• Mais que font-ils donc par terre ?

    2012-2013-0664.jpg

    Après les jeux au sol, le projet d'aménénagement de la cour prévoyait l'installation de plate-bandes fleuries, de bancs et de carrés de mousse pour faire des roues, des poiriers et autres jeux d'équilibre.

    Voici donc la dernière étape qui a pu prendre forme aujourd'hui grâce aux coups de mains pressés... par les pieds !

    2012-2013-0662.jpg  2012-2013-0661.jpg

    2012-2013-0680.jpg

         La tête en bas et sans les chaussures, c'est encore mieux !


    2 commentaires
  • Si vous les avez manquées en direct, voici les vidéos du 18ème parlement.

    Pour mémoire, c'est Alice Meyniel qui représentait la classe de CM2.

    Matin :

    Après-midi :

    Une journée unique organisée par l’Assemblée nationale. 

    Chaque année au mois de juin, 577 élèves de CM2 investissent les bancs de l’Assemblée nationale pour une véritable plongée au coeur de l’institution. Les caméras de LCP vous invitent à suivre les premiers pas de ces députés en herbe qui vont vivre, le temps d’une journée, le quotidien de leurs élus. Depuis les réunions en commissions le matin jusqu’à la séance publique dans l’hémicycle l’après-midi, ces élèves vont travailler et légiférer au Palais Bourbon dans les règles de la démocratie, à partir des quatre propositions de loi présélectionnées par le jury national. 

    Samedi 8 juin, Alice Meyniel, députée junior élue par sa classe de CM2 a participé au 18ème parlement des Enfants à l’Assemblée Nationale à Paris. Durant toute une journée, elle a pu vivre le métier de député.

    Avec tous les députés juniors de France métropolitaine mais aussi d’Outre-mer, elle a, comme les députés adultes, travaillé en commission sur les quatre lois choisies par le jury national.

    L’après-midi, après de nombreux discours du Président de l’Assemblée Nationale et du ministre de l’Education Nationale entre autres, les députés juniors ont voté pour la loi qui leur semblait la meilleure.

    Voici le palmarès :

    - Première place : la proposition de loi n° 3 visant à prévenir des faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires, et à aider les élèves qui en sont victimes, présentée par les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire Teina-Mahu de Tubuai (Polynésie Française) : 269 voix.

    - Deuxième place : la proposition de loi n°4 visant à sensibiliser les élèves sur les principes de l'égalité des filles et des garçons, présentée par la classe de CM2 de l'école Paul Verlaine de la Marsa ( Tunisie) : 169 voix.

    - Troisième place : la proposition de loi n° 1 visant à créer un passeport civique du jeune citoyen obtenu par trois actions annuelles de solidarité, présentée par la classe de CM2 de l'école élémentaire de Chappes (Aube) : 86 voix.  

    - Quatrième place : la proposition de loi n° 2 visant à assurer la représentation des enfants au sein de l'école, en instituant les conseils de délégués et la représentation des élèves aux conseils d'école, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l'école primaire Michel de la Fournière d'Orléans (Loiret): 80 voix.

    Pour retrouver les discours des représentants, c'est ici.alice.jpg

    «  Une expérience unique qui m’a permis de vivre le travail d’un député à l’Assemblée Nationale et de me rendre compte de notre démocratie » a exprimé Alice lors de son retour en classe.  


    2 commentaires
  • Depuis quelques temps, les CE2/CM1 bénéficient de l'intervention d'un anglophone : littérature jeunesse, calcul mental et jeux, tout est prétexte pour parler anglais avec Clément !

    20130516_141438.jpg 2012-2013-0184.jpg


    votre commentaire
  • A la suite de l'invitation des éco-délégués, les bénévoles ont eu du mal à se retrouver du fait de la pluie.

    Finalement, ceux qui étaient encore disponibles ont pu tracer et peindre au sol les jeux prévus par les enfants.

    Découvrez sur ces photos l'escargot, le twister, les damiers, la marelle, le labyrinthe, le rond-point de médiation, le bonjour-au revoir et le terrain de jeux....

    Le projet n'est pas fini, il reste des bancs, des plantes à venir...

    Un grand merci à tous ceux qui avaient pensé venir et à ceux qui ont pu venir : parent, élèves, anciens élèves, personnel, maitresses et même mari de maitresse  !

    Pour voir les grands travaux de l'été dernier, c'est ici

    7 commentaires
  • livre the-earth-book

     

    Depuis la rentrée de janvier, les CE2 et CM1 découvrent deux titres de littérature jeunesse anglophone : The earth book de Todd Parr et 10 little things I can do to help my world de Melanie Walsh.

     

    A travers ces deux livres, ils apprennent ou confirment du vocabulaire, livre 10 thingsreproduisent le modèle oral grâce à l'enregistrement américain et comparent les éco-gestes connus de France et ceux -parfois originaux- d'outre-Atlantique.   light

    De nouvelles signalétiques pour inciter à éteindre la lumière dans l'école vont ainsi apparaître, version anglaise. (WalkerBooks)


    votre commentaire
  • on-a-vole.jpgss-papier.jpgLes Ce1 ont découvert un drôle de violon sans papier.... Ils se sont bien demandé ce que cela pouvait être. Un violon sans partitions  peut-être ?

    Les CE2 quant à eux, sont partis à la recherche d'un vélo volé... sans savoir que ces deux livres allaient avoir plusieurs points communs :

    - l'amitié entre deux enfants d'origines différentes

    - une passion commune : le violon pour les uns, le foot pour les autres

    - la vie dans les grandes villes

    - mais surtout la découverte de la vie d'enfants réfugiés et du droit d'asile.

    Deux romans courts et faciles à lire de Quitterie Simon pour l'un et Eric Simard pour l'autre, qui ont permis de réfléchir aux problèmes d'actualité liés à la justice, l'accueil des étrangers, la différence...

    La classe a pu conclure ces découvertes par le jeu des Kilomètres Soleil "Les détectives solidaires" .

    Voir le Fichier : On_a_vole_mon_velo_competences.pdf

    Voir le Fichier : Le_violon_sans_papier.pdf


    votre commentaire
  •    1er-exploradoc.jpg Les CE1 viennent de découvrir 10 titres de livres documentaires "Exploradoc" sous forme de rallye-lecture leur permettant d'aborder différemment les thèmes du développement durable : le recyclage (verre, papier), l'alimentation (gruyère, compote, miel), la biodiversité (légumes du jardin), l'équité (chocolat, coton) et enfin l'eau, thème de cette année.

    Les enfants devaient lire le plus de livres possible, ainsi gagner des points grâce à des questions de recherche et recevoir leurs diplômes "rallye-lecture".

    Voir le Fichier : Pourquoi_comment_Exploradoc.pdf   (mis à jour en octobre 2012 : 11 titres) Les premiers titres de livres sont vendus avec leur exploitation, celle-ci n'apparait donc pas dans ce document. 


    votre commentaire
  •  A l'occasion d'un bel échange, des jeunes du lycée Saint Géraud à Aurillac ont confié leurs travaux de bac aux élèves de primaire et de maternelle de l'école St André. Pour les lycéens, il s'agissait de réaliser un tapis en lien avec un livre de littérature jeunesse de leur choix ; pour les CE et CM de lire et animer les tapis pour les plus petits.

    L'occasion était trop belle pour la laisser passer !

    Les travaux ont tout d'abord été présentés à la médiathèque de Massiac, puis utilisés dans nos classes et finalement exposés lors de la journée Carnaval pour tous les parents.

    Un grand merci aux futurs bacheliers et à leurs professeurs. Nous avons pu mettre en place un projet riche et coloré qui a beaucoup plu aux enfants ! 

    Nous donnerons suite à cette belle idée pour notre éco-code de l'année... suspens !

    Liste des livres à l'honneur :

    Le petit Prince, St Exupéry : texte poétique de référence

    Boubam et le tam-tam, JP Idatte : conte initiatique

    Les trois petits cochons : conte traditionnel

    Martine collègienne : conte moral du quotidien

    Pitou l'enfant roi, JP Idatte : conte initiatique

    La grenouille qui voulait voir la terre d'en haut, N Gypteau : conte écologique

    Une nuit sans lune, S Geffen : texte poétique

    Le rêve de Myon, K Choi : légende coréenne

    Voir le Fichier : raconte_tapis.pdf

    (musique en cliquant en bas à gauche du diaporama)

    18 commentaires
  • Pour la 20ième édition de la vente-exposition de livres, une dizaine d'écrivains se sont retrouvés dans la classe de maternelle aménagée pour l'occasion en grande librairie.

    Jean Anglade, Daniel Blanquet, Edmond Bordes, Joël Fouilleron, André l'Héritier, Antonin Malroux, Eliane Pellegris, Ludovic Soulier, Patricia Vergne-Rochès -écrivains régionaux- étaient présents.

    La maison de la Presse de Massiac avait fait un bon choix de livres. Parmi eux, de quoi alimenter un stand autour de la nature et des questions de développement durable.

    .DSCF2136.jpg DSCF2141.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique