• Ally, le plus grand champ éolien de France

    Comme nous l'avions prévu depuis décembre, toutes les classes de l'école se sont rendues à Ally (43) grâce au bénéfice de la vente des chocolats de Noël.

    Nous avons pu voir de près certaines des  26 éoliennes dont nous parlons beaucoup cette année en classe. A leurs pieds, nous avons bien regardé ces géants et mieux compris leur fonctionnement. Les maternelles les ont contournés et nous avons écouté le vent dans les pales.
    Voir le Fichier : questionnaireeoliennes.pdf

    Nous sommes allés aussi marcher dans les alentours d'Ally pour profiter du paysage, de l'air (et oui, ça souffle à Ally) et mieux connaître le patrimoine local.

    Tout près des éoliennes on peut voir les moulins à vent d'autrefois. En se promenant, les grands ont emprunté un ancien chemin qui menait à un moulin à eau. La farine était moulue au choix dans l'un de ces moulins.
    A l'intérieur d'un moulin à vent, il fallait graisser les rails du toit pour orienter ses ailes face au vent. Le lard était mis dans une petite cachette loin des souris!
    Le meunier montait les sacs de blé pour les moudre entre deux grosses meules : la tournante et la dormante. La farine et le son tombaient au rez-de-chaussée, séparément.

    Ally, le plus grand champ éolien de France Ally, le plus grand champ éolien de France

    Meunier, tu dors

    Ton moulin, ton moulin

    Va trop vite

    Meunier, tu dors

    Ton moulin, ton moulin

    Va trop fort!

    « Je veux aller à l'école, le livre de Catherine de LasaArticle pour les journaux locaux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :