• Les éco-délégués se sont retrouvés pour échanger sur le thème de la cantine pour laquelle ils souhaitent toujours améliorer les conditions d'ambiance et d'apprentissage. Les recommandations qu'ils découvrent dans l'art de passer à table sont régulièrement mises en affichage.

    Ils ont ensuite parlé de la rencontre avec des réfugiés installés près de Massiac qui aura lieu lundi 6 février. Pour cela, les enfants prévoient des crêpes à partager, éléments de la chandeleur dans la tradition Des défis à relever !chrétienne, et du pain fait-maison, symbole français. La grande salle sera décorée d'affiches "Sois le changement que tu souhaites pour le monde", phrase de Gandhi traduite dans le plus de langues possible. Tous les enfants sont invités à chercher des traducteurs autour d'eux. Lors de la réunion, nous en avions déjà 15 ! Défi n°1 à relever !

    Le 17 février, c'est la journée du gros pull ! Pour limiter la consommation d'énergie, chaque enfant viendra avec un gros pull, fait-main de préférence. Le chauffage sera baissé. La baisse d’1° est estimée de 7 à 8 % d’économie d’énergie. Pour mettre en valeur le savoir-faire traditionnel du tricot, nous recherchons ceux et celles qui savent tricoter et qui seraient libres en journée à partir du 13 février ou de 16h30 à 17h Des défis à relever !pour nous partager ce tour de main. Chaque enfant pourrait ainsi tricoter son écharpe ou son tour de cou, ou encore réaliser son initiale en tricotin à coudre sur une écharpe. Ces travaux d'aiguilles pourront être terminés pendant les vacances et présentés à tous au retour ! Défi n°2 à relever

     Il n'y a que ces mailles qui m'aillent !

    Au fait, avez-vous vu la vidéo de l'école de Notre Dame des Oliviers à Murat pour la journée de la fraternité ? On nous a autorisés à la copier.


    3 commentaires
  • Il a parfois fallu procéder à plusieurs tours, mais les résultats sont là. Nos dix éco-délégués version 2016 ont été choisis avec parité. La première réunion aura lieu mardi 6 décembre à 12h45.

    Les urnes ont parlé !

    Enzo, Lola, Susan, Léo, Samuel, Rachelle, Lucas, Clotilde, Manon, Maxence.


    votre commentaire
  • Maëva, jeune service civique, vient de nous faire parvenir un sympathique courrier. Dans sa lettre ouverte elle nous partage les découvertes qu'elle a faites loLettre ouverters de la semaine passée à l'école, début octobre.

    Vous pourrez découvrir son texte dans ce journal en cliquant sur l'enveloppe.


    votre commentaire
  • Il y a 7 ans, nous vous proposions une visite en images des installations de l'école. Certaines de ces installations ont été modifiées, d'autres ajoutées. Découvrez cette fois-ci notre éco-école par un lipdup, version 2016 : What a wonderful world !

     


    3 commentaires
  • Les élus se sont retrouvés pour deux sujets ce vendredi, le principal étant les préparatifs pour nos 10 ans qui avancent : Les éco-délégués en effervescence d'idées
    - Le livret de recettes est prêt à être imprimé. Les éco-délégués font plusieurs propositions de titre. Le choix sera fait selon la mise en page de couverture.

    - Les éco-délégués CM se chargent d’écrire puis de lire un texte de présentation des chants avec la chorale. Les classes vont maintenant répéter ensemble. 
    - Pour être repérés facilement, les 10 éco-délégués porteront un foulard vert en plus du tee-shirt de la journée. Il y en a dans les affaires de sport de l’école. 

    - Les bacs Végépirates sont maintenant semés et plantés. Les ardoises d’identification seront installées en APC du vendredi soir. 
    - Une mangeoire à oiseaux est à réparer et réinstaller. Tristan demandera à son papa. 
    - 7 bâtons porte-drapeaux sont à trouver. Clarence s’en charge. 
    - Le mur d’expression pourrait être ficelé sur les barrières entre les deux cours avec une invitation à proposer de nouvelles idées. Il sera descendu et nettoyé. 
    - Les portraits de ceux qui changent le monde sont presque terminés. Trois sont encore en attente. 

    - Les affichages en rimes sont presque finis.
    - Pour chacun des stands de présentation des différents thèmes éco-école, un défi sera à relever par les visiteurs. Les stands seront constitués de photos, livres, expériences, objets… et tenus par les éco-délégués. Au stand de l’eau, des mousseurs de robinet pourront être donnés aux visiteurs. 
    - Tous les trophées gagnés seront installés sur une étagère commune en intérieur. 
    - Environ 200 personnes ont dit qu’elles viendraient.
    - Il reste aussi à définir qui fait quoi pour l’apéritif et le dessert.

    La vélorution va avoir lieu le 6 juin. Les CM vont présenter les règles de sécurité aux CE. Un article sera fait également avant lundi. Les CE ont préparé un circuit pour les CP qui parleront équilibre aux maternelles… 


    votre commentaire
  • Les éco-délégués se sont retrouvés après le repas pour ajuster les règles de vie de la récréation. Depuis une décision prise en comité il y a plusieurs années, les enfants peuvent jouer avec les ballons les lundis et jeudis. Les autres jours, ils laissent place et imagination aux autres jeux de cours. Cependant, l'emplacement du terrain est en concurrence avec les jeux de souplesse sur les dalles et les plantes qui poussent. Il est donc décidé que le terrain de foot serait dans la partie haute de la cour des grands, même si elle est un peu en pente, et que des buts seraient dessinés sur les murs. Les dalles seront mises en 4 lignes et non 3.

    La fête du 17 juin, 10ème labellisation se prépare.

    Les illustrations pour les affichettes des lieux de changements depuis 10 ans ont été choisies. Elles seront coloriées dans les classes et réduites à côté des strophes en rimes (écrites par les CE).Des projets pour le 17 juin...

    La galerie de portraits de ceux qui changent le monde est en cours de confection en CE et CM. Les maternelles ajouteront un portrait après la visite des pompiers.

    Les invitations seront finalisées en APC de ce vendredi soir. La partie pop-up a été peinte par les maternelles. Le livret de toutes nos recettes depuis 10 ans sera réalisé les vendredis prochains.

    Les classes confectionnent progressivement les dessins pour les fenêtres afin que les oiseaux ne percutent pas les vitres.

    Les CP vont réaliser les affiches explicatives pour les arbres de la rue.

    Le scénario du lipdup a été écrit dans ses grandes lignes durant la réunion. Mardi les classes confectionneront les pancartes. Un essai sera fait jeudi midi, le film réalisé le vendredi midi si la météo le permet. Le chant a déjà été enregistré par des CE/CM volontaires.


    votre commentaire
  • Ce matin quelques éco-délégués ont pu discuter de leur projet de fleurissement autour de l'école avec quatre élus municipaux. La rencontre a permis de définir les quelques travaux et aménagements nécessaires pour végétaliser les pieds des arbres autour de la fontaine, et donner des couleurs naturelles à l'espace d'accueil de l'école. Merci à ces élus d'avoir répondu favorablement à la lettre du comité de suivi enfants.

    A suivre donc très bientôt yes

    Rencontre entre élus de Massiac...


    votre commentaire
  • Les enfants se sont réunis pour préparer l'interclasse du 11 mars où chacune des classes présentera ses découvertes (livres en lien avec la solidarité, étude de personnages exemplaires, recherches sur la COP21, techniques de recyclage...) Les éco-délégués seront en charge de l'animation de ce temps.

    Une lettre à la mairie est en cours pour demander de pouvoir végétaliser le pied de l'un des tilleuls à côté de la boite à livres et, pourquoi pas, l'entrée de l'école pour transformer "vigipirate" en "végé-halte".

    Les éco-délégués ont préparé un affichage pour mieux organiser l'aide volontaire des "amis du midi": aide aux plus petits, suivi du compost et autres coups de mains.Rosa parks

    Ils proposent de réaliser une galerie de portraits à partir des rencontres et études des personnes qui changent le monde. Les affichages pourront être présentés en fin d'année.                                                                                                                                        Rosa Parks
    Enfin, ils suggèrent de se retrouver plus souvent. La prochaine réunion pourrait avoir lieu en même temps que le comité de suivi des adultes, un soir à 17 heures donc, le mardi 26 avril sans doute.


    votre commentaire
  • Les élus ont fait part des idées de l’ensemble des candidats aux élections. Parmi elles :

    - Faire un voyage de plusieurs jours.
    - Regarder les étoiles la nuit.
    - Collecter des vêtements pour les réfugiés, ou des fournitures d’école...
    - Réaliser un velouté de potiron avec Arlette pour le repas de midi.
    - Aider les petits à la cantine. 
    Cette proposition avait déjà été réalisée il y a quelques années (les plus grands s’en souviennent car ils avaient été eux-mêmes aidés par d’autres grands). Par manque de place, elle avait été interrompue. Dès la fin de la réunion, les enfants se sont répartis en deux groupes pour aller questionner Corinne et Nadège sur l’organisation possible dans les deux salles.
    - Aider Arlette à la cantine. Il s’agirait de mettre en place le tableau « les amis du midi » pensé lors d’une intervention d’Emilie des Cramades l’an dernier. Le tableau sera ressorti et réfléchi avec Corinne.

    D’autres projets sont déjà en cours. Ils sont inscrits dans le thème de cette année qui concerne la solidarité :
    - Inaugurer le râtelier à vélo provenant du collège et donné à la mairie par l’école pour être installé vers l’église.  Cette suggestion avait été faite à la suite d’une enquête dans Massiac pour connaitre les emplacements déjà existant de râteliers à vélo. L’inauguration aura lieu le jeudi 26 novembre après la célébration de St André. Les CM se chargent d’écrire le discours en classe.
    - Partager des poèmes de solidarité et de paix. C’est le projet débuté par les CE et CM. Ils ont déjà enregistré les poèmes qui pourront être diffusés par mail aux parents et amis de l’école tous les jours de l’Avent. Les premiers jours correspondant à la Cop 21 de Paris. Les CE se chargent d’écrire le texte de présentation pour le premier mail.
    - Accueillir l’éco-école Notre Dame des Oliviers de Murat. La rencontre aura lieu le vendredi 4 décembre.
    * Nous irons les accueillir à la gare avec une flashmob à laquelle les parents sont invités.
    * Le matin 4 groupes (classes) animeront des jeux (parachutes pour les CE/CM) et une activité créatrice pour Noël. Nous leur offrirons un de nos calendriers par classe.
    * A midi, les enfants des 2 écoles pique-niqueront. Le dessert sera réalisé par notre école. Il pourrait s’agir d’un gâteau à la peau de banane.
    *Après le repas, les éco-délégués des deux écoles se retrouveront pour une réunion commune.
    *Avant le départ de l’école de Murat, nous visionnerons des photos présentant nos principales réalisations respectives.
    L’école NDO sera par ailleurs destinataire de nos enregistrements de poésies

    Prochaine réunion enfants donc vendredi 4 décembre

    La prochaine réunion du comité de suivi adultes aura lieu, lui, le mardi 15 décembre à 20 heures. Tous les parents intéressés ou simplement curieux sont invités à nous rejoindre à l'école.
    A l'ordre du jour
    -nos projets de cette année sur le thème de la solidarité : ceux déjà entamés et ceux à venir
    - le diagnostic de l'établissement
    - nos 10 ans de label !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique