas ont organisé une exposition sur « le canevas », une activité qui était à la mode du temps de nos grands-parents et arrière grands-parents. Ils nous ont proposé de participer. Nous avons répondu à leur demande et, fils et aiguilles en main, nous avons essayé. Ce travail nous a beaucoup plu et nos réalisations ont été exposées lors de la foire.

    Le canevas aux Palhas                                             Le canevas aux Palhas

    Le canevas aux Palhas                                           Le canevas aux Palhas

     


    votre commentaire
  • Au cours de cette année scolaire, toute l'école a travaillé en lien avec l'explorateur Sébastien Dos Santos Borges. Depuis le mois de septembre, les enfants ont suivi par mails et vidéos la préparation du musher et de ses chiens pour participer à l'Iditarod (course de chiens de traîneaux d'environ 1600 kilomètres en Alaska). Sébastien et ses chiens sont arrivés 5ème sur près de 50 participants.

    La conclusion de ce beau projet était l'organisation d'une journée "Grand Nord" avec la venue de Sébastien et de son équipage dans notre école. Malheureusement le célèbre explorateur n'a pas pu se déplacer lui-même. C'est Maëva, sa handleuse qui l'avait accompagné en Alaska, qui est venue à notre rencontre avec 3 chiens : Diomède, Apoutsiak et Sukulaat ainsi que tout le matériel de l'expédition.

    Des ateliers pédagogiques ont eu lieu toute la journée du 24 mai afin de présenter aux enfants le matériel emmené dans le Grand Nord (vêtements, chaussures pour Sébastien et également pour les chiens) ; la nourriture, les conditions de vie en Alaska ; les particularités des chiens de traîneau...

    Les enfants ont pu touché, caressé les chiens de Sébastien et leur donner à manger.

    A midi, Arlette nous avait préparé un repas "Grand Nord" avec : Poutine,  Poulet sauce érable et soja, Pancakes aux fruits et sirop d'érable.

    En fin de journée, les parents ont également pu discuter avec Maëva et voir les chiens dont ils avaient entendu parler depuis le mois de septembre par leurs enfants.


    votre commentaire
  • A l'occasion de la journée de la poésie, les enseignants des écoles catholiques du Cantal se sont prêtés à un exercice poétique commun qui consistait à présenter une poésie apprise lorsqu'ils étaient écoliers et permettait ainsi de remercier leur ancien "maître d'école".

    Pour nous, c'est Maître Clément qui a relevé le défi.

    Voici le montage réalisé ensuite par Cécile Vacher.


    votre commentaire
  • Chers parents, Chers amis, 

         En raison de la crise sanitaire, la traditionnelle journée des écrivains prévue le 20 novembre ne pourra avoir lieu. Néanmoins, nous avons  souhaité conserver un évènement littéraire dans notre école.

               Nous proposons donc une vente de livres sur commande. Certains écrivains qui devaient être présents (Henry-Noël Ferraton, Antonin Malroux, Patricia Rochès) nous ont fait part de leurs dernières parutions et nous avons fait une sélection d’ouvrages auprès de la maison de la presse de Saint-Flour.

    Vous trouverez ci-dessous un lien vers le bon de commande à retourner pour le lundi 23 novembre ainsi que vers la liste complète des ouvrages proposés avec photos des couvertures.

    Pour être validée, votre commande devra être accompagnée du règlement par chèque à l’ordre de « OGEC Saint-André » ou espèces. Les chèques ne seront encaissés qu’à la livraison.

            En participant à cette action, vous contribuez à la réalisation des projets éducatifs et pédagogiques de notre école, mais aussi au soutien de la filière auteurs-libraires pour qui cette période est particulièrement difficile. 

            N’hésitez pas à partager avec familles et amis : un livre est toujours un très beau cadeau de Noël !

           Nous vous remercions par avance de l’accueil que vous voudrez bien réserver à cette action.

    Les enseignants

    Télécharger « Liste livres.pdf »

    Télécharger « Bon de commande.pdf »


    votre commentaire
  • Lors de la traditionnelle journée des écrivains, l’école a accueilli plusieurs auteurs locaux ou régionaux venus dédicacer leurs ouvrages avec la participation de la librairie presse de Massiac. Valentin Mathé, auteur jeunesse, a proposé aux enfants de CE et CM un atelier avec des jeux élaborés par lui-même.

    Renconre avec les écrivains

    Merci aux parents d'élèves et amis qui sont venus aider le jour même ou la veille pour l'installation.


    votre commentaire
  • En Novembre, les enfants de maternelle et CE ont travaillé de concert à partir de  Pierre et le loup.

    Il s'agit d'un conte musical écrit par le compositeur russe Serge Prokofiev en 1936 dans lequel chaque personnage de l'histoire est représenté par un ou plusieurs instruments de l'orchestre.

    Échanges musicaux

    Les enfants des deux classes se sont retrouvés autour d'ateliers de devinettes musicales.

            Échanges musicaux          Échanges musicaux

     

            Échanges musicaux         Échanges musicaux

    On écoute des extraits du conte et on devine de quel personnage puis de quel instrument il s'agit en binôme maternelle/CE.


    votre commentaire
  •  Cette année, pour notre journée de culture étrangère, nous sommes partis en Roumanie.
    Le matin, Chloé (CM2) et son petit frère Hugo (PS) nous ont présenté les spécificités de ce pays à travers un diaporama et des livres.

                         Journée roumaine                       Journée roumaine

    A midi, Arlette, toujours partante pour cuisiner de nouvelles recettes, nous a préparé avec l'aide de maîtresse Mélanie, un repas typique roumain :  Ciorbã de porc, Mamaliga, Mici cu cartofi prãjiti, Cozonac.  

    Journée roumaine      Journée roumaine      Journée roumaine

    L'après-midi, des ateliers étaient proposés : jeux traditionnels roumains, comptines et danses roumaines, cuisine du gâteau du goûter auquel les parents étaient invités.

    Journée roumaine                                    Journée roumaine

    Une super journée qui s'ajoute à celles des années précédentes : anglaise, espagnole, irlandaise, mexicaine, sénégalaise. Merci aux parents et équipe éducative qui s'investissent pour faire découvrir de nouveaux pays aux enfants !


    votre commentaire
  • Sébastien Niyonzima, enseignant en classe de CM1 à l'école française de Bujumbura au Burundi était à Clermont Ferrand la semaine dernière dans le cadre de recherches documentaires sur la thèse qu'il prépare. Ami de la fille de Sabine, notre libraire, il a donc fait escale à Massiac.
    Après une conférence à la librairie sur "Les mythes grecs et burundais dans la littérature française", il a gentiment accepté de venir  à l'école présenter le Burundi aux enfants. A l'aide de photos, de ses explications et des réponses aux nombreuses questions posées, ce pays n'a maintenant presque plus de secret pour nous.

    Un projet de correspondance et d'échanges entre la classe de Sébastien et notre classe de CM1-CM2 est en cours et devrait débuter au retour des vacances par un Skype entre les deux classes.

    A suivre donc…

    Rencontre avec un enseignant du Burundi

    Merci à Sabine pour cette belle proposition !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique