• Bilan des réalisations de l'année 4 (2009/2010)

    Pourquoi nous avons été labellisés pour la 4 ème fois...

    Thème de cette année : la biodiversité P

     

    " Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "

     Léonard de Vinci.

    Connaître…       Aimer…      Protéger…

    Problématique :

     

    - Mieux connaître la faune et la flore, et particulièrement le patrimoine naturel local arboré.

    - Interroger et comprendre les interactions entre activités humaines et milieux.

    - Participer à l‘effort de protection et de valorisation de la nature.

     

    2010, année internationale de la biodiversité déclarée par l’ONU

     

    (P : thème biodiversité -  $ : en direction des adultes)

     

    Réalisations communes Primaire et collège :

    - $ Fête de la création : 19 et 20 septembre : co-réalisation paroisse-école-collège (Apel, Ogec, Anciens et Amis)

    - Semaine du goût :

    §         menus par couleurs à la cantine, introduction de légumes peu habituels à la cantine ; interventions d’un producteur local de fromages – primaire, collège

    §         réalisation de fromage blanc à la ciboulette par les maternelles pour l’école, plantation des noyaux d’avocat de la cantine, travail sur les 5 sens – primaire

    §         réalisation de churros (Mexique), visite et repas au lycée hôtelier de St Chely ; réalisation de lemon cake and custard pour le repas anglais du vendredi - collège...

    - Intervention d’un représentant fromager local, invité par le collège – toutes classes octobre

    - $ Participation à la fête locale des Palhas 24 et 25 octobre : stand éco-école

    - $ Expo-vente de livres avec une table spécifique développement durable – 13 novembre

    - $ Co-voiturage pour le film de Nicolas Hulot « Le syndrome du Titanic » 14 novembre.

    - $ Mise en place du tri des déchets lors du quine de l’école à la demande de l’APEL, aidé par les éco-délégués

    - $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Ne prenons pas la terre pour une gourde" décembre, «  Donnons des vacances à la Terre » juin

    - action solidaire pour Haïti en collaboration avec le Secours Catholique et l’aumônerie : repas haïtien à emporter – dimanche 14 mars

    - P Réalisation d’un livret de randonnée à partir des découvertes de l’année.

    - P1er mai : sortie sentier botanique - ouvert à tous – samedi 1er mai

    - Présence de 4 adultes au séminaire éco-école, Paris - 9 juin

     

    - …et toujours : collectes des bouchons, des piles, des téléphones portables, des cartouches d'imprimante, tri des déchets… 2 réunions de comité de suivi adultes.

     

    Réalisations en Primaire      

    - Vente de gourdes (action sanitaire et écologique) au profit de sorties pédagogiques- primaire

    - Opération nettoyons la nature : vendredi 25 septembre MS CM2

    -P Littérature : Trognon et Pépin, vocabulaire de la pomme MS et GS - septembre

    - Panneau évolutif et artistique d’un arbre au fil des saisons MS et GS – toute l’année

    - P Réalisation de fusains à partir de différentes essences de bois et utilisation en arts plastiques – CE2/CM1

    - Film interactif : planète mômes : « Saison et climats » CE / CM « Pépin dans le jardin » maternelles

    - Littérature : Mathilde à la déchetterie, contact avec l’auteure, puis débat littéraire -octobre CE2

    - P Exposition prêtée par la commune de Valjouze sur les champignons – primaire

    - Etude du champignon, son cycle de vie suite à l’exposition prêtée par le village de Valjouze– CP

    - Réalisation d’un herbier d’arbres + jeu artistique d’empreintes CM2 – octobre

    - P Travail sur les régimes alimentaires CP/ CE1 - novembre

    - P Littérature : Mariette de Eric Battut, travail sur les insectes (sciences) MS et GS - novembre

    - Elections des éco-délégués CP CM2 (novembre) ; premières réunions à la suite...

    - Littérature : Louis Braille, l’enfant de la nuit CE2/CM

    - P Débat, texte argumentatif et sciences : animaux « nuisibles » ou pas, chaînes alimentaires décembre Ce2/CM Peut-on apprivoiser tous les animaux CM2

    - P Littérature et sciences : Album "Eugène, le vieux chêne » Naissance, vie, nourriture… de l’arbre, ses usages. CP

    - P Travail artistique autour de Klimt, Paul Signac – CP

    - P Littérature : "Bébés chouettes" confection d'une carte d'identité, Arts visuels et comptines en rapport avec les animaux de la forêt - PPS et PS

    -P Poésies et comptines : toutes classes

    -P Littérature : La chèvre de monsieur Seguin de Daudet - CE1 ; La robe de Noël de Satomi et Ischikawa, travail sur les arbres - MS et GS - décembre

    - P Littérature : Voyage au pays des arbres, Le Clézio - CE2 ; L’homme qui plantait des arbres, Giono et film d’animation de Frédéric Bach - CM1 ; Sauvons les sapins, Romain Drac- CM1, Mama Miti, la mère des arbres (Wangari Maathai) Nivola - Ce2/ CM1 - janvier

    - mise en ligne de dessins d’enfants sur le site québécois de Frédéric Bach CE2/CM1

    - P Apprentissage de chants : Je connais un arbre (CP/CE/ CM1) Le bon Dieu s’énervait CE2/CM1 ; « Toi le plus beau chêne » PPS/PS/ MS

    -P Fabrication technologique de mangeoires à partir d’éléments de récupération pendant l’hiver - janvier CE2/CM1

    - Littérature : Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie, conte vietnamien, travail sur les changements d’états de l’eau - MS et GS - janvier

    - P Découverte d’un artiste : Gustave Klimt «  L’arbre de vie » MS - janvier

    - P Travail artistique autour d’un arbre en hiver GS- janvier

    - P Littérature : La solidarité entre les animaux de la forêt, hérisson, lapin et écureuil avec l'album "A 3 on a moins froid » PPS et PS

    - P Littérature Maître cuistot sur un arbre perché, CM1 La fleur de pluie CE/CM1 Romain Drac

    - P Carnaval sur le thème de la biodiversité : déguisement, grand jeu poules renard vipère, fables de la Fontaine, solidarité Haïti.– jeudi 11 mars – toutes classes primaire

    - P spectacle de l’école « Fleur de pluie » conte sur la solidarité et l’importance des arbres en Afrique – toutes classes – 9, 10 avril

    - témoignage de l’école inscrit dans la newsletter d’éco-junior

    - expérience technique sur l’effet de serre CE2/CM1 avril

    - P Littérature et sciences : Jack et le haricot magique, plantation de différentes graines maternelle/CP avril, mai

    - P Visite exposition médiathèque Massiac du 20 avril au 16 mai : la nature dans le parc des volcans d’Auvergne, une richesse partagée.

    - pratique du vélo en EPS – CE2/CM1 mai, juin

    - correspondance internet avec la créatrice d'un jeu de cartes "bataille nature" CE2/CM1, mai-juin

    - P végétalisation des pieds d’arbres plantés devant l’école avec aide de la mairie

    - P éco-code sous forme de jeu de l’oie géant coopératif (reproductible en individuel)

    - Rencontre d’élèves avec les personnes âgées de Massiac – CE2/CM1 -26 mai

     

    - Rencontres  et échanges avec la responsable de Caritas Madagascar à propos de la biodiversité lors d’un inter-classes, journée mondiale de l’environnement + vélorution - 4 juin

    - P Observation direct du milieu de vie des cloportes et des « gendarmes » pyrrhocores CE2/CM1 juin

    - P Sortie dans la forêt de Tronçais (Allier), traversée par César, réhabilitée sous Colbert – GS/CM2 -11 juin.

    - P Journée environnement à Peyrusse avec la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique, ONF, …toutes les écoles du Canton, 17 juin

    - suivi d’une nichée de tourterelles turques dans la cour de l’école - juin

    - Fête de la labellisation : exposé CM2  sur la biodiversité, découverte du drapeau éco-école, inauguration des nouveaux vélos maternelles, goûter tendance bio - 25 juin 

    - 6 réunions comité de suivi enfants durant l’année.

     

    « Qui voit le chêne dans le gland voit Dieu dans le chêne. »

     Joseph Delteil

     

    « On leur ordonna de ne ravager ni l’herbe, ni les arbres, ni les autres plantes »

    (Apc 9, 4)

    « Les tourterelles de la courLa gourde, une bonne résolution de la rentrée... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :