• la Rubrique pour apprendre à s'ouvrir à sa Culture et à celle des autres

    Rubrique pour apprendre à s'ouvrir à sa Culture et celle des autres

     

    « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin,

    vous avez tout ce qu’il vous faut. »

    Cicéron, philosophe latin.

     

  • Cette année notre journée culturelle nous fait changer de continent, nous partons au Mexique.

    Pour nous aider dans notre voyage, nous avons fait la rencontre de Jessenia étudiante en France venue des Etats-Unis qui a des origines mexicaines et nous avons échangé en vidéo conférence avec Elodie, une française qui travaille à Mexico.

    Le repas du midi est l'occasion de découvrir la cuisine mexicaine : guacamole, enchiladas, haricots rouges, riz au lait accompagné de jamica (tisane d'hibiscus).

    L'après midi, tout le monde s'active dans les ateliers :

    - dessin animé de Manolo

    - préparation du chocolat pour le gouter

    - jeu de loteria

    - chant mexicain "era una vez"

    - arts plastiques avec confection de drapeaux, cactus, sombreros et des traditionnelles pinatas pleines de surprises épicées.

    La journée s'achève autour d'un gouter après avoir cassé les pinatas !


    3 commentaires
  • En Sciences, la classe de CM étudie actuellement l'alimentation et l'art de bien se nourrir. C'est pourquoi, lors de la journée des écrivains, nous avons pu déguster un repas des plus gourmands. biggrin

                                                                            MENU

    Entrée :               * échange sur la mythologie avec Mme Heller-Arfouillère, auteur de "Petites histoires des expressions de la mythologie"

    Plat :                      * lecture du livre "Océan" en espagnol par Jorge Sanz, accompagnée de récits sur ses ballades pédestres à travers la France et le monde 

    Dessert :              * intervention de Benjamin Chappe, auteur mais aussi  illustrateur qui en quelques coups de crayons a fait apparaître la princesse Bambou dans notre classe

    Et oui, l'alimentation concerne aussi bien le corps que l'esprit. Nous avons apprécié ce repas enrichissant..... vivement l'année prochaine yes

    Bon Appétit Bon AppétitBon Appétit


    votre commentaire
  • Fête du livre 2016Comme chaque année, les élèves ont pu profiter de la présence des auteurs pour aller à la rencontre des livres et de leurs histoires.

    Les maternelles et CP ont entendu Stéphanie Caulus autour de son kamishibai.

    Les CE ont rencontré Sophie Banon qui leur a lu une histoire confiée lors d'un atelier d'écriture qu'elle anime. L'histoire retraçait la vie à l'école d'un Cantalien autrefois.

    Quant aux CM, ils ont dévoré des livres toute la journée !

    Fête du livre 2016

    La fête du livre se poursuit donc maintenant avec de nouveaux documentaires à la BCD -Activités nature avec des enfants, Le livre du corps humain- et de nouvelles histoires -Océan (titre bilingue Français espagnol de George Sanz), Prends-en soin (Stéphanie Caulus)...


    votre commentaire
  •  Pour continuer à voyager sans quitter sa chaise, les CE lisent cette fois-ci Nico perdu à Londres !

    NICO.JPGPour bien savoir lire le texte écrit en anglais dans différentes pages, ils peuvent s'entrainer à répéter les phrases du texte en utilisant l'enregistrement suivant : 

     

     


    votre commentaire
  • Toute la journée, les élèves du CP au CM ont pu échanger avec Jessenia, jeune Californienne en France pour un an. Les CP ont appris des couleurs tandis que Jessenia a lu leur lecture ; avec elle, les CE se sont lancés dans la construction de phrases farfelues ; les CM ont calculé mentalement, joué et chanté... 

     

    Prendre le bon accent est le défi des apprentissages pour les Français, comme pour les étrangers...

    Are you sleeping ? 

    La suite en pleine nature, lundi !
    Des nouvelles de Lucie, ancienne élève expatriée, pour bientôt...


    1 commentaire
  • L'exploration continue. Nous traversons le temps à la rencontre d'illustres personnages. Nos veillées nous permettent de partager nos préférences, les belles choses de la journée et les défis que nous souhaitons relever pour bien vivre ensemble. 

    Le Puy du fou - jour 3petite partie de jeux en fin de journée dans le lycée qui nous accueille.

    voir jour 2


    1 commentaire
  • Ca y est, nous y sommes. Nous découvrons d'extraordinaires spectacles historiques à la découverte d'une arène gallo-romaine, d'une attaque viking, du jeux d'épée des mousquetaires... Les "petits rouges" sont ébahis ! Les CM ont pu visiter une cité médiévale tandis que les CE approchaient l'art équestre avec un cavalier expert.

    Le Puy du Fou - jour 2

    Voir jour 1


    votre commentaire
  • Pour notre première journée, nous avons traversé sept départements du Cantal à la Vendée. "Quelques" km après notre première halte dans l'Allier, nous avons découvert le parc de la Brenne : chasse aux papillons pour les CE et observation des échassiers des marais pour les CM. Savez-vous qu'il existe un panneau original dans la région ? Attention cistudes. Il s'agit des tortues qui mènent parfois leur train de sénateur sur les routes.

    Nous avons été agréablement accueillis le soir au lycée St Gab avec un très bon repas. Nous ne sommes pas seuls dans les bâtiments. Plusieurs groupes profitent de la proximité du Puy du Fou comme nous. En veillée, nous nous sommes partagés trois belles choses de la journée, trois belles choses attendues pour demain, et un défi personnel pour les quatre jours à venir.

    Voyage direction la Vendée- jour 1

    A suivre...


    5 commentaires
  • Objectif l'AmériqueAprès avoir fait (et lu) le tour du monde en 80 jours, les élèves de CE/CM trouvent décidément le monde très à leur portée. C'est en tout cas l'idée partagée cette après-midi avec Lucie M., ancienne élève, qui s’apprête à passer un an dans le Montana pour découvrir d'autres horizons. Dès le mois d’août, elle partira rencontrer ses trois familles d'accueil, son lycée, de nouveaux amis, et surtout de nouvelles habitudes de vie. Les élèves espèrent bien avoir quelques nouvelles l'an prochain, et surtout la rencontrer à nouveau à son retour pour voir ce qui aura changé... Ils auront aussi très certainement l'opportunité de rencontrer une Californienne qui vient de son côté découvrir la France l'an prochain.

    Merci à Lucie pour ce temps passé avec nous... et bon vol !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique