-
Tapis-bavards, un échange culturel de la maternelle au lycée !
Par eco-ecolier dans la Rubrique pour apprendre à s'ouvrir à sa Culture et à celle des autres le 15 Mars 2012 à 23:54A l'occasion d'un bel échange, des jeunes du lycée Saint Géraud à Aurillac ont confié leurs travaux de bac aux élèves de primaire et de maternelle de l'école St André. Pour les lycéens, il s'agissait de réaliser un tapis en lien avec un livre de littérature jeunesse de leur choix ; pour les CE et CM de lire et animer les tapis pour les plus petits.
L'occasion était trop belle pour la laisser passer !
Les travaux ont tout d'abord été présentés à la médiathèque de Massiac, puis utilisés dans nos classes et finalement exposés lors de la journée Carnaval pour tous les parents.
Un grand merci aux futurs bacheliers et à leurs professeurs. Nous avons pu mettre en place un projet riche et coloré qui a beaucoup plu aux enfants !
Nous donnerons suite à cette belle idée pour notre éco-code de l'année... suspens !
Liste des livres à l'honneur :
Le petit Prince, St Exupéry : texte poétique de référence
Boubam et le tam-tam, JP Idatte : conte initiatique
Les trois petits cochons : conte traditionnel
Martine collègienne : conte moral du quotidien
Pitou l'enfant roi, JP Idatte : conte initiatique
La grenouille qui voulait voir la terre d'en haut, N Gypteau : conte écologique
Une nuit sans lune, S Geffen : texte poétique
Le rêve de Myon, K Choi : légende coréenne
Voir le Fichier : raconte_tapis.pdf
(musique en cliquant en bas à gauche du diaporama)
-
Commentaires
2anna colineJeudi 14 Août 2014 à 22:473julesJeudi 14 Août 2014 à 22:474nicolasJeudi 14 Août 2014 à 22:475claireJeudi 14 Août 2014 à 22:47j'ai beaucoup aimé faire ça ce n'est pas souvent qu'on fait cette expérience sur des tapis-bavards.j'ai vraiment adoré.
6anaisJeudi 14 Août 2014 à 22:47Le tapis bavard c'est bien parce que les petits voient lesimages en même temps que nous. Et ça fait vivre les histoires. J'aimerai bien recommencer.
7mélanieJeudi 14 Août 2014 à 22:47j'ai aimé l'histoire de Martine elle était rigolote les petits ont touché le tapis bien fabriqué.
8mathildeJeudi 14 Août 2014 à 22:47J'ai bien aimé l'histoire d'une nuit sans lune,mais pour les petits c'est trop long. Je trouve que la décoration est belle, mais ce n'était pas trés solide, et les scratchs se décolaient
9AymarJeudi 14 Août 2014 à 22:4710InèsJeudi 14 Août 2014 à 22:47Jai aimé l'histoire de la grenouille qui voulait voir la terre d'en haut .Ce raconte-tapis était beau .Cette expérience été bien. Les objets étaient bien fabriqués .
11NoéJeudi 14 Août 2014 à 22:47Ca aide les petits à mieux comprendre et c'est rigolo pour eux . Ils peuvent poser des questions sur le tapis. Le tapis de Boubam et le Tam-Tam est bien réalisé et bien imaginé .
12LouisJeudi 14 Août 2014 à 22:47J' ai bien aimé l'histoire de Boubam et le Tam-tam avec les petits. Je l'ai préparée avec mes parents. Les objets du tapis était un peu fragile.
13AnouchkaJeudi 14 Août 2014 à 22:47J'ai bien aimé le tapis de Martine, mais il était fragile. J'ai adoré parce que ce n'etait pas trés trés long. J'aimerais faire un tapis bavard et fabriquer les personnages.
14léaJeudi 14 Août 2014 à 22:47Les enfants de maternelle ont bien aimé l' histoire de Pitou même si c'etait un peu dur de bouger les personnages.
15SteevyJeudi 14 Août 2014 à 22:47J'ai beaucoup aimé les trois petits cochons parce que c était marant et puis les petits n'arrêtaient pas de toucher et aprés ils nous ont posé plein de questions et on leur a posé aussi des questions.
16gaetanJeudi 14 Août 2014 à 22:47Les petits ont bien aimé le tapis bavard de Boubam parce qu'ils ont posé des questions. Moi aussi j'ai bien aimé.
17EmmaJeudi 14 Août 2014 à 22:47J'ai travaillé avec le tapis-bavard Une nuit sans lune et c'est trés bien pour les petits, ils ont été trés attentifs.
18anthonyJeudi 14 Août 2014 à 22:47
Ajouter un commentaire
Ces tapis sont magnifiques !!!!!!!!!!!!!!! Quel projet superbe en échanges et partages, je suis vraiment admirative. C'est le style de projet qu'on peut tout à fait montrer au Forum des enseignants innovants.