• A la suite de l'invitation des éco-délégués, les bénévoles ont eu du mal à se retrouver du fait de la pluie.

    Finalement, ceux qui étaient encore disponibles ont pu tracer et peindre au sol les jeux prévus par les enfants.

    Découvrez sur ces photos l'escargot, le twister, les damiers, la marelle, le labyrinthe, le rond-point de médiation, le bonjour-au revoir et le terrain de jeux....

    Le projet n'est pas fini, il reste des bancs, des plantes à venir...

    Un grand merci à tous ceux qui avaient pensé venir et à ceux qui ont pu venir : parent, élèves, anciens élèves, personnel, maitresses et même mari de maitresse  !

    Pour voir les grands travaux de l'été dernier, c'est ici

    7 commentaires
  • livre the-earth-book

     

    Depuis la rentrée de janvier, les CE2 et CM1 découvrent deux titres de littérature jeunesse anglophone : The earth book de Todd Parr et 10 little things I can do to help my world de Melanie Walsh.

     

    A travers ces deux livres, ils apprennent ou confirment du vocabulaire, livre 10 thingsreproduisent le modèle oral grâce à l'enregistrement américain et comparent les éco-gestes connus de France et ceux -parfois originaux- d'outre-Atlantique.   light

    De nouvelles signalétiques pour inciter à éteindre la lumière dans l'école vont ainsi apparaître, version anglaise. (WalkerBooks)


    votre commentaire
  • on-a-vole.jpgss-papier.jpgLes Ce1 ont découvert un drôle de violon sans papier.... Ils se sont bien demandé ce que cela pouvait être. Un violon sans partitions  peut-être ?

    Les CE2 quant à eux, sont partis à la recherche d'un vélo volé... sans savoir que ces deux livres allaient avoir plusieurs points communs :

    - l'amitié entre deux enfants d'origines différentes

    - une passion commune : le violon pour les uns, le foot pour les autres

    - la vie dans les grandes villes

    - mais surtout la découverte de la vie d'enfants réfugiés et du droit d'asile.

    Deux romans courts et faciles à lire de Quitterie Simon pour l'un et Eric Simard pour l'autre, qui ont permis de réfléchir aux problèmes d'actualité liés à la justice, l'accueil des étrangers, la différence...

    La classe a pu conclure ces découvertes par le jeu des Kilomètres Soleil "Les détectives solidaires" .

    Voir le Fichier : On_a_vole_mon_velo_competences.pdf

    Voir le Fichier : Le_violon_sans_papier.pdf


    votre commentaire
  •    1er-exploradoc.jpg Les CE1 viennent de découvrir 10 titres de livres documentaires "Exploradoc" sous forme de rallye-lecture leur permettant d'aborder différemment les thèmes du développement durable : le recyclage (verre, papier), l'alimentation (gruyère, compote, miel), la biodiversité (légumes du jardin), l'équité (chocolat, coton) et enfin l'eau, thème de cette année.

    Les enfants devaient lire le plus de livres possible, ainsi gagner des points grâce à des questions de recherche et recevoir leurs diplômes "rallye-lecture".

    Voir le Fichier : Pourquoi_comment_Exploradoc.pdf   (mis à jour en octobre 2012 : 11 titres) Les premiers titres de livres sont vendus avec leur exploitation, celle-ci n'apparait donc pas dans ce document. 


    votre commentaire
  •  A l'occasion d'un bel échange, des jeunes du lycée Saint Géraud à Aurillac ont confié leurs travaux de bac aux élèves de primaire et de maternelle de l'école St André. Pour les lycéens, il s'agissait de réaliser un tapis en lien avec un livre de littérature jeunesse de leur choix ; pour les CE et CM de lire et animer les tapis pour les plus petits.

    L'occasion était trop belle pour la laisser passer !

    Les travaux ont tout d'abord été présentés à la médiathèque de Massiac, puis utilisés dans nos classes et finalement exposés lors de la journée Carnaval pour tous les parents.

    Un grand merci aux futurs bacheliers et à leurs professeurs. Nous avons pu mettre en place un projet riche et coloré qui a beaucoup plu aux enfants ! 

    Nous donnerons suite à cette belle idée pour notre éco-code de l'année... suspens !

    Liste des livres à l'honneur :

    Le petit Prince, St Exupéry : texte poétique de référence

    Boubam et le tam-tam, JP Idatte : conte initiatique

    Les trois petits cochons : conte traditionnel

    Martine collègienne : conte moral du quotidien

    Pitou l'enfant roi, JP Idatte : conte initiatique

    La grenouille qui voulait voir la terre d'en haut, N Gypteau : conte écologique

    Une nuit sans lune, S Geffen : texte poétique

    Le rêve de Myon, K Choi : légende coréenne

    Voir le Fichier : raconte_tapis.pdf

    (musique en cliquant en bas à gauche du diaporama)

    18 commentaires
  • Pour la 20ième édition de la vente-exposition de livres, une dizaine d'écrivains se sont retrouvés dans la classe de maternelle aménagée pour l'occasion en grande librairie.

    Jean Anglade, Daniel Blanquet, Edmond Bordes, Joël Fouilleron, André l'Héritier, Antonin Malroux, Eliane Pellegris, Ludovic Soulier, Patricia Vergne-Rochès -écrivains régionaux- étaient présents.

    La maison de la Presse de Massiac avait fait un bon choix de livres. Parmi eux, de quoi alimenter un stand autour de la nature et des questions de développement durable.

    .DSCF2136.jpg DSCF2141.jpg


    votre commentaire
  • Marie, une ancienne élève, a passé plusieurs mois en Australie. Un voyage intéressant et dépaysant par ses couleurs, ses habitudes, ses goûts, ses odeurs, sa langue et aussi ses saisons inversées et ses drôles d'animaux ! De quoi comprendre que ce qui est évident pour nous dans notre quotidien, ne l'est plus ailleurs.

    2010-2011-1203.JPG

    Un grand merci à Marie pour ce voyage de l'autre côté de la terre !


    votre commentaire
  • jdd2

    C'est la proposition sympathique qu'un retraité de Massiac a faite aux élèves demi-pensionnaires.

    Monsieur Touret vient ainsi tous les jeudis bénévolement initier les volontaires à cet ancien jeu connu de toutes générations. C'est une façon de partager un savoir-faire mais aussi un savoir-vivre autour d'un jeu de société.

    Merci à lui pour le temps passé à transmettre les astuces des règles du jeu.

      jdd


    3 commentaires
  • C’est avec la fébrilité d’un jour de sortie scolaire que les élèves de maternelle se sont rendus le 20 Mai au 7ème festival du jeu à Fontannes sur le thème « jours de fêtes en 1900 ». 

                Au cours de la matinée, les enfants ont pu découvrir, par petits groupes, les jeux de la ludothèque (dînette, tente à balles, château forts, jeux de société…), la maison des horreurs hantée par l’affreuse sorcière, les jeux en extérieur (quilles, pêche à la ligne, chamboule tout, courses aux œufs, ballons sauteurs…), le carrousel, la baby gym. Cette matinée ludique a permis aux enfants de toucher du doigt l’esprit des fêtes de village d’antan.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique