• Au cours d'une découverte du paysage, les CE1 et CE2 sont partis à la recherche d'éléments naturels "sans saccage de la nature"

    « Réalisez (seul ou par 2) un dessin sur le sol en utilisant ce que vous avez récolté. »

    Cette tendance de l'art contemporain est apparue dans l'ouest américain vers la fin des années 60. Elle se caractérise par un travail dans la nature même.

    Les artistes utilisent des matériaux de la nature. Les œuvres sont souvent éphémères.

    Richard Long, Christo, ou Andy Goldsworthy sont des artistes travaillant dans cette mouvance .


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  • Le fil "conducteur" de cette année a été : l'énergie
     

    "Il est primordial de sensibiliser les élèves de tout âge au rôle central de l'énergie dans la vie moderne, à la façon dont elle est produite, transformée et utilisée ainsi qu'aux conséquences de ces processus."

     Commission européenne "préparer les consommateurs d'énergie de demain" 2006

    Objectifs

    -Prendre conscience de l'omniprésence de l'énergie

    -Appréhender la diversité des sources et des consommations

    -Se responsabiliser et être acteurs de la maîtrise de l'énergie, et prescripteurs auprès de son entourage

    -Réfléchir aux enjeux liés à l'énergie et aux droits humains

    -Illustrer de manière active plusieurs points du programme scolaire pour "éduquer aux choix et non enseigner des choix" (éducation au développement avril 2007) : autonomie, responsabilité, expression et imagination, habilité manuelle, esprit critique et scientifique de recherche expérimentale, histoire, géographie, sciences, éducation civique,...

    Moyens (stratégie) :

    - Education et pédagogie. Les activités proposées basées sur une pédagogie de l'engagement vont de la manipulation expérimentale à des jeux d'observation, de recherches, de la visite de site à la présentation de matériel.

    - Réalisation d'une (ou des) exposition qui comprend les différentes expériences et compte-rendu qu'ont pu réaliser les enfants. La création d'un événement autour des animations est l'occasion de valoriser les travaux réalisés.

    - Sensibilisation du grand public. La démarche de sensibilisation des élèves est complétée par l'information et la formation spécifique des adultes. $.

    - Communication du projet. 

    La "pédagogie de l'engagement" consiste à encourager les individus à s'approprier les thèmes envisagés et à ainsi changer d'eux-mêmes leur comportement ainsi qu'à intégrer les valeurs fondamentales du projet

     

    • - $ Utilisation de la grille de diagnostic énergie d'Eco-école pour cibler les actions et améliorations de la consommation énergétique de l'établissement.
    • - Equipement en calculatrices bi-énergies (pile/solaire) des classes CE/CM - septembre
    • - Abonnements à Coccinelle, sur les chemins de la nature et Eco-junior-septembre
    • - Achat pour la BCD de quelques titres de la collection "Agir pour ma planète" Milan
    • - Page d'accueil ordinateur sur netecolo.com, moteur de recherches avec un éco-geste par jour - CE
    • - $ Relais d'information pour la Bourse aux vêtements organisée localement par l'ADMR
    • - Lancement d'une nouvelle collecte : celle des téléphones portables usagés pour revente auprès de initiatives-recyclage ; vente de chocolats de Noël pour financer une visite au champ éolien. Information couplée à un rappel de nos actions de récupération (bouchons, piles, cartouches d'imprimantes, brikkado de novembre à décembre) - octobre
    • - Visite auprès d'un vendeur d'électroménagers pour repères des nouvelles étiquettes énergie à l'occasion de la lecture "Chaud le frigo" Vincent Cuvelier, Magnard Jeunesse (surconsommation, pollution, énergie, télévision, pauvreté) octobre - CE
    • - $ 2ème réunion comité de suivi 8 octobre
    • - $ Co-voiturage adultes pour séance cinéma en soirée à Brioude : "Une vérité qui dérange" avec débat ouvert (mise à disposition de documents de l'Ademe)
    • - Visite de la halte de nuit et intervention de la responsable du Secours Catholique- décembre - CE
    • - $Relais de la campagne chrétienne "Vivre Noël autrement Mille manière de donner" 2007 décembre
    • - Engagement au Défi pour la terre des CE1 - janvier
    • - Participation à l'opération nationale "Les pièces jaunes" en faveur des enfants à l'hôpital. Toutes classes - janvier/février.
    • - Présentation interclasse "mercredi de l'énergie" des recherches et travaux (+ invitation au personnel et quelques membres du comité de suivi)- 7 février
    • * Maternelle : livret de coupures de journaux, fabrication du papier, réalisation technologique moulinet et girouette, expériences pile et ampoule, fabrication de la farine et du pain ;
    • * GS/CP : panneaux les différentes sources d'énergies renouvelables et non-renouvelables, éco-gestes de l'énergie ;
    • * CE : expériences sur les montages électriques, démonstration consommation des ampoules, jeu découverte des appareils (électro)-ménagers d'hier et d'aujourd'hui, livre sur l'éco-citoyenneté, commentaire photo Y.A.Bertrand ;
    • * CM : exposé différentes sources d'énergie, maquettes avec capteurs solaires et éolienne;
    • * bilan des collectes piles, cartouches et téléphones
    • - 1ère réunion des éco-délégués du primaire - 9 février
    • - $ Exposition d'objets avant l'électroménager - CE - février
    • - Ecriture de la charte : éco-code
    • - $ Conférence "Le développement durable" auprès des 3èmes puis des adultes M. Macchadau, EDF -1er mars 20h30
    • - Réalisation d'une BD sur l'empreinte écologique pour le concours WWF, mars - CE
    • - Utilisation pédagogique de la vidéo "Ma petite planète chérie"
    • - Chant final et clip lors du spectacle : Aux arbres citoyens, Y. Noah + sketch sur la sur-consommation
    • - Réalisation d'un plan de Massiac avec lieux des parkings à vélos. - CE - avril
    • - $3ème réunion du Comité de suivi : mardi 17 avril
    • - Rencontre éco-délégués collège lundi 23 avril
    • - $ Soirée information et débat (adultes) la maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables et le plan soleil en Auvergne avec l'intervention de Espace-Info-Energie d'Aurillac et la participation d'artisans locaux qualisol, en collaboration avec la Communauté de Communes (dans ses locaux) - 24 avril - 20h
    • - Nettoyage des berges - CLSH - 25 avril
    • - Date limite de renvoi du dossier de demande de labellisation 2 mai
    • Lecture "Je veux aller à l'école" de Catherine de Lasa, Nathan poche (solidarité, instruction pour tous...) - CE1- mai
    • - Présentation aux élèves de la nouvelle exposition nationale " La biodiversité : tout est vivant, tout est lié" - mai
    • - Journée sportive et action solidaire inter écoles à Brioude - CP->CM - 15 mai
    • - Visite du champ éolien d'Ally (Haute-Loire) 29 mai
    • - Incitation auprès des familles et des enfants à se munir d'une gourde pour les déplacements plutôt que des bouteilles plastique d'eau
    • - Réalisation de dictionnaires par les élèves sur le thème de l'énergie en interclasse GS/CP/CE
    • - Intervention du CPIE pour les classes CE/CM sur les énergies. Expériences-CE CM - 21 et 22 mai
    • - Participation de 4 membres du comité de suivi au séminaire éco-école à Paris- 23 mai
    • - 2ème réunion des élèves éco-délégués avec production d'un article d'invitation aux éco-gestes quotidiens écrit par les éco-délégués du primaire et envoyé aux journaux locaux. - 1er juin
    • - Réunion commune élèves délégués primaire (éco-école) et volontaires collège (agenda 21) - 4 juin
    • - Réalisation de signalétiques incitant à un éco-geste aux endroits stratégiques de l'établissement. Choix des plus signifiants par les éco-délégués et les volontaires de l'agenda 21 du collège.
    • - Voyage scolaire sur le thème des transports (car, train) et de la biodiversité (jardin de la terre Arlanc) - maternelle, CP, CE - 19 juin
    • - Partenariat avec le collège entrant dans la démarche d'un agenda 21 : présentation de leurs recherches sur les différentes sources d'énergie renouvelable, les stratégies de maîtrise de l'énergie - fin juin
    • - Installation d'un petit râtelier à vélos pour le primaire
    • - Après-midi d'information sur l'Education au Développement Durable à Aurillac le mercredi 20 juin avec les représentants locaux de l'EN et le CPIE
    • - $ Fête de la labellisation : présentation des travaux d'élèves, stand Commerce Equitable CCFD, Affichage nouvelles photos Y Arthus-Bertrand, objets technologiques innovants (éviter les déchets, utiliser les énergies renouvellables), diaporama voyages scolaires, agenda 21 collège... Invitation personnalités et journalistes Participation de l'APEL pour l'accueil ... - juin
    • - 2ème interclasse des travaux réalisés par tous les élèves, d'objets innovants (Nature et Découvertes) à la demande des éco-délégués - vendredi 29 juin.
    • - $ Relais de la campagne chrétienne "Vivre l'été autrement 2007" "Heureux ceux qui se déplacent autrement, ils transmettront la Terre"

    • - Réalisation d'un dossier mémoire de l'année.

      thème spécifique énergie $ en direction des adultes 


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  • La plaque est découverte par la plus jeune de notre école, aidée par notre maire (et secrétaire d'Etat), monsieur Marleix en présence de tous les  élèves, le personnel de l'école et de nombreuses personnalités.

    Même Yann Arthus Bertrand était invité. Il nous a écrit car il était en voyage.

    Les collégiens en profitent pour exposer aussi leurs travaux au sujet de l'agenda 21 du collège. 

    Nos travaux sont exposés dans les salles du rez-de chaussée de l'école pour que tous les visiteurs puissent en profiter. Des montages photos présentent nos voyages de l'année (classe de mer, visite aux éoliennes d'Ally, au jardin de la Terre d'Arlanc…) Et plusieurs stands sont installés : objets utilisant les énergies renouvelables ou limitant les déchets, commerce équitable…

     Grande inauguration : première labellisation éco-école Grande inauguration : première labellisation éco-école

    Grande inauguration : première labellisation éco-école

    Une sacrée après-midi !


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  • A la suite de notre labellisation, nous avons été contactés par la chaîne Direct 8 pour l'émission Complément Terre avec Marc Menat et ses invités : 


     
    Emmanuel Molina, webmaster de l'Association Dionée
    Frédéric Pautz, directeur du Jardin Botanique de la ville de Lyon

    Intervenants Webcam : en direct de Massiac dans le Cantal,
    10 élèves de l'éco-Ecole St André
      


    Nous devions poser des questions en direct aux invités présents sur le plateau de l'émisssion pour comprendre la vie et le fonctionnement de ces curieuses plantes. 
    Maintenant, on sait que... 
    On dénombre de 600 à 700 espèces de plantes carnivores réparties partout dans le monde. Elles appartiennent à des familles différentes et se sont développées dans des endroits où les substances nutritives pour les plantes étaient en manque. Elles ont donc deux modes d'alimentation.

    La plus connue des plantes carnivores est la dionée dont les feuilles ressemblent à des mâchoires qui se referment rapidement.
    Les insectes sont attirés par ces plantes par plusieurs phénomènes. Les feuilles sont colotées et dégagent un parfum sucré.  Certaines plantes sont en forme d'entonnoir (une urne) dans lequel l'animal attiré glisse  et ne peut pas faire demi-tour.
    Lorsqu'un insecte se fait prendre au piège, une
      glue englobe l'insecte qui va le digérer. Cela va mettre plusieurs semaines, il ne restera ensuite que le squelette. La feuille qui est donc l'appareil à capture, ne peut effectuer que 3 captures en général. Ensuite  elle meurt. Il y a plusieurs pièges par plante en même temps.
    Les plantes carnivores vivent dans des zones humides aux sols pauvres. On en trouve en Auvergne dans les tourbières où elles sont protégées par la loi car elles sont en voie de disparition. Il s'agit, entre autre, de la drosera que l'on connaît pour ses propriétés médicinales. Ces plantes sont protégées car les tourbières sont en disparition du fait des prélévements horticoles de la tourbe et des curieux qui voudraient cultiver ces plantes chez eux.
     

    Si la plante carnivore se nourrit d'insectes, elle a tout de même besoin d'eux, comme toutes les autres plantes, pour la pollinisation.

    Il n'existe pas de plantes carnivores sous-marines mais subaquatiques. Leurs pièges sont sous l'eau. Elles aspirent l'eau et l'insecte ou le vers est piègé.

    Récemment, il a été observé dans le jardin botanique de Lyon, qu'une plante carnivore avait pu digérer en partie une souris !


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  • C'est la destination de notre voyage scolaire : faire le tour du monde des plantes au coeur du Parc naturel Livradois Forez grâce à un jardin aux formes du planisphère.

    Nous avons pu suivre le voyage des plantes depuis leurs pays d'origine.
    Nous avons même semé des capucines. Nous avons aussi observé les différentes sortes de graines.
    Dans un coin du jardin, nous avons reconnu un moulin à eau.

    Ensuite, nous sommes allés à la découverte d'un ancien moyen de transport : le train panoramique. Quel bruit et quelle chaleur! Tchou, tchou ! !  


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  • 7 collégiens délégués ou volontaires étaient présents à cette réunion,
    6 éco-délégués du primaire
    et 5 enseignants.

     

    -          Présentation du projet du primaire

      Les représentants expliquent que le primaire est entré dans la démarche éco-école et qu'ils ont obtenu leur labellisation. Toutes les classes du primaire ont particulièrement travaillé sur le thème de l'énergie sans oublier d'autres thèmes importants. Ils font un classeur où tout est gardé en mémoire.

    -          Présentation du projet du collège

    Les collégiens travaillent pour écrire un agenda 21 (un projet pour le 21ème siècle : comprendre, proposer, s'engager) où ils étudient ce qu'ils peuvent faire pour un "développement durable".

    -          Projets à venir

     Le 18 juin les 5èmes viendront présenter leurs travaux sur l'énergie en primaire. Le 29 juin lors de la fête de la labellisation, les collègiens présenteront leurs réalisations pour leur agenda 21. Les enfants du primaire ont commencé un concours de signalétique d'éco-gestes, les délégués du collège participeront aux délibérations. L'année prochaine le thème sera celui des déchets....


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  • L'école Saint André à Massiac est devenue Eco-Ecole. Cela nous a aidé à réfléchir à la protection de notre planète et aux éco-gestes que nous pouvons tous faire :

    - éteindre les lumières quand on quitte une pièce ;

    - ne pas gaspiller l'eau, le papier ;

    - utiliser les feuilles recto-verso ;

    - acheter des ampoules basse consommation ;

    - fermer les réfrigérateurs ;

    - éteindre les appareils en veille ;

    - se déplacer à vélo, à pied ou en train plutôt qu'en voiture ;

    - ne pas laisser les portes ouvertes quand les radiateurs fonctionnent ;

    - ne pas jeter les piles et préférer les accumulateurs rechargeables ;

    - trier les déchets ;

    - faire un compost ;

    - donner les vêtements et les objets inutilisés à Emmaüs ou au Secours Catholique ;

    - prendre un panier pour faire ses courses…
    Nous vous invitons à faire les mêmes gestes que nous et à nous aider à faire les bons choix.

    Le 29 juin, nous allons faire une fête pour notre labellisation.

    Le comité enfants éco-école Saint André


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  • Comme nous l'avions prévu depuis décembre, toutes les classes de l'école se sont rendues à Ally (43) grâce au bénéfice de la vente des chocolats de Noël.

    Nous avons pu voir de près certaines des  26 éoliennes dont nous parlons beaucoup cette année en classe. A leurs pieds, nous avons bien regardé ces géants et mieux compris leur fonctionnement. Les maternelles les ont contournés et nous avons écouté le vent dans les pales.
    Voir le Fichier : questionnaireeoliennes.pdf

    Nous sommes allés aussi marcher dans les alentours d'Ally pour profiter du paysage, de l'air (et oui, ça souffle à Ally) et mieux connaître le patrimoine local.

    Tout près des éoliennes on peut voir les moulins à vent d'autrefois. En se promenant, les grands ont emprunté un ancien chemin qui menait à un moulin à eau. La farine était moulue au choix dans l'un de ces moulins.
    A l'intérieur d'un moulin à vent, il fallait graisser les rails du toit pour orienter ses ailes face au vent. Le lard était mis dans une petite cachette loin des souris!
    Le meunier montait les sacs de blé pour les moudre entre deux grosses meules : la tournante et la dormante. La farine et le son tombaient au rez-de-chaussée, séparément.

    Ally, le plus grand champ éolien de France Ally, le plus grand champ éolien de France

    Meunier, tu dors

    Ton moulin, ton moulin

    Va trop vite

    Meunier, tu dors

    Ton moulin, ton moulin

    Va trop fort!


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  • L'histoire se passe en  1965. Filomena est une petite fille de Madère qui adore la classe et qui doit garder les chèvres dans la montagne après l'école. Mais un jour, ses parents lui apprennent qu'elle n'ira plus à l'école car cela coûte trop cher.
    Ce qui nous a frappé dans ce livre :
    La maman de Filoména ne comprend pas sa fille car elle n'est jamais allée à l'école.
    Comme c'est une fille, ses parents pensent que ce n'est pas grave qu'elle ne continue pas ses études.
    C'est surprenant qu'une enfant puisse gagner de l'argent.
    C'est triste de ne pas pouvoir aller à l'école mais Filoména réalise son rêve....
     Les CE1


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