• Réunion avec les élus municipaux

    Comme prévu la réunion entre les éco-délégués et les élus municipaux a eu lieu en mairie en fin de journée. Les enfants ont été reçus par Dominique Baduel et Christian Roudier, élus.

    image-portable-057.jpgLes éco-délégués ont tout d'abord présenté les enquêtes d'observation menées dans Massiac sur les thèmes de l'environnement (eau, biodiversité...), de la solidarité (handicaps...) et de la culture (petits et grands trésors de Massiac...), photos légendées à l'appui.

    Elles montrent les bons choix pour le fleurissement de la ville, la tranquillité des piétons, les transports en communs (bus scolaire, gare) ou l'accès aux handicapés des nouveaux bâtiments...

    Elles montrent aussi des difficultés à rester sur certains trottoirs avec une poussette ou un fauteuil roulant, le manque de parking vélos, et parfois l'incivilité de certains...

    Puis les élus ont évoqué tout ce qui a déjà été mis en oeuvre pour le respect de l'environnement et les projets dans ce sens.

    - Economie d'énergie: les lampes des illuminations de Noël sont progressivement remplacées par des leds ; l'éclairage des "chapelles" est éteint après minuit ; un lampadaire sur deux est également éteint à cet horaire ; un contrat plus adapté avec EDF a été signé pour l'éclairage du stade ; des horloges pour le chauffage des salles communales, vestiaire du stade ont été posées ; des bâtiments ont été mieux isolés (murs, double vitrage...) pour plus de confort et moins de consommation d'énergie ; un rendez-vous de co-voiturage est envisagé.

    - Gestion de l'eau : lors de travaux de voiries, deux sortes de canalisations sont installées, l'une pour les eaux de pluie, l'autre vers les égouts pour le bon fonctionnement de la station d'épuration en cas de grosses pluies (qui forçaient la station à déverser l'eau dans la rivière avant traitement) ; les boues de la station d'épuration sont épandues localement par des agriculteurs plutôt que transportées au loin ; un enracinement d'arbustes le long des berges de l'Allagnon permet de protéger les riverains de crues de la rivière ; les fosses septiques individuelles sont surveillées pour éviter la pollution des terrains.

    - Protection de la biodiversité : la commune vient de signer une charte qui l'engage à "traiter mieux" les espaces verts (niveau 1 sur 3) ; elle doit aussi préserver les zones naturelles (Natura 2000 pour les loutres, les chauves-souris des anciennes mines - Protection des zones humides pour les batraciens de la mare de Chalet) ;

    - Gestion des déchets : c'est la Communauté de Communes qui en est responsable, mais les élus peuvent aider à la mise en place d'incitation à mieux faire...

    Les éco-délégués ont ensuite proposé leur projet de mise à l'honneur de l'usage du vélo par affichage dans Massiac. Il a été conclu qu'il vaudrait mieux attendre la fin des élections de cette année qui va beaucoup solliciter les colleurs d'affiche en tout genre. Ces affichages seront donc plutôt envisagés après notre "vélorution" de juin et pourra toucher les estivants également.

    image-portable-065.jpg

    Ils demandent qu'une attention soit portée à l'installation de râteliers à vélo lors d'aménagement de la ville. Les élus présentent alors le projet de remise à neuf du quartier de la bascule... et tous constatent qu'il n'y a rien de prévu à cet effet sur les plans. Les élus en parleront donc en conseil municipal pour qu'ils puissent être ajoutés au projet.

    Un grand merci aux élus municipaux d'avoir pris le temps de nous recevoir dans les locaux de la mairie.

    « Alors, ça flotte ou ça coule ?Dilution et coloration de l'eau »

  • Commentaires

    1
    anais
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:47

    j ai etai trés contente de présenté les photo et nos idées pour améliorer massiac une petite proposisions de nos idées :de metre des renpe pour les handicapés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :