• Les tourterelles de la cour

    2009-2010-1936-copie-3.JPGL'an dernier déjà un couple avait tenté de nicher sous le toit du préfabriqué de la cour, mais il avait été découragé par le bruit de l'école. Cette année nous avons pu observer la fabrication du nid, puis la couvaison.

    Clément, Constance, Eloïse, Guillaume et Manon ont fait des recherches sur internet pour en savoir plus sur ces oiseaux parfois migrateurs. Nicolas a pu compléter les informations car il a des pigeons, oiseaux de la même famille, dans son élevage.

    Nous avons identifié des tourterelles turques qui vivent un peu partout en France. Elles ont un plumage gris-sable clair, un demi collier noir sur la nuque.

    Le nid est fait de brindilles et de tiges sèches. C'est une plate-forme non serrée. On dit que le nid est "sommaire", c'est àtourterelle-1.jpg dire assez simple. Malheureusement notre observation a pu montrer qu'il n'était pas solidement fixé. Il est fabriqué par les deux parents.

    La femelle a pondu un oeuf. La couvaison dure une quinzaine de jours, les parents se relaient à heure fixe comme nous avons pu le voir.

    Après l'éclosion, les parents l'ont nourri avec de la bouillie de graines que l'on appelle le "lait de pigeon". Mais, comme cela arrive parfois, l'oisillon a perdu l'équilibre dans son nid qui penchait de plus en plus.

    2009-2010-1963.JPGNous n'avons pas approché les oiseaux, les photos ont été prises avec un "zoom".

    Cette observation nous a appris à nous intéresser à notre entourage et à respecter les animaux qui vivent en liberté.

    « Fête de la labellisationBilan des réalisations de l'année 4 (2009/2010) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :