-
On en connait un rayon !
Par eco-ecolier dans la Rubrique pour différencier l'Energie à dépenser de celle à préserver le 24 Juin 2014 à 22:13Initiée dans le cadre d'une approche du développement durable depuis 2007, l'utilisation du vélo de la maternelle au CM est l'occasion d'apprendre à maitriser son engin et son équilibre (Vélorution) mais aussi de découvrir les règles d'usage de la route partagée (permis piéton et cycliste).
Cette année, nous avons développé le transfert de connaissances des élèves d'une classe à l'autre, une "transmission à la chaine" de savoirs et savoir-être à travers les... cycles ! En voici le dernier exemple de l'année : les 6èmes présentant leurs découvertes sur la transmission du mouvement aux CE/CM par le biais d'ateliers de recherche et de manipulations virtuelles sur le vélo.
Présentation des T.P.
Recherches des groupes
Cette activité, ainsi que tous les autres projets en lien avec la sécurité routière l'an dernier et cette année (aménagement d'un rond point au sol dans la cour, enquête sur le Vélib' à Paris, initiation aux premiers secours, recherche sur l'histoire de l'invention du vélo, sorties à vélo, usage des rouleurs dès la maternelle, suivi d'exploits sportifs et échanges avec les cyclistes...) font partie d'un dossier de candidature au concours national Les clés de l'éducation routière 2014. A suivre dès la rentrée !
-
Commentaires