• Pour la semaine du goût, nous avons fait des tisanes à l'anis étoilé, au thé rouge (roïbos) et au tilleul.

    On a fait chauffer l'eau à presque 100°, puis on a ajouté la plante pour qu'elle infuse. Chacun a pu prendre un verre pour déguster avec du sucre.

    Les mamans ont pu venir profiter de notre tisane.

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    Certains d'entre nous ont interrogé le pharmacien par courriel pour savoir si nos tisanes sont bonnes pour notre corps : 

    "Bonjour Oui, les tisanes que vous avez préparées avec votre maîtresse sont bonnes pour la santé !   Les plantes ont des propriétés différentes en fonction de la partie qui est utilisée pour préparer la tisane ; on va voir l'exemple du tilleul.   Les fleurs de tilleul ont des vertus sédatives, la tisane de fleurs de tilleul est donc considérée comme une tisane qui peut vous aider à dormir mais également à calmer les douleurs spasmes digestifs... L'aubier de tilleul (partie de la tige) agit plutôt au niveau du foie et aide à mieux digérer des repas riches en graisse.     L'anis étoilé ou badiane de Chine (attention à la provenance de la badiane) a plutôt des vertus digestives car ses principes actifs permettent de réduire les ballonnements en diminuant les gaz au niveau des intestins (aérophagie).   Quant au thé rouge ce n'est pas une plante médicinale de la pharmacopée française... je la connais donc beaucoup moins bien ; c'est votre maitresse qui me l'a faite découvrir lors des repas avec une association pour l'Afrique, je crois me souvenir qu'elle avait des propriétés anti-fatigue.    Bonne journée. Béatrice V."      


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  • En lien avec notre thème d'année sur l'eau et les propositions de la municipalité, les classes de GS au CM2 ont pu visiter la station d'épuration positionnée en aval de Massiac.
    - Elle traite 600m3 d'eaux usées/jour.
    - Pour passer par toutes les étapes l'eau met environ 24h.
    - Les lingettes, gros pansements (et autres...) bouchent les pompes et ne devraient pas s'y trouver. Pendant qu'on enlève la pompe pour la nettoyer, l'eau n'est plus nettoyée !
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    - Les différents bacs : dégrilleur (tamis), dégraisseur, bassin d'aération (oxygénation pour les micro-organismes), bassin de décantation (bac de séparation des boues et de l'eau dépolluée) puis rejet à la rivière
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    - Les graisses étaient auparavant enfouies localement, elles sont maintenant dirigées vers une usine de traitement chimique (2 fois/an) A noter, qu'il y a des abus de rejets de graisses dans les canalisations (on voit parfois arriver de gros blocs de graisses qui ne proviennent pas de particuliers, tels que vidange de friteuse) La raison n'est pas connue officiellement...      
    - La station ne doit pas rejeter d’ammoniac et de nitrites dans la rivière : ils doivent être transformés en totalité en nitrates par les micro organismes. Le rejet de nitrates dans l'Allagnon est acceptable car le taux y est suffisamment faible.
    - Les boues sont données aux agriculteurs avec une indemnisation.
    - Après dépollution, l'eau peut être transférée dans l'Allagnon.
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    Grâce à un partenariat avec l'entreprise locale de conditionnement de gaz,  les élèves de Massiac ont pu découvrir les propriétés des gaz et la gestion de l'eau en l'industrie.

    Merci à toutes les personnes qui nous ont accueillis, nous leur avons donné beaucoup de travail et de dérangement pour cette visite !

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  •  

    Une campagne québécoise pour l'eau du robinet...

    Et toi, as-tu ta gourde ? il en reste en vente à l'école.


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  • Cette année, chasse aux microbes oblige, nous proposons aux enfants de venir à l'école avec une gourde.

    Cela évitera le passage de mêmes verres de main en main lors des grandes soifs, et l'utilisation de bouteilles en plastique jetables.

    Il est possible de se procurer des gourdes marquées au logo de la fête de la création pour 10 euros. Les bénéfices serviront pour une action ou sortie dans l'année sur le thème de l'éco-école.

    Voilà qui sera pratique aussi pour les voyages scolaires.

    Merci à la maman qui s'est chargée de la commande...


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  • Question aux CE :
    Que penses-tu que l'on puisse faire comme expériences avec de l'eau?

    A intervalles réguliers, nous avons mesuré la température de l'eau des deux casseroles.

    "Avec la forte chaleur, l'eau se transforme en gaz : la vapeur. elle bout à 100°
    Un éco-geste : en mettant un couvercle, l'eau bout plus vite. On utilise moins d'énergie."

    Nous en avons ensuite profité pour faire... une tisane :
    Laisser infuser du tilleul ou de la verveine dans l'eau chaude...
    Filtrer l'eau et verser dans des verres...
    Sentir, goûter sans sucrer d'abord...
    Puis sucrer avec du miel selon le goût de chacun.
    ...


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  • Après notre lettre à la mairie, les conseillers municipaux ont fait installer un grand récupérateur d'eau sur les batiments municipaux. Nous sommes allés sur place à pied.
    C'était loin, il faisait très chaud !
    Surprise, nous avons d'abord découvert les décorations de Noël rangées dans le hangar...
    Ensuite Monsieur Resche, conseiller municipal, nous a gentiment montré le fonctionnement du récupérateur : le long de la descente d'eau, il a été installé un clapet qui permet de diriger l'eau dans un tube relié au bac.
    L'arrosage nécessite 2500 litres pour la moitié des plates-bandes fleuries de la ville (arrosées en deux fois chaque semaine chaude). Le conteneur, pourtant grand, contient 2000 litres. Il est donc prévu d'en installer bientôt un deuxième pour économiser les ressources de notre planète.
    Sur le chemin du retour, nous avons cueilli des fleurs de tilleul. Nous pourrons nous régaler d'une bonne tisane l'an prochain!

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  • A la suite de notre courrier à la mairie au sujet des éco-gestes que pourrait faire notre ville, le maire nous avait déjà répondu positivement concernant l'installation d'une réserve d'eau de pluie.
    Nous venons d'avoir la surprise d'une nouvelle lettre nous annonçant sa mise en place. Nous sommes à nouveau très contents d'avoir reçu du courrier.

    Madame, chers élèves
    (...)
    J'ai le plaisir de vous faire savoir que nous avons fait l'acquisition d'une cuve de 2000 L. L'installation est réalisée et la cuve est pleine (rien d'étonnant avec la météo que nous avons!)
    Vous avez eu une très bonne idée, nous l'avons réalisée.
    Attendons le soleil pour arroser nos fleurs.
    Bonne fin d'année scolaire à tous.

    C'est sûr, nous aussi on voudrait un peu de soleil ; nous pourrions même aller voir cette réserve d'eau, s'il faisait beau.
    Les CE2


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