-
La publicité
Les CE ont décortiqué et découpé les emballages pour comprendre à quoi ils servent.
Nous avons remarqué la place de
- la composition du produit (ingrédients rangés par ordre des quantités)
- la date limite de consommation ou date limite d'utilisation optimum (DLC ou DLUO)
- le poids
- le code-barres
- les conseils de conservation, d'utilisation
- les informations nutritionnelles
- les conseils pour l'environnement
- et les logos : point vert, AB...
Nous avons aussi réfléchi à la place de la publicité qui nous incite à acheter certains produits,
- en utilisant le livre "La consommation, agir pour ma planète" et...
- en regardant de près des spots de publicité enregistrés à la télévision!
La publicité utilise des stratégies (=astuces) pour nous piéger!
"- On nous fait croire qu'un yaourt est magique! (Noémie)
- Les publicitaires nous font des pièges : ils font des dessins-animés et des films rigolos. (Maxence)
- La publicité nous donne des ordres, comme "Complète ta collection" (Guillaume)
- Si on achète trop de produits qui passent à la publicité, le lendemain on peut se retrouver à faire la manche dans la rue! (Arnaud)
- Ils essayent de nous séduire. Ils jouent avec nous et ils essayent de gagner pour qu'on achète. Ils nous donnent des ordres. Ca m'impressionne. (Lucie)
- Il ne faut pas faire des crises dans les magasins dès que l'on voit quelque chose [que l'on veut] (Anna)
- Je vais faire attention aux pièges (Solal)
- Il faut être attentif et dire à ses parents d'être attentifs (Clarisse)
- Parfois, on vend des yaourts, et la publicité parle de jouets! (Gautier)
- Des fois, c'est joli et rigolo (William)"
-
Commentaires