• 1ère réunion des éco-délégués : à peine élus, déjà au travail !

               Six garçons et quatre filles ont été élus du CP au CM2. La parité des élus n'est pas respectée selon les classes. Des questions sont posées pour savoir s'il faudra modifier les règles des élections pour les autres années. Les délégués doivent en parler avec leurs électeurs.

    Nous rappelons que les élus sont ECO-délégués et que c'est une spécificité pour l'école.

    Le thème retenu pour cette année est l'eau. Depuis le début de l'année, des sorties et des expériences ont déjà permis de mieux comprendre le cheminement de l'eau domestique et la vie de nos rivières. Une exposition des travaux aura lieu en janvier à la médiathèque. L'inauguration sera le vendredi 13 janvier.

    Quelques propositions des éco-délégués :

    Eau :

    -installer un récupérateur d'eau de pluie pour arroser nos plates-bandes

    - réparer les robinets-poussoirs de certains lavabos.

    Biodiversité :

    - réaliser un panneau d'attention aux plantations de la plate-bande de la cour pour éviter de marcher dessus ou sur la bordure.

    - jardiner

    Sorties :

    - organiser une marche ou une course d'orientation pour tous (en profitant du savoir-faire des CM), une sortie en vélos (jusqu'au château d'Aurouze par exemple), une sortie accrobranches... Cette sortie pourrait être aussi en faveur d'une action solidaire.

    - inciter les élèves à venir en vélo ou à pied pour ceux qui n'habitent pas trop loin : pour cela montrer l'exemple, expliquer que c'est bon pour la santé et la nature, faire des affiches dans la ville. Il est suggéré de rencontrer un élu municipal pour demander si cette dernière idée est possible et pour savoir quels sont les projets sur ce thème en mairie.

                Par ailleurs, le Conseil Général avait pris contact avec nous pour une réflexion autour des déchets (comment les éviter, comment les gérer). Mais notre expérience passée sur le sujet a fait préférer aux organisateurs d'aider plutôt d'autres écoles à agir. Les éco-délégués pourraient tout de même entrer en contacts avec eux pour savoir ce qui se fait au niveau départemental.

                D’autres idées pour la vie de l'école :

    - Mieux organiser le partage de la cour de récréation entre jeux calmes (billes, cordes, toupies) et jeux plus actifs (ballon). Installer des parcours de billes, de toupies. Marquer les lignes de but de foot.

    - Proposer un tournoi avec "jeux de filles" et "de garçons", les garçons devant s'exercer à des jeux plutôt de filles et inversement auparavant.

    - Organiser une journée de sports encadrée par les enfants qui s'y entrainent en dehors de l'école.

                Lors de cette réunion, les enfants ont pris des notes pour les partager de retour dans leur classe. Le carnet réalisé à partir de feuilles de brouillon par les éco-délégués de l'an passé a été continué.

                D'autres propositions auraient pu être faites lors de cette réunion, mais le temps a stoppé les échanges. De nouvelles rencontres dans l'année auront lieu de toutes façons.

    « Partons en campagne !Réunion comité de suivi adultes ; textes de référence EDD »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :