• Une enquête par courriels des CE2

     

    Questions à :

    - une habitante d’Australie (Brisbane) :

     « Oui bien sûr qu'il y a un décalage entre l'été et l'hiver. Ma famille habite vers l'est du pays et ils ont changé d'heure début avril, pour l'heure d'hiver. Ils rechangeront début octobre pour l'heure d'été. Actuellement il y a 8 heures de décalage entre la France et l'Australie de l'est, l'Australie étant en avance sur la France. Attention, au Queensland ils ne changent pas d'heure en été, ce qui peut créer des problèmes pour les voyageurs entre les états ! Vous savez je pense qu'il y a trois fuseaux horaires en Australie et dans l'Australie du sud ils ont une demi-heure de retard sur la cote est. Plus vers l'ouest il y a deux heures de décalage avec l'est. C'est compliqué, quand on voyage en avion par exemple d'est en ouest ou dans le sens contraire et il faut bien changer d'heure avant d'atterrir. Mme L. »

    - un habitant des Etats-Unis (Los Angeles)

    Sent: Saturday, May 08, 2010 1:32 AM

    « Et oui, il y a un décalage horaire entre l'hiver et l'été, bien qu'il n'y ait pas vraiment d'hiver ici.

    Et le décalage horaire ne se fait pas au même moment ici et en France. Le changement ici se fait généralement environ une semaine après. (…)

    Ici, c'est très différent de l'Auvergne et de la France. Il n'y a presque pas de monuments historiques et l'été est très chaud et sec. Christophe V. »

     

    - une habitante d’Irlande (Dublin)

    Sent: Sunday, May 09, 2010 1:14 PM

    « Oui, en Irlande nous appliquons aussi le changement d'heure en ete et en hiver, et nous avons tout le temps une heure de retard sur la France. Nous sommes sur le même fuseau horaire que Londres, Lisbonne et Edinbourg (c'est le meridien de Greenwich).

    (et nous avons aussi un clavier d'ordinateur different ce qui explique qu'il n'y ait pas d'accents sur les mots dans cet e-mail! )

    Bon courage pour votre recherche, Myriam »

    Production de textes d'un CM1 : conseils

    NE RÉVEILLEZ PAS VOS CORRESPONDANTS !

    « Vous êtes français et vous voulez téléphoner à un copain qui habite à Sydney ? Alors changez l’horaire de votre pendule. S’il est 10h30, là-bas il sera 18h30, donc vous pouvez l’appeler.

    Pourquoi ?

    Car le soleil ne peut éclairer toute la terre en même temps donc les Australiens se lèvent avant nous. C’est l’un des premiers pays à être éclairé pour une nouvelle journée. »


    votre commentaire
  • Cette année pour la vente-exposition de livres de l'école,
    deux tables spéciales "Développement Durable" ont été installées.
    Les petits, moyens ou grands, tous ont pu trouver de quoi s'informer.
    Merci à la libraire !


    votre commentaire
  • Après quelques échanges inattendus avec Sophie Chérer sur ce blog, les CE2 ont décidé eux aussi de lire "Mathilde à la déchetterie" qu'ils ont pu emprunter aux CM2 actuels.

    Les CM1 ont, de leur côté, lu d'autres titres du même auteur (La santé sans télé, Pourquoi Mamie n'est pas gâteau, Aime comme Mathilde et la liste des fournitures de Suzie Morgenstein dédié à Sophie Chérer).

    livres-SC.jpg

    Chaque groupe a pu faire de belles découvertes en lisant ces ouvrages.

    Un échange en presque direct de questions et réponses entre les CE2 et l'auteure s'est mis en place de jour en jour. Tant et si bien qu'ils avaient un peu l'impression d'entrer dans les coulisses de l'écriture du roman.

    Nous avons donc finalement décidé de mettre en place un débat littéraire. Mais attention, un vrai, un digne de ceux de la télévision : avec invités, régulateur, secrétaire et public !

    2009-2010-1057.JPG

    Le débat permettait alors de répondre à trois questions :

    1/ Quelle est l’histoire du livre Mathilde à la déchetterie, (CE2) ? 

    2/ Qu’est ce qu’il y a de commun avec les autres livres (CM1) ? 

    3/ Qu’est-ce que cela nous dit de l’auteure ?

    2009-2010-1060.JPG  2009-2010 1059

    Avouons que nous nous sommes tous régalés de ce moment partagé mêlé de littérature et de débat, de sérieux et de jeux !

    Un grand merci à Sophie Chérer d'avoir également jouer le jeu à distance et de nous avoir permis cette aventure citoyenne ! Et... bon anniversaire à la vraie Mathilde

     Voir le Fichier : debat_litteraire.pdf

     Voir le Fichier : debat_resultats.pdf

    La suite... le 22 novembre 2013 !


    3 commentaires
  • Ce matin, une découverte de l'Europe par les jeux, la langue et les oreilles nous attendait à la médiathèque de Massiac, antenne de la maison de l'Europe de Clermont Ferrand.
    Des bénévoles nous avaient préparé des jeux de cartes de toutes sortes.
    Ensuite nous avons pu déguster 4 petits déjeuners européens aux goûts et couleurs différents.
    Enfin ce sont 4 contes qui nous ont fait voyager à travers les pays.
    Merci à tous les organisateurs qui nous ont permis de découvrir notre actualité autrement.


    votre commentaire
  • Lors de la semaine de l'Europe, les CE2 ont découvert l'hymne à la joie, hymne officiel de l'Europe et de l'Union Européenne. Il n'est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des États membres, mais à célébrer les valeurs qu'ils partagent tous, ainsi que leur unité dans la diversité.
     
    Cet hymne sans paroles évoque, grâce au langage universel de la musique, les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l'Europe.
    La musique a été écrite en 1822 par Ludwing Beethoven pour le 4ème mouvement de sa 9ème symphonie.
    Dans cette oeuvre, l'Ode à la joie est chantée par un choeur qui reprend les paroles d'un poète allemand,
    Friedrich von Schiller. Ce poème exprime un idéal pour les hommes vivant en fraternité les uns avec les autres.

     Joie discrète, humble et fidèle
    Qui murmure dans les eaux
    Dans le froissement des ailes
    Et les hymnes des oiseaux.
    Joie qui vibre dans les feuilles
    Dans les prés et les moissons
    Nos âmes blanches t'accueillent
    Par de naïves chansons.

    Tous les hommes de la terre
    Veulent se donner la main
    Vivre et s'entraider en frères
    Pour un plus beau lendemain,
    Plus de haine, plus de frontière,
    Plus de charniers sur nos chemins
    Nous voulons d'une âme fière
    Nous forger un grand destin

    Que les peuples se rassemblent
    Dans une éternelle foi
    Que les hommes se rassemblent
    Dans l'égalité des droits.
    Nous pourrons tous vivre ensemble
    La charité nous unira
    Que pas un de nous ne tremble
    La fraternité viendra.

    Joie immense, joie profonde,
    Ombre vivante de Dieu
    Abats-toi sur notre monde
    Comme un aigle vient des cieux.
    Enserre dans ton étreinte
    La tremblante humanité
    Que s'évapore la crainte
    Que naisse la liberté

    ...
     
    Ludwing Van Beethoven

    Né en 1770 dans une famille de musiciens, Ludwing Van Beethoven a étudié très jeune le piano, le violon, l'alto et l'orgue. Il a été élève de Mozart et de Haydn qu'il a rencontrés à Vienne (Autriche).

    Petit à petit il est devenu le compositeur le plus célèbre d'Europe.

    Il a écrit la 9ème symphonie alors qu'il était atteint de surdité en 1822.

    La symphonie est une forme musicale destinée à l'orchestre symphonique (instruments à cordes, instruments à vent, percussions). Elle se compose de 3 ou 4 mouvements.

     


    1 commentaire
  • Durant les mois de janvier et février, Murielle d'Alexandry, artiste peintre, est intervenue dans les classes de maternelle aux CE2, pour nous aider à réaliser des créations en volume.
    Avec elle nous sommes allés au musée Elise Rieuf  pour découvrir le talent de cette femme peintre massiacoise (1897-1990) et nous essayer à quelques reproductions simples. Nous avons été gentilement accueillis par Mme Sophie Rieuf.
    Ensuite nous avons pu découvrir, inventer, essayer, créer... à partir de matériaux habituels (peinture) ou inattendus (lait et farine) et des matériaux de récupération (déchets).
    C'était aussi l'occasion de regarder des œuvres d'art : celle de Tony Cragg (les silhouettes), celle de Picasso (le taureau)...
    Toutes nos œuvres seront mises en valeur pour la séance de l'école.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique