• Réunion comité de suivi adultes (8ème)

    A l'ordre du jour  de cette réunion : :
    - compte-rendu du séminaire éco-école de Paris
    - bilan de l'année sur l'alimentation
    - projets 2008/2009 pour l'école et le collège sur le thème de la biodiversité.

    Bon à savoir : pour l'année 2008/2009 15 priorités ont été définies par l'Education Nationale. Après des orientations concernant la voie professionnelle et la pratique des langues vivantes, l'EDD se trouve en 3ème position :
    Poursuivre la généralisation de l'éducation au développement durable :

    "En s'appuyant sur les enseignements disciplinaires, l'éducation au développement durable traite des interactions entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Cette éducation transversale contribue ainsi à la formation du citoyen responsable du XXIème siècle.

    Le développement durable dans les programmes d'enseignement

    Depuis la rentrée 2004, l'éducation au développement durable fait partie intégrante de la formation initiale de l'élève, de l'école primaire au lycée. Depuis 2007, elle est entrée dans sa seconde phase de généralisation. Les nouveaux programmes de l'école primaire, ainsi que les nouveaux programmes du collège et des lycées professionnels, qui entrent en vigueur à partir de la rentrée 2009, accordent une place importante à l'éducation au développement durable.

    (...)
    La démarche E3D (établissements en démarche de développement durable)

    Il faut encourager les écoles et les établissements scolaires à mettre en oeuvre la démarche E3D. Autour d'un thème fédérateur (les énergies, les transports, la santé et un aménagement local par exemple), les établissements concernés s'engagent sur la durée dans une démarche qui combine les enseignements, la vie scolaire, la gestion et l'intendance, et une nécessaire ouverture sur l'extérieur. L'intégration aux projets d'établissement d'actions ou de dispositifs de développement durable sera elle aussi soutenue.

    « L'école agit pour le développement durable »

    L'opération « L'École agit pour le développement durable » offre un outil privilégié de mobilisation des équipes pédagogiques autour des problématiques liées au développement durable. L'appel à projets, conduisant à une remise de prix au terme d'une sélection nationale, permet de valoriser le travail mené dans les écoles et dans les établissements, ainsi que le partage d'expériences. L'opération est reconduite pour l'année scolaire 2009-2010." (extrait du BO n°21 du 21 mai 2009)

    « Festin à ChaletPhotos et goûter de fin d'année »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :