• Première réunion éco-délégués 2014/2015

    Les éco-délégués se sont retrouvés peu après leur élection. Ils ont mis en commun leurs propositions (Extrait de leur compte-rendu) :

    Sur le thème de l’alimentation :

    • Réaliser des affiches pour dire qu’il  ne faut pas gaspiller la nourriture.

    • Réaliser un jardin pour la cuisine. Plusieurs expériences dans les années passées ont déjà été réalisées, nous pourrons continuer au printemps modestement car nous ne serons jamais capables de produire assez pour tout un repas !

    • Aider les petits à la cantine. L’organisation de la cantine est en deux services à nouveau. Il est donc possible que des enfants s’inscrivent pour ce service.

    • Réfléchir à la place de la moutarde, du ketchup et de la mayonnaise. Après discussion, les éco-délégués devront chercher la composition de ces aliments, ainsi que celle de la vinaigrette.

    • Prendre de vraies serviettes en tissu pour la cantine plutôt que des serviettes en papier jetable.

    Sur le thème de la biodiversité :

    • Faire des balades en forêt pour apprendre des choses sur la nature.

    • Installer des élevages en classe pour faire des observations. Pourquoi ne pas élever des coccinelles cette année ? Il est prévu d’installer un hôtel à insectes en mars avec la collaboration d’Emilie.

    Sur le thème de la solidarité :

    • En plus de l’entraide à la cantine, chacun peut être attentif à l’entraide pendant les récréations ou encore pendant l’étude.

    Sur le thème de la culture :

    • Faire du théâtre.

    • Organiser une journée espagnole. La journée anglaise avait été un succès l’an dernier, nous pourrions aussi proposer une journée espagnole en profitant de la présence des deux enfants espagnols dans l’école.

    Sur le thème du cadre de vie :

    • Dessiner des cages de but. Ceux qui jouent auraient aimé récupérer les cages de l’ancien collège mais elles ne sont pas en état. Ceux qui ne jouent pas (ou moins souvent) souhaiteraient que le terrain soit plus délimité pour que le ballon ne gêne pas les autres activités de la récréation. Les éco-délégués doivent en discuter dans leurs classes.

    • Avoir une cabane dans la cour de récréation. Nous attendons d’abord l’installation de la passerelle que nous avons gagnée suite au prix de la Prévention Routière.

    • Organiser des jeux collectifs et/ou sportifs pendant les récréations. Pourquoi ne pas utiliser des patins à roulettes ou autres moyens de déplacement originaux ? Les CE fabriquent pour l’instant des échasses avec des boites de conserve.

    Sur le thème des déchets : 

    • Etre attentifs à ramasser les déchets de la cour.

    L’école Notre Dame des Oliviers à Murat travaille cette année sur la biodiversité et demandera sa labellisation éco-école comme nous en fin d’année. Ses éco-délégués sont déjà élus. Nous devrions communiquer avec eux par visio-conférence, pour partager nos idées et projets.

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