-
Par eco-ecolier dans la Rubrique pour témoigner de l'engagement des Eco-délégués le 24 Mai 2007 à 17:27
Bonjour!
Depuis cette semaine, nous sommes une éco-école. On est très content, nous avons une plaque du label. Nous sommes la seule école du Cantal à être labellisée Eco-Ecole.
Nous ferons une grande fête pour l'événement, le 29 juin où nous inviterons plein de gens. Nous essaierons de continuer à faire moins de gaspillage, économiser l'énergie en utilisant le vélo ou les pieds... L'année prochaine nous travaillerons sur le thème des déchets. Nous espèrons que les parents feront aussi bien que nous pour nous aider. Nous en serons très contents.
A bientôt ! Au prochain message.
La classe de CE
2 commentaires -
Deux enseignantes, un personnel OGEC et un élu municipal se sont déplacés pour participer au séminaire. Les 4 représentants ont beaucoup apprécié ce séminaire tant sur le fond que sur la forme (excellent accueil dans les locaux de l'Education Nationale)Le matin et l'après-midi 8 ateliers d'échange d'expériences étaient proposés. Nous nous sommes répartis les sujets pour pouvoir profiter au mieux des débats et, par la suite, en rendre compte.54 écoles primaires ont été labellisées cette année en France dont 7 écoles privées ;15 collèges9 lycées dont 1 lycée privé4 groupes scolaires1 EREA1 EPCSur 85, 19 établissements sont entrés en juin 2005 dans la démarche éco-école proposée par l'ofFEEE. 20 établissements labellisés l'an dernier.Seuls 3 établissements, dont le notre, ont pris le thème de l'énergie en premier.Certains établissements ont associé d'autres thèmes : les transports, la biodiversité, l'aménagement de l'espace.Ce 23 mai, 36 établissements labellisés étaient présents, soit 157 personnes.
votre commentaire -
Par eco-ecolier dans la Rubrique pour différencier l'Energie à dépenser de celle à préserver le 21 Mai 2007 à 17:07
Expérience 1
Hypothèse : on peut faire chauffer de l'eau avec l'énergie du soleil...
Hypothèse bis : la couleur du récipient utilisé a de l'importance...
On installe deux flacons (un noir, un transparent) avec de l'eau au soleil :Heures de mesures
Pot noir
Pot transparent
14h
17°
17°
14h30
22°
21°
15h25
24°
22,5
Conclusions : Le soleil a chauffé l'eau et la température est monté. Le noir absorbe la chaleur.
Expérience 2
Hypothèse : on peut produire de l'électricité avec l'énergie du soleil
Pour cela on utilise un capteur solaire relié à un moteur qui tourne (ce sera la preuve)
Conclusion : l'énergie du soleil est transformée en énergie électrique qui fait tourner le moteur.
Expérience 3
Hypothèse : On peut produire de l'électricité avec l'énergie du vent
On utilise comme source de vent un ventilateur (parce que dans la classe, c'est plutôt calme ce jour-là!) et un capteur relié à une diode (pour la preuve)
Conclusion : le vent fait tourner l'éolienne qui allume la lampe.
Les CE
votre commentaire -
Par eco-ecolier dans la Rubrique pour développer ses capacités à vivre les Solidarités le 15 Mai 2007 à 16:51
Pour cette journée sportive organisée par l'école de Brioude, diverses activités nous attendent : foot, rugby, judo, courses en sac, tennis, tir à la sarbacane, basket, badminton, jeux d'adresse, endurance…
Au total, nous sommes 630 enfants de la Haute-Loire et…du Cantal, avec plus de 70 adultes pour nous accompagner.
A chaque activité, ou à chaque tour de stade pour l'endurance, les enfants gagnent des bouchons qui symbolisent leurs efforts car le but de cette journée solidarelais est de remplir un puits de bouchons et d'écrire les mots de la solidarité.
Nous avons aussi récolté de l'argent pour deux associations solidaires : UNICEF et ELA.
Une proposition originale et marquante de handi-sport : pas facile de jouer au basket quand on n'a plus l'agilité habituelle…La chanson de la journée est celle de Yannick Noah : les lionnes
Porte l'eau
Porte la vie
Du ciel à ton seau
Le jour et la nuit
C'est de l'or
Entre tes mains
Chaque jour qui passe
Fait la terre plus lasse
C'est une belle journée pour jouer, découvrir de nouveaux sports et être solidaires !
votre commentaire -
Par eco-ecolier dans la Rubrique pour différencier l'Energie à dépenser de celle à préserver le 3 Mai 2007 à 17:26
Nous nous sommes promenés dans Massiac avec un plan pour localiser les râteliers à vélos et les endroits où il est facile de cadenasser les bicyclettes.
Ces endroits sont les X sur le plan.
Pas très facile de les voir sur votre écran, c'est vrai! Alors, venez juger sur place avec votre vélo.
La bicyclette, le VTT, le vélo... fonctionnent tous à l'énergie musculaire, renouvelable ! !
votre commentaire -
Il s'agissait d'une rencontre avec un membre du comité de pilotage, permettant à celui-ci de se faire une meilleure idée de notre implication que par simple envoi de dossier.
Mme Vergne a été agréablement surprise de voir que l'équipe entière était investie dans le projet. Elle a pu suggérer quelques pistes complémentaires (abonnement Wapiti qui se fera l'écho des éco-écoles l'an prochain, fabrication de cahier de brouillon à partir de feuilles photocopiées inutilisées…).
Quelques précisions nous ont été données au sujet de la journée du 23 mai : l'objectif de ce séminaire est de favoriser les échanges, partages d'expériences et rencontres entre les participants des projets Eco-Ecole. Des ateliers thématiques de travail auront lieu matin et après-midi. L'un de ces ateliers est spécialement organisé pour les élus locaux qui seront présents, pour soutenir ou inviter à une dynamique territoriale. Un message internet nous est parvenu depuis à ce sujet. Par ailleurs Mme Vergne se renseigne pour connaître quel est le plus proche délégué de l'éco-parlement jeune que nous pourrions éventuellement contacter ainsi que la possibilité de correspondre avec une autre école engagée dans le programme Eco-Ecole
votre commentaire -
Les objectifs d'éco-école sont d'abord rappelés pour tous afin de nous familiariser à la démarche.
Un diagnostic a été écrit par le personnel enseignant. Des points d'amélioration sont proposés.
Voir le Fichier : diagnostic_energie_2006-2007.pdf
Parmi les réalisations de ce début d'année, on souligne la réussite de notre "mercredi des énergies", inter-classe proposé pour la première fois aux élèves qui ont pu présenter toutes leurs découvertes, des élections d'enfants.
Nous projetons une après-midi portes ouvertes le 29 juin pour tous.
Le 19 avril, nous accueillerons Mme Vergne du comité de pilotage Eco-école.
Nous rappelons la prochaine intervention d'info-énergie Aurillac, le 24 avril. Cette proposition se déroulera hors locaux de l'école pour que tous se sentent invités.
votre commentaire -
Par eco-ecolier dans la Rubrique pour différencier l'Energie à dépenser de celle à préserver le 7 Avril 2007 à 19:02
Les CE ont participé pour la première fois au concours du WWF parrainé par Yannick Noah.
Ils ont imaginé la journée de Flore, petite fille qui aime la nature. Sa tête est une empreinte de doigt pour parler de notre empreinte écologique sur terre...
votre commentaire -
Pour le spectacle de l'école quelques élèves de CE ont présenté la pièce Grande promotion sur les couches-culottes pour réfléchir à la publicité...
"- Regarde : 18 packs donnent droit à un point et quand on obtient 18 points on gagne un poster. Formidable!"
" - Je viens de faire une affaire : pour l'achat de 3 boîtes de nourriture pour chat, on en donnait une, alors j'en ai acheté 30. nous voilà riches de 10 boîtes gratuites. Véritable aubaine!
- Surtout que nous n'avons pas de chat !..."
Source pédagogique : Pièces drôles pour les enfants 7/11 ans Retz
1 commentaire