-
Bilan des réalisations de l'année 4 (2009/2010)
Pourquoi nous avons été labellisés pour la 4 ème fois...
Thème de cette année : la biodiversité P
" Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur "
Léonard de Vinci.
Connaître… Aimer… Protéger…
Problématique :
- Mieux connaître la faune et la flore, et particulièrement le patrimoine naturel local arboré.
- Interroger et comprendre les interactions entre activités humaines et milieux.
- Participer à l‘effort de protection et de valorisation de la nature.
2010, année internationale de la biodiversité déclarée par l’ONU
(P : thème biodiversité - $ : en direction des adultes)
Réalisations communes Primaire et collège :
- $ Fête de la création : 19 et 20 septembre : co-réalisation paroisse-école-collège (Apel, Ogec, Anciens et Amis)
- Semaine du goût :
§ menus par couleurs à la cantine, introduction de légumes peu habituels à la cantine ; interventions d’un producteur local de fromages – primaire, collège
§ réalisation de fromage blanc à la ciboulette par les maternelles pour l’école, plantation des noyaux d’avocat de la cantine, travail sur les 5 sens – primaire
§ réalisation de churros (Mexique), visite et repas au lycée hôtelier de St Chely ; réalisation de lemon cake and custard pour le repas anglais du vendredi - collège...
- Intervention d’un représentant fromager local, invité par le collège – toutes classes octobre
- $ Participation à la fête locale des Palhas 24 et 25 octobre : stand éco-école
- $ Expo-vente de livres avec une table spécifique développement durable – 13 novembre
- $ Co-voiturage pour le film de Nicolas Hulot « Le syndrome du Titanic » 14 novembre.
- $ Mise en place du tri des déchets lors du quine de l’école à la demande de l’APEL, aidé par les éco-délégués
- $ Relais de la campagne chrétienne inter-mouvements en lien avec la paroisse "Ne prenons pas la terre pour une gourde" décembre, « Donnons des vacances à la Terre » juin
- action solidaire pour Haïti en collaboration avec le Secours Catholique et l’aumônerie : repas haïtien à emporter – dimanche 14 mars
- P Réalisation d’un livret de randonnée à partir des découvertes de l’année.
- P1er mai : sortie sentier botanique - ouvert à tous – samedi 1er mai
- Présence de 4 adultes au séminaire éco-école, Paris - 9 juin
- …et toujours : collectes des bouchons, des piles, des téléphones portables, des cartouches d'imprimante, tri des déchets… 2 réunions de comité de suivi adultes.
Réalisations en Primaire
- Vente de gourdes (action sanitaire et écologique) au profit de sorties pédagogiques- primaire
- Opération nettoyons la nature : vendredi 25 septembre MS CM2
-P Littérature : Trognon et Pépin, vocabulaire de la pomme MS et GS - septembre
- Panneau évolutif et artistique d’un arbre au fil des saisons MS et GS – toute l’année
- P Réalisation de fusains à partir de différentes essences de bois et utilisation en arts plastiques – CE2/CM1
- Film interactif : planète mômes : « Saison et climats » CE / CM « Pépin dans le jardin » maternelles
- Littérature : Mathilde à la déchetterie, contact avec l’auteure, puis débat littéraire -octobre CE2
- P Exposition prêtée par la commune de Valjouze sur les champignons – primaire
- Etude du champignon, son cycle de vie suite à l’exposition prêtée par le village de Valjouze– CP
- Réalisation d’un herbier d’arbres + jeu artistique d’empreintes CM2 – octobre
- P Travail sur les régimes alimentaires CP/ CE1 - novembre
- P Littérature : Mariette de Eric Battut, travail sur les insectes (sciences) MS et GS - novembre
- Elections des éco-délégués CP CM2 (novembre) ; premières réunions à la suite...
- Littérature : Louis Braille, l’enfant de la nuit CE2/CM
- P Débat, texte argumentatif et sciences : animaux « nuisibles » ou pas, chaînes alimentaires décembre Ce2/CM Peut-on apprivoiser tous les animaux CM2
- P Littérature et sciences : Album "Eugène, le vieux chêne » Naissance, vie, nourriture… de l’arbre, ses usages. CP
- P Travail artistique autour de Klimt, Paul Signac – CP
- P Littérature : "Bébés chouettes" confection d'une carte d'identité, Arts visuels et comptines en rapport avec les animaux de la forêt - PPS et PS
-P Poésies et comptines : toutes classes
-P Littérature : La chèvre de monsieur Seguin de Daudet - CE1 ; La robe de Noël de Satomi et Ischikawa, travail sur les arbres - MS et GS - décembre
- P Littérature : Voyage au pays des arbres, Le Clézio - CE2 ; L’homme qui plantait des arbres, Giono et film d’animation de Frédéric Bach - CM1 ; Sauvons les sapins, Romain Drac- CM1, Mama Miti, la mère des arbres (Wangari Maathai) Nivola - Ce2/ CM1 - janvier
- mise en ligne de dessins d’enfants sur le site québécois de Frédéric Bach CE2/CM1
- P Apprentissage de chants : Je connais un arbre (CP/CE/ CM1) Le bon Dieu s’énervait CE2/CM1 ; « Toi le plus beau chêne » PPS/PS/ MS
-P Fabrication technologique de mangeoires à partir d’éléments de récupération pendant l’hiver - janvier CE2/CM1
- Littérature : Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie, conte vietnamien, travail sur les changements d’états de l’eau - MS et GS - janvier
- P Découverte d’un artiste : Gustave Klimt « L’arbre de vie » MS - janvier
- P Travail artistique autour d’un arbre en hiver GS- janvier
- P Littérature : La solidarité entre les animaux de la forêt, hérisson, lapin et écureuil avec l'album "A 3 on a moins froid » PPS et PS
- P Littérature Maître cuistot sur un arbre perché, CM1 La fleur de pluie CE/CM1 Romain Drac
- P Carnaval sur le thème de la biodiversité : déguisement, grand jeu poules renard vipère, fables de la Fontaine, solidarité Haïti.– jeudi 11 mars – toutes classes primaire
- P spectacle de l’école « Fleur de pluie » conte sur la solidarité et l’importance des arbres en Afrique – toutes classes – 9, 10 avril
- témoignage de l’école inscrit dans la newsletter d’éco-junior
- expérience technique sur l’effet de serre CE2/CM1 avril
- P Littérature et sciences : Jack et le haricot magique, plantation de différentes graines maternelle/CP avril, mai
- P Visite exposition médiathèque Massiac du 20 avril au 16 mai : la nature dans le parc des volcans d’Auvergne, une richesse partagée.
- pratique du vélo en EPS – CE2/CM1 mai, juin
- correspondance internet avec la créatrice d'un jeu de cartes "bataille nature" CE2/CM1, mai-juin
- P végétalisation des pieds d’arbres plantés devant l’école avec aide de la mairie
- P éco-code sous forme de jeu de l’oie géant coopératif (reproductible en individuel)
- Rencontre d’élèves avec les personnes âgées de Massiac – CE2/CM1 -26 mai
- Rencontres et échanges avec la responsable de Caritas Madagascar à propos de la biodiversité lors d’un inter-classes, journée mondiale de l’environnement + vélorution - 4 juin
- P Observation direct du milieu de vie des cloportes et des « gendarmes » pyrrhocores CE2/CM1 juin
- P Sortie dans la forêt de Tronçais (Allier), traversée par César, réhabilitée sous Colbert – GS/CM2 -11 juin.
- P Journée environnement à Peyrusse avec la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique, ONF, …toutes les écoles du Canton, 17 juin
- suivi d’une nichée de tourterelles turques dans la cour de l’école - juin
- Fête de la labellisation : exposé CM2 sur la biodiversité, découverte du drapeau éco-école, inauguration des nouveaux vélos maternelles, goûter tendance bio - 25 juin
- 6 réunions comité de suivi enfants durant l’année.
« Qui voit le chêne dans le gland voit Dieu dans le chêne. »
Joseph Delteil
« On leur ordonna de ne ravager ni l’herbe, ni les arbres, ni les autres plantes »
(Apc 9, 4)
-
Commentaires