• Réunion des adultes

    "Ce qui est en jeu, ce n'est pas simplement la préservation de l'environnement,

    c'est aussi le sens de l'homme et de la vie,

    c'est la question de la justice et du bonheur."

    Enjeux et défis écologiques pour l'avenir.

    Conférence des évêques de France. avril 2012

    Douze personnes du comité de suivi adultes se sont retrouvées pour faire le point sur les réalisations de cette année sur les thèmes de l'énergie, du cadre de vie et de la citoyenneté. Ces deux derniers thèmes ont été développés hors propositions officielles d'Eco-école comme des orientations fortes malgré tout.

    La bonne collaboration avec la municipalité est à souligner : remise du trophée d'Espinchal, don du récupérateur d'eau de pluie, présence d'élus au comité... 

    Il est noté que depuis 7 ans, des réflexes sont installés pour l'ensemble des enfants et des adultes. Vu de l'extérieur, cette conduite citoyenne est remarquée. Si ce projet ambitieux est réussi, c'est aussi grâce à l'implication du personnel, et aux enseignants qui, même nouveaux ou de passage, s'y sont investis.

    Le travail sur l'Education au Développement Durable est inscrit dans les programmes. Il apparaît dans les grandes orientations de l'an prochain :

              III.4 Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels 

    (...) La généralisation de l'éducation au développement durable est renforcée par l'inscription des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d'enseignement et dans l'offre de formation, la production de ressources pédagogiques et les projets d'écoles et d'établissements. Les politiques nationales issues de la Conférence environnementale sont prises en compte par l'éducation nationale, en particulier grâce à la multiplication des partenariats nationaux et régionaux. Les « démarches globales de développement durable des écoles et des établissements » feront l'objet d'une grande attention dans les académies, en raison de leur dimension territoriale. circulaire avril 2013

    Au cours de la réunion, le diagnostic a été validé. L'APEL, partenaire actif du projet, a pris en charge en partie ou en totalité des frais d'amélioration du bâtiment : banc circulaire dans la cour des petits, tissu pour de nouveaux rideaux d'isolation. L'achat et l'installation d'un minuteur dans l'escalier est également prévu.

    L'éco-code a pris cette année la forme d'un plan de la cour. Son nouvel aménagement a investi petits et grands dans une réflexion pour mieux vivre ensemble et définir des espaces sportifs, ludiques ou calmes. Il reprend ainsi les orientations du cadre de vie, de la citoyenneté et de l'énergie (à dépenser cette fois !) Les tracés au sol sont réalisés, il reste l'installation des bancs et des parterres fleuris qui nécessitent encore quelques accords (obtenus depuis la réunion )

    La communication de notre projet est toujours un point d'attention. Nous faisons paraître des informations dans le mailing des APEL d'Auvergne et envisageons un contact avec le périodique "Cantal Avenir" du Conseil général.

    L'an prochain, le thème retenu pourrait être celui de la biodiversité... 

    "Faire une terre habitable, c'est un contrat spirituel."

    Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et essayiste françaisdiag

    Le diagnostic environnemental a été approuvé par le comité.

    Voir le Fichier : Diagnostic_energie_et_plus.pdf

     

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