-
Comité de suivi adultes
“ Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde.
C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé ! "
Margaret Mead (1901-1978) - anthropologue
Le comité de suivi a fait le point sur l'année en cours en découvrant en particulier la lettre nous annonçant que nous faisons partie des 477 établissements labellisés. Avec nous, une autre éco-école du Cantal, l'Externat de l'Enfant Jésus à Aurillac.
"Nous avons le plaisir de vous informer que le Jury Eco-Ecole a accordé le label à votre établissement scolaire pour le projet qui a été mis en place cette année.
Depuis maintenant huit années de participation, il reconnait la qualité de votre travail et vous félicite pour cette huitième labellisation Eco-Ecole qui récompense les deux projets menés conjointement autour des thématiques de la biodiversité et de la non-violence. Il a particulièrement apprécié :
-
L’enthousiasme constant parmi les acteurs des comités de suivi adultes et enfants. Il note le rôle moteur des élèves dans l’élaboration du projet, la place laissée à leurs propositions. Ils ont ainsi l’opportunité de participer activement à un projet tout en intégrant des savoirs et compétences.
-
Les nombreuses actions concrètes et de sensibilisation qui ont sans doute favorisé les prises de conscience observées des enjeux liés aux thématiques abordées (entretien des espaces verts, travail sur les oiseaux avec la LPO, ateliers cuisine, sorties scolaires, etc.) Il souligne également les efforts de pérennisation des actions précédemment entreprises, ce qui témoigne de l’engagement sur le long terme de l’école en faveur de l’environnement et du développement durable.
-
Les multiples liens établis entre le projet et les programmes scolaires. Les enseignants l’associent à une véritable démarche pédagogique, ce qui le rend d’autant plus vivant et concret. Il vous félicite notamment pour les mises à jour régulières du « Blog des éco-écoliers ».
-
La qualité des documents de suivi du projet qui donnent au Jury une vision concrète de votre projet et rendent par ailleurs votre dossier très agréable à étudier.
Le jury vous encourage vivement à rester dans cette dynamique pour prépare un nouveau projet sur le thème de l’alimentation l’année scolaire prochaine. Il vous invite en outre à :
-
Tenter d’organiser des réunions plénières réunissant les comités de suivi des enfants et des adultes afin de favoriser des échanges intergénérationnels sur les questionnement et représentations relatives aux thématiques abordées.
-
Impliquer les enfants dans la réalisation d’un diagnostic quantitatif et qualitatif, afin de partir de leurs propres réflexions.
Nous vous félicitons pour le travail réalisé, et vous souhaitons une excellente continuation dans votre démarche qui, nous l’espérons, restera mobilisatrice et source d’initiatives pour les années à venir."
Toutes les actions envisagées ont été menées à terme, excepté l'installation d'un hotel à insectes. La vélorution, ainsi que les divers projets autour de la maitrise et la connaissance du vélà, la sensibilisation aux règles de sécurité routière et l'apprentissage des premiers gestes de secours ont fait l'objet d'un concours de la Prévention Routière que nous avons nommé " On en connait un rayon". Nous en reparlerons sans aucun doute à la rentrée.
Pour l'année prochaine, le thème retenu est celui de l'alimentation, l'année 2014 étant déclarée "année européeenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire". Divers projets sont déjà retenus. La thème de la biodiversité sera poursuivi par la pratique de l'équitation en remplacement de la natation. Celui de la Communication Non-Violente sera approfondi.
Cette fin d'année étant particulière pour l'établissement, nous remercions tout spécialement le personnel qui nous a accompagnés avec assiduité et engagement depuis le début. Un tel projet ne peut avoir du sens que s'il est vécu par tous. Un grand merci à chacune. Merci également à Fabienne Marquès, présidente de l'APEL qui quitte ses fonctions à la rentrée.
" Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles. "
Martin Luther King (1929 -1968), pasteur, Prix Nobel de la Paix 1964
Le diagnostic sur la biodiversité et la Non-violence a été approuvé par le comité de suivi.
-
-
Commentaires