• Pour le spectacle de l'école quelques élèves de CE ont présenté la pièce Grande promotion sur les couches-culottes pour réfléchir à la publicité...
     
    "- Regarde : 18 packs donnent droit à un point et quand on obtient 18 points on gagne un poster. Formidable!"
     
    " - Je viens de faire une affaire : pour l'achat de 3 boîtes de nourriture pour chat, on en donnait une, alors j'en ai acheté 30. nous voilà riches de 10 boîtes gratuites. Véritable aubaine!
    - Surtout que nous n'avons pas de chat !..."

    Source pédagogique : Pièces drôles pour les enfants 7/11 ans Retz


    1 commentaire
  • Aujourd'hui c'est mi-carême. Ici et là c'est à nouveau la pause carnaval. Voici la recette d'une maman belge qu'elle a partagée avec 100 gourmands cet après-midi :

    * 1 kg de farine
    * 4 sachets de levure
    * 1/2 litre de lait
    * 1/2 litre d'huile
    * 1 litre d'eau pétillante (pour éviter d'avoir à attendre l'effet de la levure)
    * 4 œufs
    * 5 sachets de sucre vanillé
    * 4 cuillères à soupe de cassonade
    * sel

    Evidemment si vous n'êtes pas 100 à table... il vous reste la règle de 3.
    Bonne gourmandise... Petit rappel : dimanche, ça n'est pas carême...


    votre commentaire
  •   -    Réactions après le mercredi de l'énergie

    Dans l'ensemble cela a été très apprécié. En particulier la démonstration des expériences électriques, les devinettes à partir des objets d'avant 1950, les panneaux, le rôle des présentateurs et le fait que toutes les classes soient présentes.

    Il est proposé que les parents soient invités une prochaine fois pour leur faire comprendre l'intérêt des éco-gestes.

     -          Propositions pour l'école

    Il pourrait être installé une minuterie dans le couloir de l'escalier. Des petits panneaux pourraient être faits pour dire de penser à éteindre les lumières ; ils auraient aussi des dessins pour que les plus petits comprennent également. Il faudrait aussi rappeler d'utiliser les poubelles dans la cour de récréation sinon le vent transporte tout dans la grille de protection de la cuve à gaz.

     -          Autres idées pour les classes

    Lors d'une prochaine présentation interclasse, les enfants pourraient présenter des objets comme une lampe dynamo et faire une salle d'exposition avec des objets technologiques innovants.

    Le sujet de la fonte des glaciers devrait être développé.

    Le carnaval pourrait avoir un thème en rapport avec le respect de la planète.

    Quand les CM partiront en classe de mer, ils observeront ce qui se fait pour la protection de l'environnement.

     -          Communication vers l'extérieur de l'école.

    Il faudrait refaire une opération nettoyage comme cela avait été réalisé par le club relais l'an dernier le long des berges.

    Pour dire aux gens de Massiac qu'il faut développer les éco-gestes, il est proposé d'écrire un article dans les journaux signé de ce comité. Ce sera le but de la prochaine réunion.

     Les délégués répondent ensuite à l'enquête demandée par "Eco-junior" au sujet des articles et de la présentation du journal.


    votre commentaire
  • A force de questionnements, nous nous sommes pris au jeu de mieux comprendre comment fonctionner sans énergie électrique. Chacun a rapporté le matériel quotidien d'avant 1950…




    Le nécessaire à coiffure : fer à friser, à onduler,  rasoir, blaireau, tondeuse, pot à rincer...










    Le matériel de la cuisine :
    moulin à café, balance, moule à beurre, tisanière, terrine, moulinette, bouilloire, garde-manger, fouet à battre les blancs en neige...






    Se chauffer et s'éclairer...



    Puis, nous avons ouvert notre classe-musée aux visiteurs curieux.
    On peut maintenant chanter la "complainte du progrès" de Boris Vian :

    "...Un frigidaire
    Un joli scooter
    Un atomixer
    Et du Dunlopillo
    Une cuisinière
    Avec un four en verre
    Des tas de couverts
    Et des pell' à gâteaux

    Une tourniquette
    Pour fair' la vinaigrette..."

    Les CE


    votre commentaire
  •  Présentateurs : Lucie M., Pauline, Jérémy

     

    -     Livret des articles de journaux - maternelle

    -     Fabrication du papier -  maternelle

    -     Définition de l'énergie - Gautier

    -     Les différentes énergies - Axel et Constance

    -     Les énergies renouvelables - Louis et Thomas

    -     Les énergies non renouvelables - Clarisse et Arnaud

    -     Comment économiser l'énergie dans la maison -Lucie M.

    -     Le pétrole et le gaz - CM

    -     Le charbon - CM

    -     La géothermie -  CM

    -     La biomasse - CM

    -     Maquette : une balançoire avec capteur solaire - CM

    -     Moulinets et girouettes - maternelles

    -     Pile et ampoule - maternelle puis Emma et Gaston

    -        La consommation des ampoules - Valérie et Guillaume

    -     Les appareils électroménagers aujourd'hui - Florentin et Marion

    -        Les appareils ménagers hier - Samantha, Jeanne et Alexane

    -     La fabrication du pain - maternelle

    -     Un livre sur l'éco-citoyenneté - Nikita

    -     Une photo de Yann Arthus Bertrand - Marina

    -     La maquette d'une éolienne - Julien

    -     Nos collectes de piles - Benoît et Jonathan

    -     Cartouches et téléphones : le point sur nos collectes


    1 commentaire
  • Nous avons testé trois ampoules différentes pour connaître leurs consommations électriques avec un compteur des collégiens.

     

    Le temps nécessaire à chaque ampoule branchée pour que la roue du compteur fasse un tour a été chronométré.

     

    spot de 110 watts                                             à 100 secondes

    ampoule classique de 10 watts                         à 360 secondes

    ampoule basse consommation de 21 watts     à 805 secondes

     

    … et pourtant la 2ème et la 3ème ampoule éclairent de la même manière!

      Les CE


    votre commentaire
  • Échangeur autoroutier près du port de Yokohama, Japon (35°42' N - 139°46' E). 

    On consomme aujourd'hui en six semaines le pétrole que l'on consommait en un an en 1950.

    Le pétrole a mis des dizaines de millions d'années pour se former dans le sous-sol. L'homme, en seulement 150 ans, en a brûlé la moitié des réserves accessibles, la majeure partie sous forme d'essence.


    http://www.ledeveloppementdurable.fr/


    votre commentaire




  • votre commentaire