-
Les médiateurs ont répondu à l'appel
Les médiateurs pour les 3 périodes de classeDémocratiquement, il y a plusieurs façons d'accepter des responsabilités : par des élections comme pour les éco-délégués ou les présidents, par le tirage au sort comme pour les métiers de classe hebdomadaires ou les jurés, ou encore par l'appel surtout pratiqué dans les communautés spirituelles.
C'est cette possibilité que les élèves de CE et CM viennent d’expérimenter pour choisir les médiateurs: pas de campagne électorale, chacun désigne sur papier anonyme des pairs qu'il verrait bien pour cette mission. Les appelés réfléchissent ensuite s'ils acceptent ou non la responsabilité.
Mais au fait, c'est quoi être médiateur ?
C'est accompagner des camarades à gérer les petits conflits du quotidien.Depuis le début d'année, les enfants des deux classes s'initient à l'art de bien vivre ensemble par des jeux, des scènes de théâtre, des expérimentations, la reconnaissance des émotions et des besoins... L'idée est de prendre conscience de ses forces, qualités et limites personnelles ainsi que celles des autres. Lorsque des enfants entrent en conflits -et c'est inévitable- ils peuvent avec l'aide d'un jeu de cartes spéciales et des médiateurs exprimer leurs difficultés. Ils cherchent ensuite un accord gagnant-gagnant pour tous.
Cette proposition qui vise à améliorer le climat scolaire est une des directions choisies pour notre thème de la santé cette année.
-
Commentaires