• Hola, ¿Que tal ?

    Après l'étude du français et l'initiation à l'anglais, les CE2 découvrent maintenant les rudiments de l'espagnol, au côté de Minerva, avec un professeur de St Julien à Brioude. Une façon aussi pour les élèves de CE2 d'être solidaires des apprentissages en français de leur camarade.

    Alors, où est-ce l'Europe ?


    1 commentaire
  • pean2.jpgLoin des habitudes françaises, les CE ont découvert le peanut butter en fin de matinée grâce au professeur américain du collège. Pour un lunch traditionnel d'écolier, tartiner du pain de mie blanc avec du beurre de cacahuette. Faites de même avec de la confiture de myrtille. Former le sandwich et accompagner d'un fruit.

    Si vous préférez chanter la recette comme les CE, la voici :

    Peanut, peanut butter and jelly ! 

    First you take the peanuts and you crunch'em, you crunch'em

    Then you take the grapes, and you squish'em, you squish'em

    Then you take the bread and you spread it, yous spread it

    Then you take the sandwich and you eat it, you eat it... 'cause it's good...

     pean1.jpg           pean3.jpg 


    votre commentaire
  • Depuis le début de l'année, les élèves de CE/CM ont suivi l'aventure de 3 anciennes élèves parties en Australie. Un échange de courriel a permis de partager les surprises des Françaises et de compléter les recherches documentaires. De retour à Massiac, Angélique est venue présenter par photos et commentaires ses découvertes à Adélaïde puis sur la côté Est et Nord-Est. Parfait pour compléter nos connaissances sur le monde anglophone. 

    austr.jpgMerci pour ce partage de découverte, Angélique !


    votre commentaire
  • La recette de la journée anglaise !

    Ingredients

    110 grams butter
    120 grams unsweetened chocolate
    225 grams sugar
    2 eggs
    1 teaspoon vanilla
    90 grams flour
    ½ teaspoon baking powder
    ½ teaspoon salt
    1 cup broken walnuts

    Instructions

    Melt butter and chocolate together over very low heat, stirring constantly ; cool. Beat eggs ; stir in sugar, then chocolate mixture and vanilla. Add flour, baking powder and salt. Mix well. Add nuts. Bake in greased 20cmX20cmX5cm pan at 175°C for 30 or 35 minutes. Cool. Cut into 16 squares.


    votre commentaire
  • Après les heures anglaises, l'école s'est lancée dans l'expérience d'une journée anglaise.

    Les élèves sont donc venus en uniforme à l'école.

    La journée a commencé par l'Assembly où les enfants ont découvert la journée type d'un écolier par vidéo, puis les grands ont présenté aux plus jeunes la chanson de Patricia Jonhston "This is a cat".

    Pour continuer à entrer dans l'ambiance de la journée, Arlette notre cuisinière avait préparé un breakfast (tea, eggs and bacon, marmalade on toast). Chacun a ensuite regagné sa classe pour colorier les masques d'animaux qui permettaient de reprendre en fin de journée la chanson "This is a cat". Selon les classes, ils ont aussi travaillé sur les drapeaux anglophones, le calcul mental en anglais ou sur d'autres éléments de la culture britanique.

    Le lunch était plus américain sans doute : mac'n cheese, chicken et milkshake.

    L'après-midi, différents ateliers étaient organisés pour les élèves répartis en quatre groupes (Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Australie) : en cuisine, brownies et cookies ; dehors, jeu de thèque (proche du baseball) ; jeu type "chandelle" Who took the cookie ? ; et enfin un atelier filmé, Happy.

    La journée de classe s'est terminée par un dessin animé en VO de Red ridding hood.

    At five o'clock -tea time oblige- les parents ont répondu à l'invitation qui leur avait été faite par cartes rédigées en anglais. La cour s'est transformée en salon de thé où chacun a passé un agréable moment autour d'une tasse de thé accompagnée des petits gâteaux. 

    Une belle expérience que nous ne manquerons pas de renouveler !


    6 commentaires
  • Vendredi 25 Avril, les CE/CM ont partagé une seconde interclasse anglaise où ils ont  pu mettre à profit tout le lexique appris sur les parties du corps et être les maîtres du  jeu en donnant eux-mêmes les consignes en anglais.

    Trois ateliers ont été mis en place :

     -"The body game" : jeu de dés dont le but est de compléter son dessin du corps en premier.    

     - "Simon says" (Jacques a dit...) and the "Twister" : on se tord dans tous les sens pour placer ses mains ou ses pieds sur la pastille de couleur demandée.

     - Jeux en autonomie sur les parties du corps et les couleurs.

    Et pour finir en chanson : Head and shoulder, bien sûr ! 

    " Travailler en jouant "... les élèves en redemandent...

    twister 2    simon says-copie-1

    body-game-4.jpg

    Rendez-vous pour notre "journée anglaise" du 30 mai ! 


    votre commentaire
  • Dans la continuité du projet de cette année, l'éducation à la paix et à la non-violence, un travail artistique sur la reconnaissance et la représentation des émotions a été proposé aux CE.

    Il s'agissait d'utiliser les émotions connues pour les représenter d'abord sur papier, puis dans la cour en utilisant sa silhouette... à condition qu'un rayon de soleil veuille bien collaborer ! 

    ombres-et-craies-4b.jpg

    ombres-et-craies-3b.jpg ombres-et-craies-1b.jpg ombres-et-craies-2b.jpg

    Cour(s) d'art


    votre commentaire
  • jeux3

    Les Activités Pédagogiques Complémentaires proposées tous les vendredis à 17 h sont désormais l'occasion de jouer pour se détendre après une semaine studieuse mais également  

    - de se cultiver en redécouvrant des jeux traditionnels

    mémory, cochon qui rit, dominos, bataille, petits chevaux, réussites, mistigri, mikados, jeu de 7 familles...

    - de faire équipe avec un objectif commun en participant à des jeux coopératifs

    le petit verger, la course à la chute, le jeu du loup, le voleur de carottes, loupé le loup...

     jeux jeux2


    2 commentaires
  • Au moment où les collègiens rentrent de Londres, les CE/CM partagent un interclasse tout en anglais. Le but : permettre une pratique de la langue anglaise dynamique et interactive entre élèves.

    Répartis en trois ateliers, les élèves ont animé un jeu connu de leur classe pour les autres : Bingo des nombres par les CM, Course à l'échalotte par les CE (vocabulaire de l'alimentation), coloriage magique des couleurs (en autonomie). En plus du lexique, chaque élève devait pouvoir donner et comprendre quelques consignes en anglais pour diriger les jeux. L'heure s'est terminée par un chant commun sur la numération "Little indians".

    Une activité ludique et motivante à renouveler !

    projet-heure-anglaise-1.jpg projet-heure-anglaise-2.jpg

    Do you like ice-cream ? Yes, I like ice-cream. Go !

    projet-heure-anglaise-3.jpg projet-heure-anglaise-4.jpg

    Bingo !

     Pour préparer la prochaine rencontre, les CE et CM peuvent déjà s'exercer à répéter ces mots... en se rappelant ce qu'ils veulent dire ! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique