• Les 10 éco-délégués du primaire se retrouveront jeudi 24 avril de 12h45 à 13h15. A cette occasion ils rencontreront madame Paule Mas pour préparer la participation de l'école à la création de l'espace pédagogique offert par la municipalité dans le jardin public.

    Paule Mas nous avait déjà beaucoup aidés lors du tout premier aménagement floral de la cour.

    A jeudi


    votre commentaire
  • Les éco-délégués de cette année se retrouveront jeudi 30 janvier pour préparer l'ordre du jour de l'interclasse qui aura lieu l'après-midi. L'interclasse portera sur les deux thèmes de cette année : la biodiversité, la non-violence. L'ordre du jour sera géré par les éco-délégués. 

    Rendez-vous à 12h45.

    Le 30 janvier est la journée scolaire internationale de la non-violence. 


    votre commentaire
  • Les dernières élections ont permis de mandater les éco-délégués de l'année. Il s'agit de :

    CM2 : Anaïs et Mélanie

    CM1 : Anna-Coline et Anthony

    CE2 : Flavie et Galiano

    CE1 : Maxance et Noah

    CP : Lucas et Anna

    ecoDe.jpg

    Lors de la première réunion, ils ont évoqué toutes les idées proposées pendant la campagne électorale.

    Ils souhaitent mettre souvent le nez dehors à pied ou en vélo, observer les animaux dans la nature ou dans les centres tels la maison de la faune et de la flore à Murat ou encore Micropolis. Les oiseaux et les abeilles ont leurs préférences. Un hôtel à insectes pourrait voir le jour, il faudra décider de son emplacement.

    Du côté des plantes, ils aimeraient semer et planter dans un jardin potager, préparer des tisanes, réaliser un herbier ou grimper aux arbres d'un acrobranches.

    Des propositions solidaires ont aussi été faites : aider les petits à se réconcilier (par le biais de contes ou d'actions), leur donner un coup de main à la cantine (ceux qui en ont bénéficié quand ils étaient petits en gardent un bon souvenir), leur lire des histoires (le rendez-vous est pris pour la semaine suivante : des lutins de Noël lecteurs iront en visite chez les plus jeunes).

    Enfin, pour améliorer le cadre de vie, ils proposent de fixer le ratelier à vélos, de changer le couvercle du bac à sable des petits, d'inciter aux respects des toilettes et de faire découvrir la poubelle de recyclage des gourdes de compote installée en maternelle !


    1 commentaire
  • elect3.jpgNous avions décidé que ces élections d'éco-délégués seraient sous le signe de la parité comme pour les élections d'adultes. Mais comme pour les adultes, il peut y avoir des exceptions qui confirment la règle.

    Dans une petite classe où un seul garçon se présente, ce garçon serait sûr d'être élu. Faut-il forcer un autre à se présenter ? Faut-il modifier les règles ?

    Ces questions ont été l'objet de débats en CE. Pour choisir, un référendum s'est imposé.

    Alors, vite, carte électorale, isoloir (avec les portes du placards, un baton et un rideau), urne, registre et c'est parti.

    Résultats des urnes : on n'imposera pas la parité pour les petits effectifs !

    elect2.jpg

    - On passe dans l'illusoir, maitresse ?

    - Euh, non, l'isoloir ! ;) 

    - Un référendum, mais les filles alors ?

    - ???  c'est pour tout le monde.

    - Ah, comme pour les hommes préhistoriques, c'est aussi les filles !

    - En fait, ce n'est pas un référend'homme, mais un référendum ;))


    votre commentaire
  • A l'occasion de notre 7ème labellisation sur les thèmes de l'énergie, la citoyenneté et le cadre de vie pour cette année, nous avons rappelé nos réalisations de l'année et lancé quelques innovations :

    2012-2013-0788.JPG2012-2013-0787.JPG

    2012-2013-0790.JPGDSC01721n.jpg

    Témoignage de l'expérience forte au Parlement des Enfants 2103 - Installation de marche-pieds sous les interrupteurs pour que les plus petits puissent eux-mêmes allumer et éteindre les lumières - Lancement d'une nouvelle collecte de recyclage : les gourdes de compote utilisées par les maternelles - Inauguration de notre récupérateur d'eau de pluie - Découverte du 5ème prix gagné au concours "Jardinons à l'école"...

    Pour tout le travail de cette année, nous avons pu découvrir notre nouveau drapeau, notre diplôme et la lettre du jury.

    2012-2013-0791.JPG

    "Nous avons le plaisir de vous informer que le Jury Eco-Ecole a accordé le label à votre établissement scolaire pour le projet qui a été mis en place cette année.

    Il a relevé de nombreux points positifs et vous félicite pour :

    - le nombre et la variété des membres du comité de suivi qui reflètent l'engouement que suscite la démarche dans votre établissement. Le Jury a particulièrement apprécié la présence des enseignants lors des comités de suivi des élèves.

    - l'implication dans le projet de l'ensemble des classes et des enseignants.

    - la qualité des liens que vous avez établis entre la démarche Eco-école et le programme scolaire.

    - le fait que vous ayez créé votre propre diagnostic en vous inspirant librement des grilles proposées dans le manuel d'accompagnement éco-école.

     Le jury vous invite à communiquer davantage sur vos actions et vos résultats, mais également sur vos motivations. En découvrant votre enthousiasme, d'autres auront peut-être envie de se mobiliser à vos côtés.

    Cette année 484 écoles, collèges et lycées publics ou privés ont été labellisés sur tout le territoire français.

    Nous vous félicitons pour le travail réalisé, et vous souhaitons une excellente continuation dans votre démarche qui, nous l'espérons, restera mobilisatrice et source d'initiatives pour les années à venir."

    6 établissements en Auvergne

    2 dans le Cantal :

    l'école de l'Enfant Jésus pour la deuxième fois, et nous.

    Nous avons également profité de cette fête pour remercier les parents qui se sont investis ces derniers temps à nos côtés. Ils ont reçu chacun une bouture qui annonce ainsi notre thème de l'an prochain : la biodiversité.

    La maîtresse de CM2 et co-directrice, Valérie Coudert, a également été mise à l'honneur. Pour son départ, les élèves lui ont écrit de touchants poémes. Elle a également reçu un bon dans une jardinerie éco-responsable de la part de la communauté éducative. 

    2012-2013-0796.JPGDSC01724n.jpg2012-2013-0801.JPG 

    Après les beaux discours, nous avons pu déguster le goûter préparé par tous : sirop et biscuits à la mélisse.2012-2013-0811.JPG

     


    votre commentaire
  • Les éco-délégués se sont retrouvés pour vérifier qu'ils avaient bien mis en œuvre tous leurs projets.

    Aménagement de la cour

    Contents de la réussite des installations en place, ils soulignent qu'il est encore difficile de délimiter le terrain de sport en particulier quand les joueurs de foot envoient leurs ballons dans les autres zones. La structure maintenant les carrés de mousse est en bois brut, elle est un peu trop rugueuse. Les maitresses s'engagent à la lasurer pendant les vacances pour la rendre plus lisse.

    Economies d'énergie

    Le minuteur dans l'escalier n'est pas oublié, il sera sans doute installé pendant les vacances. Les marchepieds pour que les petits puissent eux-mêmes éteindre les lumières seront inaugurés jeudi prochain avec tous les enfants présents, par Elfie pour celui de la salle de jeux.

    Fête de la labellisation

    Un courrier d'Eco-école a été reçu. il contient le diplôme et le drapeau 2013. Nous sommes donc labellisés pour la 7ème fois ! C'est Emma et Manon qui le feront découvrir à tous jeudi. Clara présentera officiellement la nouvelle collecte, celle des emballages des compotes à boire (consommées par les maternelles). Le récupérateur d'eau de pluie sera lui aussi officiellement inauguré à cette occasion.

    Un goûter sera offert à tous les enfants et adultes. Les petits prépareront un sirop de mélisse, plante que la maman d'Elfie va nous donner pour compléter notre jardin d'herbes. Des gâteaux aux herbes seront confectionnés par les CP/CE/CM1.

    Projet pour l'an prochain

    Comme prévu secrètement en réunion, les CM2 iront au collège le hotel-a-insectes.jpgvendredi 5 juillet pour peindre au sol un twister que l'ensemble des collégiens découvriront à la rentrée !

    Les autres éco-délégués savent qu'ils ne pourront pas se représenter l'an prochain en primaire, mais ils pourront être directeurs de campagne électorale. Le thème de 2013/2014 sera celui de la biodiversité avec un accent particulier sur les animaux. Les plus jeunes qui sont partis en séjour de deux jours à Neuvic ont déjà repéré un modèle de construction d'hôtel à insectes.


    2 commentaires
  • Après notre invitation à l'école Notre Dame des Oliviers à Murat, nous avons reçu un courriel nous annonçant que l'école allait s'inscrire au programme éco-école. Nous sommes très contents car ce serait une éco-école proche de chez nous !

    Ils ont beaucoup travaillé sur les déchets cette année et nous en avions parlé à l'interclasse.

    Pendant leurs formations, les maitresses ont rencontré à Clermont Ferrand une autre maitresse de Clermont l'Hérault. Elle travaille aussi dans une éco-école qui a un blog ! Il a moins d'articles que le notre, mais nous avons bien envie de nous inspirer de leurs idées pour l'année prochaine qui sera sur le thème de la biodiversité. Une petite visite ? C'est par ici : école Saint Joseph.


    3 commentaires
  •  

                Aménagement botanique de la cour

    Après les jeux peints sur le sol de la cour qui ont agréablement surpris les élèves, ce sera très bientôt au tour des plantations de faire leur apparition.

                Les fleurs transplantées dans le jardin à l'arrière de l'école vont pouvoir revenir dans la cour. Il s'agit de plusieurs espèces adaptées à notre altitude et notre climat. Il y aura de la place également pour des plantes aromatiques dans la cour du haut, plus près de la cuisine et pour des plantations expérimentales. Dans la cour du bas, deux espaces vont être aménagés, ils seront reliés par une arche avec des plantes grimpantes : volubilis, chèvrefeuille ou clématite...

                Calculs de consommation d'électricité.  

                Grâce à l'intervention d'un électricien bénévole, compteur.jpgles éco-délégués ont pu apprendre à lire les compteurs. L'un se trouve dans une classe au rez-de-chaussée et calcule, entre autre, la consommation de la cantine. L'autre se trouve au bout d'un couloir du deuxième étage.

                Les relevés ont eu lieu pendant les trois jours du week-end de la Pentecôte, puis pendant les 3 jours suivants (le mercredi, les élèves du collège sont venus manger à la cantine exceptionnellement)

                Un kilowattheure équivaut à une heure de fonctionnement d'un petit radiateur électrique.

     

    Classe CM2

    Couloir

    Total consommation

    Jour 1

    72 877

    39 984

     

    J +3

    72 914

    40 029

     

    Consommation sans élèves

    37 KWh

    45 KWh

    82 KWh

    J +6

    73 023

    40 090

     

    Consommation avec élèves

    109 KWh

    61 KWh

    170 KWh

                  Pendant notre absence, l'école consomme toujours de l'électricité par le biais des réfrigérateurs, des congélateurs, du chauffe-eau. Quand nous sommes là, nous utilisons en plus de la lumière, des ordinateurs, ainsi que le lave-vaisselle, le four électrique et d'autres appareils électroménagers. Les robinets d'eau fonctionnent sans électricité mais grâce à la pression.

                 Nouveautés

    - Un minuteur dans la cage d'escalier : il va être installé pour éviter que la lumière reste allumée inutilement.

    - Des marchepieds : pour que les maternelles puissent eux-mêmes allumer et surtout éteindre les lumières, des marchepieds seront installés sous les interrupteurs des salles où ils ont accès comme la salle de jeux.

    - Un nouveau recyclage des déchets : celui des gourdes de compote, il va être mis en place en particulier pour les maternelles qui en mangent lors du gouter du matin. 

                 Autres...

    - Nous décidons que le mardi, jour de l'activité sportive foot des plus grands, il n'y aura pas de foot pendant les récréations pour laisser place aux autres jeux et à l'imagination !

    - Lors de la dernière semaine des vacances, une surprise sera préparée pour les collégiens par le primaire. Suspens....


    votre commentaire
  • Les éco-délégués disponibles se sont retrouvés à midi pour écrire un mot à tous les parents qui voudraient prêter leurs mains...

    Chers parents,

    Les éco-délégués ont défini des jeux à tracer au sol pour aménager la cour de récréation.

    Nous aurions besoin de votre aide (et de vos pinceaux).

    Nous vous proposons deux dates :

    mardi 30 avril de 9h à 12h

    mercredi 1er mai de 9h à 12h

    L'apéritif sera offert aux bénévoles.

    Si vous êtes volontaires et disponibles, merci de nous le faire savoir avant vendredi 19 avril.

    A suivre donc...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique