-
Bilan des réalisations de la 7ème année (2012/2013)
Thème de cette année : Energie â
Mais aussi : Cadre de vie {et CitoyennetéI
Année internationale de l'énergie durable pour tous - ONU 2102
Problématique
Il s'agit :
● de préserver les ressources de la planète,
parce que notre terre est fragile (sensibilisation et actions sur le thème de l’énergie â).
Mais aussi :
● d'améliorer le cadre de vie de l’école, {
parce qu'on y est toute la journée (fresques au sol, promotion de l'activité physique, plantations, récupération d'e l'eau de pluie... )
● d'apprendre la citoyenneté, I
parce qu'on a des choses à dire et à entendre (mise en place d’un comité de suivi d'enfants, organisation d'interclasse, de marchés de la connaissance, de débats, de tutorats, participation au Parlement des enfants...).
Réalisations
(â énergie Icitoyenneté {cadre de vie - $ : en direction également des adultes)
- $ Fête de la création : démonstration avec pompiers, expo photos YAB, célébration, repas, bourse aux jouets et aux vêtements, structures de jeux pour enfants, bar à verres... - 23 septembre.
- âFilm interactif « Planète mômes » "les énergies d'hier et de demain" cycle 3 et "la petite ferme" cycle 2.
- â Notre énergie : découvertes sportives : natation (suite thème eau 2011/2012 - 1er trimestre, cycle 3), karaté (1er et 2ème trimestres tous cycles), handball (3ème trimestre, cycle 2), football (3ème trimestre cycle 3).
- { Opération « Nettoyons la nature » - 28 septembre.
- âLittérature : les lettres de mon moulin - CM2.
- Semaine du goût : réalisation d'un menu de cantine avec des légumes bio locaux - toutes classes, mardi 16 octobre.
- I Lecture documentaire Ces enfants qui changent le monde, La Martinière Jeunesse, Trop jeunes pour changer le monde ?, Fleurus Ils changent le monde, Fleurus - CE2/CM1, 1er trimestre.
- âSuivi de la course à la voile Vendée-globe - CM2, à partir du 10 novembre...
- $ Trois participants au séminaire éco-école (1 enseignante, 2 parents) : participation au forum de partage d'expériences et remise du trophée, récompense du meilleur éco-code 2012. Le prix -250 euros- est transmis en décembre, présenté lors de la fête de Noël par les éco-délégués - 28 novembre.
- I Elections des éco-délégués du CP au CM2 - 29 novembre.
- Spectacle de la compagnie de l'ours bleu "Aqualo", cycle de l'eau (thème année 2011/12), tri des déchets, solidarité - toutes classes, 30 novembre.
- âEffet de lumière avec des lampes de poche et des appareils photos - CE2/CM1, décembre
- $ Relais des campagnes œcuméniques Noël "Autrement" : Mettons ensemble le cap sur l'espérance.
- I Participation au Parlement des enfants avec proposition de loi - de décembre à juin, CM2.
- Ajout de graines de la LPO dans les mangeoires pour oiseaux - hiver.
- âCollecte et exposition d'objets anciens avant l'arrivée de l'électricité. - CP/CE1, décembre.
- I Accueil du député Alain Marleix en classe - CM2, 8 janvier.
- I Echanges littéraires interclasses autour de kamishibaï ; les grands lisent aux petits - Toutes classes, décembre/janvier.
- I Aide des plus grands aux plus petits à la cantine à partir de janvier.
- Remise du "trophée d'Espinchal", catégorie Culture, pour le suivi du projet éco-école depuis 7 ans, par la municipalité. - 18 janvier.
- Rencontre collège/primaire pour le partage du trophée d'Espinchal : photos, tisane partagées. - 31 janvier, toutes classes.
- â Carnaval sur le thème de l'énergie : grand jeu de l'oie sur le thème, cuisine (à la force musculaire -moulinette), chant (la complainte du progrès B. Vian), caté... - toutes classes, 12 février.
- âEtude de titres de littérature jeunesse anglaise sur les éco-gestes My green day, 10 things I can do to help my planet, The earth book. et pose de signalétiques pour éteindre les lumières, en anglais. - CE/CM1, janvier/février.
- âIVoyage à Paris avec découvertes des moyens de transport en commun ou/et écologiques, visite au palais de la découverte (prix Castor des Lauréats des têtes vertes 2012), jardin des plantes (biodiversité), Assemblée nationale (citoyenneté) - 19/22 février, cycle 3.
- I Visite à la mairie par les CM2 - 12 mars.
- { Réception et installation du récupérateur d'eau de pluie offert par le mairie. Recherche d'une argumentaire pour et contre - CE2/CM1, mars.
- Participation au concours école Fondation Maud Fontenoy : les actions de ma classe pour l'eau : réalisation d'un dossier (thème de l'an passé) - CE2/CM1, mars.
- âRéalisation technologique de voitures à élastique à partir de matériaux de récupération. CM2 en collaboration avec les 6èmes - 2ème trimestre. Concours de vitesse 5 avril.
- I Débat littéraire et table ronde autour de livres sur les relations intergénérationnelles et l'amitié d'une même auteure (Jo Hostland) - CE2/CM1, 15 avril.
- â Mise à disposition de jeux internet sur le blog de l'école ayant pour thème l'énergie - avril
- â Réalisation de la couture des rideaux d'une classe par les élèves pour une meilleure isolation et une protection des oiseaux - 10 mai, CE2/CM1
-â{IEco-code : plan du projet d'aménagement de la cour, présentation lors de l'interclasse du vendredi 10 mai - toutes classes.
- Littérature Ca pousse comment ? de Gerda Muller, puis semis de graines de potiron récoltées à l'automne - mai, maternelle
- { Etude des mésanges de la cour dont certaines ont élu domicile dans le nichoir installé depuis 3 ans- CE2/CM1 mai.
- ILittérature : La fugue de Vincent Cuvellier (CE2), Des étoiles dans le cœur de Agnès de Lestrade (CM1) : Résistance et engagement altruiste, Témoignage local : une Juste parmi les Nations - Mai + 10 juin
- âCalculs de la consommation électrique de l'école après passage d'un électricien. - 17 mai
- Atelier façonnage avec la participation d'un potier - maternelle 20 mai
- I Participation à l'exposition "Portrait d'un territoire" organisée par la ComCom : Quels choix à Massiac pour l'environnement et la solidarité ? photos et commentaires vus par les élèves. (Présenté oralement par les éco-délégués aux élus municipaux l'an passé) - Mai.
- { Aménagement de la cour avec les élèves et des parents : réinstallation de plates-bandes fleuries après travaux de la cour ; mise en place d'un collecteur d'eau de pluie pour l'arrosage des plantes ; tracés au sol pour inciter à la coopération dans les jeux. mai, juin
- $ Formationpour les enseignantes aux journées EDU à Clermont Fd - 22/23 mai.
- âExpériences sur l'intérêt d'un couvercle sur les casseroles. CE2/CM1 - 24 mai
- { Participation au concours "Jardinage à l'école à la UNE" 5ème prix- cycle 3, 31 mai.
- â Vélorution et journée du solaire : sortie vélo et pique-nique cycle 3, parcours vélo dans la cour cycles 1 et 2 ; expériences solaires dans la cour, interclasses et marché de la connaissance - 7 juin.
- âIntervention EDF : de l'eau à l'électricité, parlons sécurité. - 17 juin, cycle3
- Journée environnement des écoles du canton (ateliers eau, forêt, faune, flore, pêche, déchets...) organisée par la fédération de pêche. Lastic - cycles 2 et 3, 18 juin
- Séjour de 2 jours à Neuvic : découverte de la forêt et de la mare avec le CPIE. Maternelle/CP/CE - 24 et 25 juin.
- âjournée sportive autour des jeux collectifs traditionnels et randonnée Murat, 2 juillet toutes classes
- Fête de la labellisation : inauguration d'une nouvelle collecte de tri : les gourdes de compote et â Installation de marchepieds pour les plus jeunes afin d'éteindre les lumières en autonomie.
...et toujours : collectes des bouchons, des piles (29kg), des cartouches d'imprimante, des outils d'écriture, tri des déchets, compostage... ; mise à jour du blog dédié.
- Réunions des éco-délégués : 3 décembre, 14 janvier, 18 mars, 16 avril, 28 juin...
- Réunions du comité de suivi adultes : 13 décembre, 21 mai...
« Du neuf avec du vieux, une vieille recette qui continue son chemin !Au moment de faire les courses de rentrée... »
-
Commentaires