• Sur le site de la fondation de Nicolas Hulot, chaque CE1 a choisi les éco-gestes qu'il voulait faire 

    VOS ENGAGEMENTS :

    Quand je quitte une pièce, j’éteins la lumière et les appareils électriques, sans les laisser en position veille

        > Vous êtes 10 élèves à vous être engagés sur ce geste

     Je décide de prendre une douche rapide pour ma toilette

        > Vous êtes 7 élèves à vous être engagés sur ce geste

     J’économise le papier en utilisant mes feuilles des deux cotés

        > Vous êtes 9 élèves à vous être engagés sur ce geste

     Je gaspille moins d'emballage

        > Vous êtes 6 élèves à vous être engagés sur ce geste

     Pour mes petits trajets, je choisis le vélo ou la marche, le bus ou le métro

        > Vous êtes 6 élèves à vous être engagés sur ce geste

    Encore une fois, MERCI ET BRAVO A TOUS pour votre engagement dans le Défi pour la Terre.
    Nous vous incitons à poursuivre dans cette voie et à faire connaître votre démarche dans votre famille et auprès de vos camarades. FAISONS VITE, CHAQUE GESTE COMPTE !


    Le saviez-vous ? Pourquoi laisser allumée une pièce vide ? Voilà encore un gaspillage d'énergie qui peut être évité facilement : n'oublions pas que 3 ampoules de 75 W qui restent allumées une soirée consomment autant qu'une lessive à 60°C.


    votre commentaire
  • Recherches pour le livre Chaud le frigo de Vincent Cuvellier
    par Emma, Joséphine, Ludovic, Marion, Simon, Thomas. (Document Le petit livre vert pour la terre)

     
    Les appareils électroménagers et les ampoules électriques sont notés de A (économique) à E (gaspilleur) sur une étiquette énergie.

    Un appareil de classe A consomme jusqu'à 3 fois moins d'électricité qu'un appareil de classe C. 
    -
     
    CE : Pourquoi il n'y a pas que des appareils A ?

    -          TV15 : Certains appareils, comme les réfrigérateurs américains qui fabriquent de la glace, consomment trop d'énergie pour être classés A

     

    Un éco-geste : Je tiens compte des étiquettes énergie!


    votre commentaire
  • Enquête pour le livre Chaud le frigo de Vincent Cuvellier
    à TV15 (Massiac) par Alexane, Anaïs, Jeanne, Joseph, Nikita, Samantha

     

      Sur la photo : les élèves, J. Bonnafoux, l'équipe de France 2 à Massiac

     

    -         Qu'est-ce que c'est le fréon?

    -         C'est un gaz qui permet de refroidir le réfrigérateur mais on s'est rendu compte qu'il participait au trou dans la couche d'ozone (gaz qui entoure la Terre). On a donc changé de produit dans les nouveaux appareils.

    -         Comment les gens choisissent-ils leur réfrigérateur à l'achat?

    -         Les gens regardent le prix du réfrigérateur, ses fonctions (avec congélateur ou non), la place qu'il prend et aussi la consommation d'énergie qui est indiquée sur l'affiche.

    Merci à Jacques Bonnafoux pour son accueil dans le magasin


    votre commentaire

  • Chapitre 1 et 2

    Parmi les appareils électroménagers, Diego le frigo sent que quelque chose ne va pas dans la façon de vivre de la famille où il est. Le four ne pense qu'à s'engraisser, la télé se rend intéressante en  donnant de  mauvaises nouvelles pleines d'images et de sujets choquants, et lui se remplit de nourriture en trop grande quantité. Beaucoup d'aliments finissent à la poubelle. Au comble de son désespoir, il apprend que le fréon, le gaz des réfrigérateurs, pollue la planète!

      

    Les sujets abordés :

    1/ la (sur)consommation

    2/ la pollution par le fréon

    3/ Les dépenses d'énergie des appareils ménagers

    4/ La télévision


      Chapitres suivants :

    Après mûre réflexion, Diego le frigo décide de s'arrêter de fonctionner. Il se retrouve alors dans un dépôt d'Emmaüs où une nouvelle vie commence pour lui. 

    Thème principal la pauvreté

     

    En décembre, nous avons pris contact avec Vincent Cuvellier par internet. Il nous a très gentillement répondu en nous expliquant comment il avait eu l'idée de ce livre : un témoignage très intéressant !. Merci à lui !
    Les CE


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique