• Qu'est-ce que le programme éco-école ?

    Présentation de la démarche Eco-école.

     

    Placé sous le Haut Patronage du Ministère de l'Education Nationale, le programme Eco-Ecole est développé par la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (FEEE). Créé en 1994, Eco-école est aujourd'hui implanté dans 47 pays et plus de 31000 établissements scolaires s'y sont engagés. Ce programme a été lancé en France en 2005.

    Eco-Ecole permet aux élèves et aux enseignants de construire ensemble un projet environnemental concret pour leur école. Ce programme favorise une réflexion de proximité sur les enjeux environnementaux. Les  élèves et les enseignants entrent en partenariat avec les élus locaux, les communes, des associations et des parents d'élèves, pour travailler sur des thèmes prioritaires : les déchets, l'eau, l'énergie, l'alimentation, la biodiversité, la solidarité, la santé... Pour obtenir la labellisation 7 points sont à mettre en oeuvre :

    former un comité de suivi ;

    mener un diagnostique environnemental ;

    établir un plan d’action ;

    contrôler et évaluer le plan d’action ;

    établir des liens avec le programme scolaire ;

    impliquer toute l’école et la communauté ;

    créer un éco-code.


    En 2006/2007, l'école Saint André a travaillé plus particulièrement sur le thème de l'énergie. Elle s'est ensuite orientée sur celui des déchets, puis de l'alimentation, l'année suivante sur la biodiversité  En 2010/2011 l'accent a été mis sur la solidarité, puis sur l'eau en 2011/2012, sur l'énergie en 2012/2013. L'année suivante, nous avons repris le thème de la biodiversité, puis celui de l'alimentation en 2014/2015. Pour l'année scolaire 2015/2016, le thème de la solidarité a été celui de nos 10 ans de label. L'an prochain, nous prendrons le nouveau thème proposé : la santé.

    La labellisation a été obtenue tous les ans depuis juin 2007. Elle est remise en jeu tous les ans.


    Qu'est-ce qu'on gagne à être éco-école ?
    Non, pas de financement pour les projets ! L'intérêt ne réside pas ici.
    C'est plutôt l'occasion de fédérer les personnes et les propositions autour de thèmes communs selon une démarche cadrée mais facilement adaptable au terrain. Le programme éco-école propose des outils et un accompagnement personnalisé. Les éco-écoles peuvent aussi entrer en contact les unes avec les autres et profiter du dynamisme et des expériences de chacune.

    Pour parcourir avec nous les 5 premières années
    de projet d'éducation au développement durable,
    cliquer au centre de ce livret
    et feuilleter les pages... 
    (souris sur le coin des pages ou clics sur les flèches)
    Pour revenir ensuite sur le blog, cliquer sur "échap"