• A la suite de l'intervention de "Planète-môme", et suivant le thème de l'année, les élèves de cycle 3 s'informent sur les sources d'énergie et sur les moyens d'économiser l'énergie.

    Pour poursuivre les recherches ou réviser, voici deux sites ludiques :  

    L'énergie vue par EDF  pour continuer les recherches  EDF.jpg 

      L'énergie vue par les incollables et le CEA pour réviser

    CEA.jpg

      Certains enfants ont alors entamé un débat à la suite d'une phrase du deuxième site : "Le pétrole devrait être épuisé dans environ 45 ans, le gaz naturel dans 60 ans et le charbon dans 145 ans."

    Pour comprendre, ils ont d'abord imaginé la situation suivante : Nous sommes 10, il y a 4 gâteaux. Que faisons-nous ? Diverses réponses sont apparues. Ils ont alors transposé leurs solutions au problème de la raréfaction de certaines énergies :

    DSCF4420

     En attendant de comprendre ce que choisissent les adultes, ils ont listé les comportements économiseurs d'énergie... pour mieux partager !


    1 commentaire
  • La fête européenne du vélo se déroule entre le 1er et 3 juin, la fête de l'environnement est le 5... Donc, nous (5+3 =8), c'est le 8 juin !   

      Vélorution

    Vendredi 8 juin.

    Venez tous à vélo !

      

    Pour info, à Saint Flour la fête du vélo était le 2 juin, à Clermont ce sera le 16 juin. Avis aux amateurs...

    Durant la journée, les enfants ont fêté cette journée par :

    - un temps d'inter-classe avec calculs de consommation de l'eau à l'école par les éco-délégués, présentation du jeu Zoleau et Zolin, des illustrations du livre interactif pour l'éco-code...

    - différents parcours sur roulettes

    - une présentation de l'importance d'une bonne alimentation pour faire du sport, et les différents vélos par William Dupuy, champion cycliste.


    votre commentaire
  • draisienne.gifA l'occasion de cette journée mondiale, l'école a organisé sa vélorution habituelle ! De nombreux enfants sont arrivés à l'école en vélo, en tricycle, en trottinette... Les CM2 avaient préparé un circuit pour les autres classes qui ont pu en profité toute la journée. Les élèves du cycle 3 ont passé leurs permis vélo. Tous l'ont obtenu et ont reçu un gilet de sécurité remis au moment de l'interclasse.

    A cette occasion, nous avons accueilli deux malgaches dans le cadre du partenariat entre les diocèses d'Auvergne et le diocèse vert de Farafanga. Les élèves ont présenté différentes recherches et travaux de classe en s'appuyant sur les nouvelles photos de Yann Arthus Bertrand "La forêt".

    Les CE2/CM1 ont présenté l'intégral de leur court-métrage (making-off compris) qui sera prochainement en vente au profit de plantation d'arbres à Madagascar.

    La journée s'est terminée par le goûter des élèves : gâteau de Madagascar et sirop de coquelicot.


    votre commentaire
  • Pour la troisième année, chaque élève était invité à venir à l'école avec un véhicule à roues, sans moteur. De nouveaux engins sont apparus au côté des vélos, trottinettes : des patins à roulettes.

    Nous avons battu le score de l'an dernier avec 57 véhicules. Les gendarmes présents nous ont expliqué les conditions pour pouvoir rouler en particulier sur la voie publique.

    Avant : interclasse et accueil d'une représentante de Madagascar

    Vélorution 2008

    Vélorution 2009 


    votre commentaire
  • Cet après-midi, les CM1 ont pu reprendre les bases d'une bonne conduite en vélo grâce à deux gendarmes. Dextérité, attention visuelle et connaissance théorique permettent de circuler de manière assurée.

    Tout le monde a eu le droit à l'entrainement, même la maitresse qui s'est fait photographiée pour l'occasion par un gendarme  !

    Reprise des séances (sans la gendarmerie cette fois) dès lundi prochain dans le cadre de l'éducation physique et sportive et de la pratique d'un moyen de locomotion bon pour la santé et l'environnement.. CE2, CM1 : à vos vélos !


    votre commentaire
  • Pour la deuxième année, l'école a marqué la journée mondiale de l'environnement en faisant sa vélorution!
    Nous voulions battre le score de 50 vélos en 2008... il y a eu 51 vélos! Le rassemblement d'engins était par contre plus original : bicyclettes, tricycles, mais aussi porteurs, trottinettes et même tandem!

    La journée a aussi été marquée par la remise de prix du WWF aux CE2


    votre commentaire
  • Mini-four solaireCette après-midi, alors qu'il faisait 26° dans la cour de récréation, nous avons installé un vieux phare de voiture au soleil....
    Le principe : Le fond réfléchissant du phare doit renvoyer la lumière de l'ampoule en temps normal. Ici, nous l'avons utilisé en sens inverse : les rayons du soleil convergent vers un point central et procurent du même coup une chaleur intense.
    Attention, pour cette expérience les observateurs doivent porter des lunettes de soleil!
    La technique : Il faut orienter le réflecteur face au soleil de façon à obtenir une tache fortement lumineuse, bien régulière, sur l'objet à faire chauffer. (On peut vérifier l'orientation du phare face au soleil avec un cylindre : son ombre doit être celle d'un cercle dans le prolongement du trou de l'ampoule)
    La pratique : En quelques instants, un carreau de chocolat posé sur une fourchette introduite par le trou de l'ampoule... fond,
    et quelques minutes plus tard, il est même brûlé!!
    La tactique : C'est celle de la cuisine solaire. Il faut évidemment une journée ensoleillée. On peut atteindre ainsi une chaleur extrême, plus de 100 degrés, et cuire, fondre, griller, bouillir tout ce que l'on veut. A condition toutefois d'avoir un four de taille adaptée! On utilise donc une énergie gratuite et renouvelable.


    votre commentaire
  • La journée internationale de l'environnement est devenue ce jeudi 5 juin, la fête du vélo pour l'école, doublée de celle de la labellisation.

    Le matin 50 cyclistes ont posé leurs vélos dans les rateliers et tout autour de la cour. Les gendarmes étaient présents pour rappeler quelques consignes de sécurité. Ensuite les cylistes ont évolué dans les parcours pour apprendre à maîtriser leurs 2 ou 3 roues.

    Car le vélo :
    "Ca ne pollue pas ; c'est amusant ; ça va plus vite qu'à pieds ; c'est bon pour la santé"

    L'après-midi les maîtresses qui étaient allées à Paris la veille nous ont montré notre nouvelle plaque de labellisation et nous avons pu prendre un goûter local : pain et morceaux de cantal pour tous!

     

    Vélorution dans la cour! Vélorution dans la cour! Vélorution dans la cour! Vélorution dans la cour! Vélorution dans la cour! Vélorution dans la cour!


    votre commentaire
  • Comme l'an dernier les CE2 ont voulu participer au concours du WWF. Cette année nous devions écrire une lettre ouverte au maire avant le 31 mars pour lui parler d'énergie dans la ville et proposer des actions concrètes. Nous avons choisi de parler de la récupération de l'eau de pluie pour les plantes (même si cela n'est pas vraiment une économie d'énergie) ; des lampes des éclairages publics qui pourraient fonctionner avec des led ou de l'énergie solaire ; du choix du papier recyclé qui utilisent 4 à 10 fois moins d'eau et d'énergie.


    Nous avons été très contents de recevoir une réponse de notre maire, Michel Destannes, et de l'un de ses adjoints, Paul Resche.
    Parmi nos propositions, celle de la récupération d'eau de pluie a retenu l'attention du Conseil Municipal :

    "... Il a été finalement décidé, en accord avec Monsieur Fabre, responsable des travaux à la commune, de récupérer l'eau de pluie sur le bâtiment des ateliers municipaux. Nous allons nous procurer 2 réservoirs de 1000 litres et ainsi nous économiserons cette eau si précieuse, pour arroser les parterres de fleurs. Nous sommes certains que les fleurs apprécieront ce liquide tombé du ciel de préférence à l'eau de notre réseau....
    ... Encore bravo, chers petits écoliers. Mon Conseil Municipal et moi-même vous adressons toutes nos félicitations et nos sincères amitiés"

    Et nous, nous sommes très contents que le maire nous ait répondu "pour de vrai"!
    Les CE2.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique