• Débat littéraire autour de l'auteur Sophie Chérer, à partir de Mathilde à la décheterie

    Après quelques échanges inattendus avec Sophie Chérer sur ce blog, les CE2 ont décidé eux aussi de lire "Mathilde à la déchetterie" qu'ils ont pu emprunter aux CM2 actuels.

    Les CM1 ont, de leur côté, lu d'autres titres du même auteur (La santé sans télé, Pourquoi Mamie n'est pas gâteau, Aime comme Mathilde et la liste des fournitures de Suzie Morgenstein dédié à Sophie Chérer).

    livres-SC.jpg

    Chaque groupe a pu faire de belles découvertes en lisant ces ouvrages.

    Un échange en presque direct de questions et réponses entre les CE2 et l'auteure s'est mis en place de jour en jour. Tant et si bien qu'ils avaient un peu l'impression d'entrer dans les coulisses de l'écriture du roman.

    Nous avons donc finalement décidé de mettre en place un débat littéraire. Mais attention, un vrai, un digne de ceux de la télévision : avec invités, régulateur, secrétaire et public !

    2009-2010-1057.JPG

    Le débat permettait alors de répondre à trois questions :

    1/ Quelle est l’histoire du livre Mathilde à la déchetterie, (CE2) ? 

    2/ Qu’est ce qu’il y a de commun avec les autres livres (CM1) ? 

    3/ Qu’est-ce que cela nous dit de l’auteure ?

    2009-2010-1060.JPG  2009-2010 1059

    Avouons que nous nous sommes tous régalés de ce moment partagé mêlé de littérature et de débat, de sérieux et de jeux !

    Un grand merci à Sophie Chérer d'avoir également jouer le jeu à distance et de nous avoir permis cette aventure citoyenne ! Et... bon anniversaire à la vraie Mathilde

     Voir le Fichier : debat_litteraire.pdf

     Voir le Fichier : debat_resultats.pdf

    La suite... le 22 novembre 2013 !

    « Exposition sur les champignonsAteliers aux Palhas »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Août 2017 à 11:33

    Bonjour, super vos échanges avec l'auteur de Mathilde à la déchetterie. Je souhaiterais travailler sur ce livre que j'ai d'ailleurs chez moi. Auriez vous le tapuscrit?? des documents??

    C'est la première fois que je me rends sur votre site, mais je m'empresse de le mettre dans mes favoris!!!

     

    merci pour vos échanges

    2
    Mardi 22 Août 2017 à 20:51

    Merci pour ces encouragements et bonne continuation de visite sur le blog. La suite de la réponse par message privé ! Bonne rentrée...

    3
    Yanesther
    Lundi 4 Mars 2019 à 23:15

    Bonjour, 

    je viens de découvrir votre blog en cherchant des informations sur Mathilde à la déchetterie. Je souhaite travailler dessus, ainsi que sur les déchets et je trouve plein de bonnes idées. 

    Auriez- vous la tapuscrit et des documents afin de m'aider dans la mise en place de ma séquence?

    En tout cas un grand merci pour les bonnes idées que l'on trouve dans votre blog!!!

    4
    Mimi
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 17:09

    Bonjour

    Votre site est une mine d'or!!! A la rentrée notre école a pour thème l'environnement et va chercher à mener des actions pour le label éco école.

    Je souhaiterai travailler avec mes élèves sur le roman Mathilde à la déchetterie. Auriez vous le tapuscrit?

    Merci d'avance et bravo pour votre engagement

     

    Mimi

    5
    Nad
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 09:58
    Bonjour, pourriez vous svp me transmettre le tapuscrit ai si que des pistes pour établir ma séquence? Merci d avance. Nad
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :