• Tiens, ça change à la cantine !

    Tiens, ça change à la cantine !Cette semaine, et pour la première fois, la cantine de l'école a proposé un menu végétarien aux enfants. C'était une proposition souhaitée depuis longtemps, mais l'équilibre alimentaire ne s'improvise pas. Le personnel enseignant et éducatif a donc suivi une formation en mai grâce au Projet Educatif Local proposé par la Communauté de Communes en partenariat avec l'association Anis étoilé.

    Si les produits animaux (viande, œufs, fromage) possèdent, au bon dosage, les acides aminés essentiels dont nos cellules ont besoin pour fabriquer leurs propres protéines, l'association légumineuses et céréales dans un même plat apporte elle aussi le panel nécessaire. Tiens, ça change à la cantine !

    Du point de vue économique, ces végétaux sont plutôt moins chers et peuvent donc être achetés de meilleure qualité. D'un point de vue culturel, c'est l'occasion de (re)découvrir des plats de différentes traditions culinaires, dont nos fameuses lentilles sont parties prenantes.

    C'est aussi un choix de santé publique, les repas végétariens apportent plutôt plus d'éléments nutritifs variés. Et enfin, on s'en doutait, c'est aussi une question de solidarité internationale, nos animaux se nourrissant en partie de céréales produites dans les pays où les habitants eux-mêmes ne peuvent pas toujours bien s'alimenter. On pourrait aussi évoquer les gaz à effet de serre, la déforestation etc...Tiens, ça change à la cantine !

    L'année 2016 a été déclarée année internationale des légumineuses par les Nations Unies, belle occasion pour nous de nous lancer dans l'expérience !

    Merci à Arlette, notre cuisinière, pour le fait-maison qui accompagne cette proposition et à la Communauté de Communes pour la formation.

    « Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !Allons ensemble voir le film Demain ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :