• Comme nous l'avions prévu depuis décembre, toutes les classes de l'école se sont rendues à Ally (43) grâce au bénéfice de la vente des chocolats de Noël.

    Nous avons pu voir de près certaines des  26 éoliennes dont nous parlons beaucoup cette année en classe. A leurs pieds, nous avons bien regardé ces géants et mieux compris leur fonctionnement. Les maternelles les ont contournés et nous avons écouté le vent dans les pales.
    Voir le Fichier : questionnaireeoliennes.pdf

    Nous sommes allés aussi marcher dans les alentours d'Ally pour profiter du paysage, de l'air (et oui, ça souffle à Ally) et mieux connaître le patrimoine local.

    Tout près des éoliennes on peut voir les moulins à vent d'autrefois. En se promenant, les grands ont emprunté un ancien chemin qui menait à un moulin à eau. La farine était moulue au choix dans l'un de ces moulins.
    A l'intérieur d'un moulin à vent, il fallait graisser les rails du toit pour orienter ses ailes face au vent. Le lard était mis dans une petite cachette loin des souris!
    Le meunier montait les sacs de blé pour les moudre entre deux grosses meules : la tournante et la dormante. La farine et le son tombaient au rez-de-chaussée, séparément.

    Ally, le plus grand champ éolien de France Ally, le plus grand champ éolien de France

    Meunier, tu dors

    Ton moulin, ton moulin

    Va trop vite

    Meunier, tu dors

    Ton moulin, ton moulin

    Va trop fort!


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  • Expérience 1

    Hypothèse
    : on peut faire chauffer de l'eau avec l'énergie du soleil...
    Hypothèse bis : la couleur du récipient utilisé a de l'importance...
    On installe deux flacons (un noir, un transparent) avec de l'eau au soleil :

    Heures de mesures

    Pot noir

    Pot transparent

    14h

    17°

    17°

    14h30

    22°

    21°

    15h25

    24°

    22,5

    Conclusions : Le soleil a chauffé l'eau et la température est monté. Le noir absorbe la chaleur.

    Expérience 2
    Hypothèse
     : on peut produire de l'électricité avec l'énergie du soleil
    Pour cela on utilise un capteur solaire relié à un moteur qui tourne (ce sera la preuve)










    Conclusion : l'énergie du soleil est transformée en énergie électrique qui fait tourner le moteur.

    Expérience 3
    Hypothèse
    : On peut produire de l'électricité avec l'énergie du vent
    On utilise comme source de vent un ventilateur (parce que dans la classe, c'est plutôt calme ce jour-là!)  et un capteur relié à une diode (pour la preuve)
    Conclusion : le vent fait tourner l'éolienne qui allume la lampe.
    Les CE


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  • Nous nous sommes promenés dans Massiac avec un plan pour localiser les râteliers à vélos et les endroits où il est facile de cadenasser les bicyclettes.






    Ces endroits sont les X sur le plan.

    Pas très facile de les voir sur votre écran, c'est vrai! Alors, venez juger sur place avec votre vélo.

    La bicyclette, le VTT, le vélo... fonctionnent tous à l'énergie musculaire, renouvelable ! !


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  • Les CE ont participé pour la première fois au concours du WWF  parrainé par Yannick Noah.
    Ils ont imaginé la journée de Flore, petite fille qui aime la nature. Sa tête est une empreinte de doigt pour parler de notre empreinte écologique sur terre...


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  • A force de questionnements, nous nous sommes pris au jeu de mieux comprendre comment fonctionner sans énergie électrique. Chacun a rapporté le matériel quotidien d'avant 1950…




    Le nécessaire à coiffure : fer à friser, à onduler,  rasoir, blaireau, tondeuse, pot à rincer...










    Le matériel de la cuisine :
    moulin à café, balance, moule à beurre, tisanière, terrine, moulinette, bouilloire, garde-manger, fouet à battre les blancs en neige...






    Se chauffer et s'éclairer...



    Puis, nous avons ouvert notre classe-musée aux visiteurs curieux.
    On peut maintenant chanter la "complainte du progrès" de Boris Vian :

    "...Un frigidaire
    Un joli scooter
    Un atomixer
    Et du Dunlopillo
    Une cuisinière
    Avec un four en verre
    Des tas de couverts
    Et des pell' à gâteaux

    Une tourniquette
    Pour fair' la vinaigrette..."

    Les CE


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  •  Présentateurs : Lucie M., Pauline, Jérémy

     

    -     Livret des articles de journaux - maternelle

    -     Fabrication du papier -  maternelle

    -     Définition de l'énergie - Gautier

    -     Les différentes énergies - Axel et Constance

    -     Les énergies renouvelables - Louis et Thomas

    -     Les énergies non renouvelables - Clarisse et Arnaud

    -     Comment économiser l'énergie dans la maison -Lucie M.

    -     Le pétrole et le gaz - CM

    -     Le charbon - CM

    -     La géothermie -  CM

    -     La biomasse - CM

    -     Maquette : une balançoire avec capteur solaire - CM

    -     Moulinets et girouettes - maternelles

    -     Pile et ampoule - maternelle puis Emma et Gaston

    -        La consommation des ampoules - Valérie et Guillaume

    -     Les appareils électroménagers aujourd'hui - Florentin et Marion

    -        Les appareils ménagers hier - Samantha, Jeanne et Alexane

    -     La fabrication du pain - maternelle

    -     Un livre sur l'éco-citoyenneté - Nikita

    -     Une photo de Yann Arthus Bertrand - Marina

    -     La maquette d'une éolienne - Julien

    -     Nos collectes de piles - Benoît et Jonathan

    -     Cartouches et téléphones : le point sur nos collectes


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  • Nous avons testé trois ampoules différentes pour connaître leurs consommations électriques avec un compteur des collégiens.

     

    Le temps nécessaire à chaque ampoule branchée pour que la roue du compteur fasse un tour a été chronométré.

     

    spot de 110 watts                                             à 100 secondes

    ampoule classique de 10 watts                         à 360 secondes

    ampoule basse consommation de 21 watts     à 805 secondes

     

    … et pourtant la 2ème et la 3ème ampoule éclairent de la même manière!

      Les CE


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  • Échangeur autoroutier près du port de Yokohama, Japon (35°42' N - 139°46' E). 

    On consomme aujourd'hui en six semaines le pétrole que l'on consommait en un an en 1950.

    Le pétrole a mis des dizaines de millions d'années pour se former dans le sous-sol. L'homme, en seulement 150 ans, en a brûlé la moitié des réserves accessibles, la majeure partie sous forme d'essence.


    http://www.ledeveloppementdurable.fr/


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