• Ca y est, nous y sommes. Nous découvrons d'extraordinaires spectacles historiques à la découverte d'une arène gallo-romaine, d'une attaque viking, du jeux d'épée des mousquetaires... Les "petits rouges" sont ébahis ! Les CM ont pu visiter une cité médiévale tandis que les CE approchaient l'art équestre avec un cavalier expert.

    Le Puy du Fou - jour 2

    Voir jour 1


    votre commentaire
  • Pour notre première journée, nous avons traversé sept départements du Cantal à la Vendée. "Quelques" km après notre première halte dans l'Allier, nous avons découvert le parc de la Brenne : chasse aux papillons pour les CE et observation des échassiers des marais pour les CM. Savez-vous qu'il existe un panneau original dans la région ? Attention cistudes. Il s'agit des tortues qui mènent parfois leur train de sénateur sur les routes.

    Nous avons été agréablement accueillis le soir au lycée St Gab avec un très bon repas. Nous ne sommes pas seuls dans les bâtiments. Plusieurs groupes profitent de la proximité du Puy du Fou comme nous. En veillée, nous nous sommes partagés trois belles choses de la journée, trois belles choses attendues pour demain, et un défi personnel pour les quatre jours à venir.

    Voyage direction la Vendée- jour 1

    A suivre...


    5 commentaires
  • Objectif l'AmériqueAprès avoir fait (et lu) le tour du monde en 80 jours, les élèves de CE/CM trouvent décidément le monde très à leur portée. C'est en tout cas l'idée partagée cette après-midi avec Lucie M., ancienne élève, qui s’apprête à passer un an dans le Montana pour découvrir d'autres horizons. Dès le mois d’août, elle partira rencontrer ses trois familles d'accueil, son lycée, de nouveaux amis, et surtout de nouvelles habitudes de vie. Les élèves espèrent bien avoir quelques nouvelles l'an prochain, et surtout la rencontrer à nouveau à son retour pour voir ce qui aura changé... Ils auront aussi très certainement l'opportunité de rencontrer une Californienne qui vient de son côté découvrir la France l'an prochain.

    Merci à Lucie pour ce temps passé avec nous... et bon vol !


    votre commentaire
  • Pour la première édition nationale de la semaine des langues, les CE ont découvert et transmis une tradition américaine à la fois linguistique et gourmande... Semaine des langues, on vous dit !

    Peanuts butter and jelly for sandwich !

    Après avoir chanté en anglais le mode d'emploi, ils ont tartiné et retartiné, découpé, dégusté et enfin partagé leur découverte avec toutes les classes. Ce drôle de sandwich sert de lunch pour beaucoup d'Américains. Pour retrouver la chanson communiquée par l'ancien prof d'anglais... c'est ici.

    Semaine des langues Semaine des langues


    votre commentaire
  • Pour le spectacle de cette année, les élèves nous ont invités au voyage à la recherche du plus bel endroit du monde. Par le théâtre, la danse et le chant, ils ont ainsi fait le tour de la Terre du Pôle nord à l'Afrique, de l'Asie à l'Amérique pour finalement comprendre que le plus bel endroit du monde est celui où l'on aime et où l'on est aimé.

    Faire le tour du monde en... 80 minutes Faire le tour du monde en... 80 minutes
    Faire le tour du monde en... 80 minutes Faire le tour du monde en... 80 minutes

    Au retour des vacances, les plus grands sont allés visiter les ainés de l'Ehpad pour leur présenter leurs numéros dansés, dont la fameuse flashmob. En échange, les enfants ont bénéficié d'un bon goûter ! Merci pour l'accueil des résidents et du personnel.

    Faire le tour du monde en... 80 minutes Faire le tour du monde en... 80 minutes


    votre commentaire
  • Après l’Angleterre et l'Espagne, nous avons choisi l'Irlande pour notre destination culturelle d'une journée cette année. Le matin, les enfants sont restés dans leurs classes pour apprendre quelques mots ou éléments culturels du pays, puis ils se sont répartis dans différents groupes à la découverte de St Patrick'sday !

    La chanson du jour : 

    Les recettes du jour : « recettes journée irlandaise.pdf »


    Merci à tous les participants, petits et grands.


    3 commentaires
  • Comme nous en avons pris l'habitude depuis trois ans maintenant, les CE et CM se sont donné rendez-vous pour une heure de jeux partagés tout en anglais.English time !

    Répartis sur trois ateliers, les enfants ont animé les différentes propositions.

    English time !Un jeu sur les nombres préparé par les CE : Bingo !
    le meneur étant désigné par le jeu de main 
    "One potato".

    English time !

     

    Un memory des couleurs proposé par les CM.
    What's your favorite color ?

     

    Et enfin, the country code game à chercher en autonomie.

    Pour conclure, tous les élèves ont chanté les jours de la semaine en rythme. Lors du bilan, chaque classe a réclamé de pouvoir rejouer au jeu proposé par l'autre classe. Rendez-vous pour St Patrick's day en mars avec toute l'école...


    1 commentaire
  • Quelques jours avant Noël, les enfants de CE ont été invités à partager leurs poèmes préférés. Pour cette après-midi autour d'un feu de bois, munis de leurs coussins favoris ils se sont installés confortablement dans un univers poétique et chaleureux où chacun a pu lire ou interpréter mots et merveilles.

    Récital poétique Récital poétique 

    Récital poétique Récital poétique


    1 commentaire
  • Comme chaque année, la fête du livre a permis aux enfants et aux adultes de s'approcher un peu plus du monde du livre.

    Rencontre avec des auteurs Rencontre avec des auteurs

    Deux auteurs jeunesse ont pu partager plus particulièrement leur passion du livre : Valentin Mathé, auteur-éditeur de Clermont-Ferrand et Benjamin Chappe, auteur-illustrateur de Blesles.  Un grand merci à eux pour leurs histoires qui font rêver, poser des questions ou qui aident à maitriser ses peurs...

    Rencontre avec des auteurs Rencontre avec des auteurs

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique