• Après l'expérience de la journée anglaise l'an dernier, nous voici partis en Espagne cette année ! Merci à tous : aux enfants et aux parents toujours prêts pour de nouvelles découvertes, à notre cuisinière, au professeure d'espagnol des CE2 et surtout à la maman d'élèves espagnole !!


    votre commentaire
  • Non, il ne s'agit pas de savoir si les Anglais passent à l'heure d'hiver (ce qu'ils font quoiqu'il en soit), mais de renouveler l'expérience des jeux version british, en interclasse CE/CM.

    Pour cette première édition de l'année, trois ateliers étaient proposés :

     Nouvelle heure anglaise.

    - le jeu du serveur "Waiteur" pour réviser le vocabulaire de l'alimentation, préparé par les CE.

    "What do you want to eat ?"

    " Eggs and bacon, please"

    Nouvelle heure anglaise.

    - un berêt "Steal the bacon" sur le thème des humeurs, mis en place par les CM.

    "How are you ?"

    " I'm fine"

    Nouvelle heure anglaise.

     

    - la bataille navale "Battleship", en autonomie

     "A3"

    "So bad !"

    Les deux classes ont conclu leurs jeux par la reprise de la chanson Banana tree de Patricia Johnston.


    votre commentaire
  • Vendredi après-midi, nous avons été invités au concert de l'orchestre d'Auvergne.

    Il était composé de plusieurs instruments : des violons, des altos, un violoncelle, une contrebasse et un clavecin.

    Les musiciens ont joué deux symphonies et un concerto parmi les plus grandes œuvres de l'époque baroque, et notamment celles de la famille Bach.

    Chaque morceau était composé de 3 ou 4 mouvements, avec Concert pédagogique de l'orchestre d'Auvergneune règle : ne pas applaudir avant le dernier mouvement..... même si .. « On avait trop envie d'applaudir. »

    C'était très impressionnant : ils bougeaient beaucoup, ils jouaient vite, fort, et certaines fois, c'était très doux.

    Ce n'est pas tous les jours que nous avons la chance de voir un orchestre en vrai. 

    Merci pour l'invitation !

                                                                                                                                                 Les CE2 et CM


    votre commentaire
  • Profitant de l'expérience des CM et 6èmes de l'an dernier, cette année, tous les élèves de l'école se lancent le défi des Incorruptibles : il s'agit de lire une sélection d'ouvrages et d'élire le meilleur selon les préférences de chaque classe.

    Les maternelles ont un choix parmi 6 livres autour des thèmes de l'humour et des animaux, tout comme celui des 6 œuvres des GS/CP. Les CE se décideront parmi 6 livres dont le thème central est la rencontre. Quant à la sélection des CM, elle porte sur le thème de la différence et de la solidarité.Les Incorruptibles

    Chaque enfant devra donc se forger une opinion personnelle sur ses découvertes comme l'ont su expliquer les CM : il faudra pouvoir argumenter et défendre son livre préféré, une bonne occasion pour se donner le gout de la lecture, mine de rien.

    A noter que la médiathèque est partie prenante de ce projet pour la classe de CE. En 2014, 7000 établissements avaient relevé le défi !


    votre commentaire
  • Tisser des relations de qualité passe par la reconnaissance de ses émotions et celles des autres. Voici un livre du Bleslois, Benjamin Chappe, qui a aidé les enfants de CE à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent un peu tous les jours. 

    Idéal aussi pour découvrir du vocabulaire quand on n'est pas francophone !

    http://shamangraphics.eklablog.fr  le site de Benjamin Chappe.

    Publication avec l'autorisation de l'auteur.


    votre commentaire
  • 1914/2014 1914/2014

    Pour marquer l'anniversaire difficile de la "drôle de guerre" les élèves de l'école se sont retrouvés devant le monument aux morts de Massiac lors de la commémoration de l'armistice.

    Après la Marseillaise, ils ont chanté "Lettre à un poilu", une chanson écrite par les élèves de CE2/CM1 de l'école Notre Dame de Taupont (Bretagne) il y a quelques années.

    Pour mieux comprendre les événements de cette période, les CE2 ont lu Marcel, soldat pendant la première guerre mondiale : Une jeune fille, Gabrielle, part à la recherche de son frère disparu au lendemain de la guerre. Elle est aidée par Tierno, soldat sénégalais...

    « Marcel soldat 1ere GM.pdf »

    Les CM découvrent de leur côté Louis, soldat de la grande guerre : En fouillant dans le grenier de la maison, Fétitsa et Cannelle trouvent le journal tenu par Louis, ancien poilu. En cours de lecture, elles découvrent les événements importants de la grande guerre, du 31 aout 1914 au 1er décembre 1918.

     

    Temps de débat avec les CM :

    Pourquoi penses-tu qu'il est important, encore aujourd'hui, de continuer à commémorer le 11 novembre ?

    « C'est important de rendre hommage aux soldats. Ils ont défendu notre pays. »

    « Il faut encore penser aux soldats qui se sont sacrifiés et qui sont morts pour défendre notre liberté. »

    « C'est un jour particulier où l'on pense aux soldats morts pour la France et à leurs familles. »

    « C'est l'histoire de notre pays ! »

    « C'est important de continuer à commémorer le 11 novembre pour se rappeler de tout ce qui s'est passé, pour ne pas recommencer. »

    « C'est pour remercier les soldats qui ont combattu et qui ont été très courageux. »

      Avec l'aimable autorisation de Patrick Poudelet, enseignant


    1 commentaire
  • Hola, ¿Que tal ?

    Après l'étude du français et l'initiation à l'anglais, les CE2 découvrent maintenant les rudiments de l'espagnol, au côté de Minerva, avec un professeur de St Julien à Brioude. Une façon aussi pour les élèves de CE2 d'être solidaires des apprentissages en français de leur camarade.

    Alors, où est-ce l'Europe ?


    1 commentaire
  • pean2.jpgLoin des habitudes françaises, les CE ont découvert le peanut butter en fin de matinée grâce au professeur américain du collège. Pour un lunch traditionnel d'écolier, tartiner du pain de mie blanc avec du beurre de cacahuette. Faites de même avec de la confiture de myrtille. Former le sandwich et accompagner d'un fruit.

    Si vous préférez chanter la recette comme les CE, la voici :

    Peanut, peanut butter and jelly ! 

    First you take the peanuts and you crunch'em, you crunch'em

    Then you take the grapes, and you squish'em, you squish'em

    Then you take the bread and you spread it, yous spread it

    Then you take the sandwich and you eat it, you eat it... 'cause it's good...

     pean1.jpg           pean3.jpg 


    votre commentaire
  • Depuis le début de l'année, les élèves de CE/CM ont suivi l'aventure de 3 anciennes élèves parties en Australie. Un échange de courriel a permis de partager les surprises des Françaises et de compléter les recherches documentaires. De retour à Massiac, Angélique est venue présenter par photos et commentaires ses découvertes à Adélaïde puis sur la côté Est et Nord-Est. Parfait pour compléter nos connaissances sur le monde anglophone. 

    austr.jpgMerci pour ce partage de découverte, Angélique !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique