-
Sortie botanique à vélo
Par eco-ecolier dans la Rubrique pour découvrir avec les enfants la Biodiversité le 16 Mai 2014 à 20:58Quoi de mieux qu'un déplacement à vélo pour découvrir la nature ? Forts de notre belle expérience de l'an dernier lors de la vélorution, nous avons choisi d'utiliser ce moyen de locomotion pour découvrir les plantes sauvages comestibles. Les CE2 et CM ont pu récolter les « mauvaises herbes »… et régaler toute l’école ! Car pendant que les grands partaient en découverte, les plus jeunes préparaient la pâte à pain pour le pesto et celle à beignets pour la consoude.
En cours de déplacement, nos cyclistes ont pu observer la passe à poisson de l’Alagnon et profiter du verger de l’hôtel de la Colombière pour pique-niquer.
Pour avoir la musique en plus, cliquer sur le haut-parleur en bas à gauche du diaporama. Il apparait en glissant la souris dessus.
Pour ceux qui veulent rejouer aux devinettes de Sophie Codognet :Voir le Fichier : sortie_botanique.pdf
Pour ceux qui veulent rejouer les chefs cuisiniers en herbes :
Voici la recette du pesto à l’ail des ours :
Des feuilles d’orties et d’ail des ours
Des noisettes moulues
De l’huile d’olive
Du sel (pas trop !) et poivre
Ecraser au pilon les feuilles et les noisettes. Ajouter huile et assaisonnement.
La recette de la pâte à pain pour accompagner :
500g de farine
10g de levure de boulanger
25cl d'eau tiède
1 pincée de sel
Mélanger le tout avec une cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène. Pétrir environ 15 minutes. Laisser reposer 1 heure. Pétrir à nouveau puis remettre à lever 1 heure. Cuire 40 minutes à 200° après avoir fait des incisions au couteau sur le pain.
Et la recette de la pate à beignets (pour une vingtaine de beignets de feuilles de consoude...):
150 g de farine
1 œuf
15 cl de lait
1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
On mélange tout et on sale.
SI on a le temps on sépare jaune/blanc et on met le blanc en neige. Si la pâte est trop épaisse on rajoute du lait... Il faut laisser reposer environ 30 mn (une technique qui élimine les grumeaux!)
Un grand merci à Sophie Codognet, maman cuisinière nature, aux parents d'élèves cyclistes qui nous ont accompagnés dans notre périple, au propriétaire du pré et aux parents hôteliers qui nous ont laissé leur verger à disposition pour le pique-nique.
-
Commentaires