-
Jeux coopératifs et débat littéraire autour des oeuvres de Sophie Chérer
Par eco-ecolier dans la Rubrique pour apprendre à s'ouvrir à sa Culture et à celle des autres le 22 Novembre 2013 à 23:36Afin de préparer la rencontre attendue avec l'auteure Sophie Chérer, les élèves de CE et CM ont lu quatre titres différents :
Liberté, égalité... Mathilde en CM2 : l'expérience du Parlement des enfants, par ailleurs réellement vécue par les CM2 de l'école l'an dernier.
Pourquoi Mamie n'est pas gâteau en CM1 : la présentation du lien fort intergénération qui ouvre la porte de l'Histoire
Aime comme Mathilde en CE2 : un roman qui aide à gérer petits et grands tracas d'enfants
Voir le Fichier : Aime_comme_Mathilde.pdf
Mathilde à la déchetterie en CE1 : une drôle d'histoire de tri sélectif... qui avait permis il y a 7 ans les premiers liens par courriels entre Sophie Chérer et l'école !
Voir le Fichier : Mathilde_a_la_dechetterie.pdf
En fin de lecture, les CE ont réexpérimenté les jeux coopératifs. Comme ils l'avaient déjà découvert avec le jeu sur la biodiversité, le principe d'un jeu coopératif est d'unir les forces de tous les joueurs pour relever un défi. Ils gagnent, ou perdent, tous ensemble.
En fin de livre de Mathilde à la déchetterie, 4 équipes doivent obtenir une certification commune de conduite citoyenne avant que le Centre d'Enfouissement des déchets ne soit plein. Ouf, mission accomplie !
Pour Aime comme Mathilde, c'est un "contre la montre" qui attendait les joueurs : une seule voiture pour tous sur le chemin de La Motte en Provence à Torreilles en bord de mer. Objectif : arriver avant 9 heures du matin. Pour ce jeu, ce sont les élèves qui ont imaginé le plateau de jeu et une partie des questions. Les joueurs sont arrivés à 8 heures, il était temps !
Deux jours plus tard, Sophie Chérer était épatée de cette création !
Les élèves vont pouvoir continuer de découvrir les principes des jeux de société, en particulier des jeux coopératifs, lors du temps d'Activité Pédagogique Complémentaire les vendredis dès janvier...
Mais les préparatifs à la rencontre avec l'auteure ne se sont pas arrêtés là !
Réunis autour d'un plateau digne de celui d'un débat télévisé, les élèves des deux classes se sont retrouvés pour échanger leurs impressions lors d'un débat littéraire. Intervenants officiels pour la table ronde, secrétaire, passeur de parole dans le public, régulateur ou public, chacun a pu trouver son rôle pour aider à répondre aux questions qui ont enrichi le débat :
- Quelles sont les histoires des différents livres ?...
- Que sait-on de l'héroine, Mathilde ? Quels sont les thèmes qui reviennent ?
- Qu'est-ce que cela nous dit de l'auteure ?
Ca y est, nous étions prêts à accueillir pour de vrai Sophie Chérer ! Nous lui avons posé beaucoup de questions, elle nous a étonnés par ses réponses. Mais surtout, nous l'avons tous fait beaucoup travailler lors des dédicaces colorées qui se sont terminées tard pour elle, bien après la fermeture de la vente de livres !
Un grand merci pour cette belle expérience !
Quelques retours partagés des élèves :
- J'ai envie de lire d'autres livres qu'elle a écrits, depuis que je l'ai rencontrée.
- C'était bien de rencontrer un vrai écrivain.
- Les thèmes de ses romans me plaisent. Elle m'a donné envie de lire plus souvent.
- L'écriture, c'est comme la cuisine, il faut toujours la gouter.
- J'ai envie de découvrir ses autres livres et de raconter son livre "Pourquoi mamie n'est pas gâteau" à ma mamie à moi.
- C'est une dame généreuse, elle nous a raconté qu'elle avait aidé, nourri une personne pauvre qui lui avait volé son vélo.
- Elle m'a encouragée à beaucoup dessiner.
- J'ai bien aimé Sophie Chérer parce qu'elle est rigolote et gentille. Elle utilise des mots grecques et latins.
Voir les impressions des collégiens
C
-
Commentaires
La visite de Sophie CHERER ma beaucoup plus SOPHIE CHERER etait tres rigolote!!!