• Pour le spectacle de l'année, nous avons suivi Perlette, goutte d'eau, depuis son nuage, jusqu'à son arrivée sur des magnolias, en passant près d'une forêt , puis d'un moulin. Nous l'avons ensuite retrouvée dans un fleuve en bord de ville et enfin à l'embouchure de la mer. Une belle aventure où tous les enfants de la maternelle aux CM2 ont pu participer !


    votre commentaire
  • 2011-2012-0007A.jpg

     

     

     

     

    La météo est presque estivale ces jours-ci, nous avons donc recommencé à récupérer les fonds de pots à eau de la cantine pour remplir les arrosoirs et donner de l'eau à nos plantes installées l'an dernier dans la cour et autour des arbres de la rue.


    3 commentaires
  • Sans-titre-1-copie-3.jpgAu cours de cette période, les CE ont lu  le livre d'Eric Simard "Je te sauverai" grâce à la malette du CDDP "Développement durable et eau".

    Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon mutique qui découvre les dégats causés par la marée noire de l'Erika à Belle-ïle en Mer .

    C'est un roman d'amitié entre un enfant et un guillemot englué par le pétrole, un roman situé entre fiction et réalité.

    A la fin de la lecture du roman, les élèves ont travaillé en groupe à partir de journaux "Le petit Quotidien" datés de l'époque de cette catastrophe.

    equi-eri.jpg Info pédagogique sur demande par "contact"


    votre commentaire
  • Des ateliers sont organisés comme chaque année pour toutes les classes mélangées. Au programme de l'après-midi :

    KT : l'histoire de Noé

    Grand jeu : parcours pour rejoindre l'arche de Noé

    Arts plastiques : fresque collective sur la mer 

    Chant : la baleine bleue, ... 

    15h 30 : défilé

    puis gouter :

    cette année sur le thème de l'eau, dégustation de différentes eaux plates ou pétillantes

    accompagnées de tartines à la confiture maison !

    Parallèlement, pour les parents visite de l'exposition des "tapis-bavards"

    réalisés par les terminales du lycée Saint Géraud à Aurillac,

    et utilisés par les CE / CM

    pour raconter des histoires aux maternelles/CP.

    Exposition les 15 et 16 mars au préfabriqué de l'école.

    Quelques photos souvenir... (musique en cliquant en bas à gauche du diaporama)

    (Et oui, gouter a perdu son accent depuis plusieurs années, mais on peut aussi continuer à l'écrire goûter )


    votre commentaire
  • Quand art et sciences se rencontrent...

    Voici le résultat :

    montage-e.jpg


    votre commentaire
  • 2011-2012-0012.jpgAu cours de nos activités sur le thème de l'eau, nous avons fait diverses expériences avec les MS. Parmi celles ci, nous avons découvert par manipulation quels sont les objets qui flottent ou coulent. Cette activité a permis aux enfants de réfuter quelques fausses idées !!


    votre commentaire
  • or bleu

    En lien avec le thème de l'eau, les CE ont lu le livre de Donald Grant "L'or bleu des Touaregs". Un beau livre, édité en partenariat avec Amnesty international, qui a leur a permis de découvrir la vie de ces nomades qui doivent se sédentariser par manque d'eau.

    Grâce ensuite aux compétences de la maitresse de maternelle, Laurence Lacroix, les élèves ont pu s'initier au montage d'une tente touareg (miniature !), à la pose du foulard des hommes, au partage de l'eau et de la nourriture, à l'alphabet tifinagh...9.gif

    Pendant ce temps, les petits de maternelle découvraient "Une toute petite chose" de Giovanna Ranaldi avec la maitresse des CE pour comprendre le long voyage d'une graine, et expérimenter ce qui flotte et ce qui coule.

    A la fin de la matinée, tous les élèves ont pu partager un thé et des dattes, comme l'auraient fait les Touaregs !

    Voir le Fichier : Lor_bleu_des_Touaregs.pdf 

    Orthographe : Attention, on mange des dattes, on écrit la date tous les jours sur les cahiers ! Ce sont des homophones


    votre commentaire
  • A la suite de nos visites (Air Product, station d'épuration...) et de nos expériences sur l'eau en partenariat avec la Mairie, la ComCom et Air Product, les écoles de Massiac ont exposé leurs découvertes à la médiathèque. Les élèves de St André se sont d'abord réunis le jeudi 12 janvier pour un inter-classe pour une mise en commun. Le 13 janvier l'inauguration a eu lieu à la médiathèque avec tous les intervenants. L'expo reste visible plusieurs jours.


    votre commentaire
  • 0.JPG

     Avec monsieur Chalier, garde-pêche local, les enfants de grande section, CP et CE ont pu mieux comprendre la naissance des truites.

    Monsieur Chalier est d'abord venu nous rencontrer en classes pour parler du cycle de l'eau, des cours d'eau et de quelques uns de leurs poissons. Il nous a ensuite expliqué la reproduction des truites qui se déroule de novembre à janvier quand l'eau est fraiche.

     Pour bien nous faire comprendre , il a provoqué une ponte de truite femelle et a recouvert les ovules de la laitance d'un mâle. Puisque les truites pondent, elles sont ovipares.

    1.jpg  2.jpg

    Normalement, tout cela se passe naturellement dans les rivières où les truites creusent avec leur queue (la nageoire caudale) un "nid", une frayère. Après le passage du mâle, la truite femelle recouvre les oeufs de gravier pour les protèger et les parents partent. Nous sommes donc allés voir sur place. Mais... pas facile de reconnaitre une frayère sans un oeil averti !

      5.JPG 4.JPG 

    Un mois et demi plus tard, en fonction de la température de l'eau, les alevins naissent... mais cela est une autre histoire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique