• A la suite de l'invitation des éco-délégués, les bénévoles ont eu du mal à se retrouver du fait de la pluie.

    Finalement, ceux qui étaient encore disponibles ont pu tracer et peindre au sol les jeux prévus par les enfants.

    Découvrez sur ces photos l'escargot, le twister, les damiers, la marelle, le labyrinthe, le rond-point de médiation, le bonjour-au revoir et le terrain de jeux....

    Le projet n'est pas fini, il reste des bancs, des plantes à venir...

    Un grand merci à tous ceux qui avaient pensé venir et à ceux qui ont pu venir : parent, élèves, anciens élèves, personnel, maitresses et même mari de maitresse  !

    Pour voir les grands travaux de l'été dernier, c'est ici

    7 commentaires
  • Puisque certains d'entre vous aiment bien jouer... Cette fois-ci il s'agit de voir si vous connaissez les gestes à faire pour économiser l'énergie.

    C'est un "contre la montre" obligatoire. La souris prend par la main le gars énergie, "Energuy" chez nos amis Québécois. A vous de lui faire toucher tous les appareils consommateurs d'énergie pour lesquels un choix s'impose. C'est amusant, et peut-être un peu moins facile que le jeu des incollables...

    Attention, prêts ? Cliquer sur l'image.

    energuy.jpg


    17 commentaires
  • Les éco-délégués disponibles se sont retrouvés à midi pour écrire un mot à tous les parents qui voudraient prêter leurs mains...

    Chers parents,

    Les éco-délégués ont défini des jeux à tracer au sol pour aménager la cour de récréation.

    Nous aurions besoin de votre aide (et de vos pinceaux).

    Nous vous proposons deux dates :

    mardi 30 avril de 9h à 12h

    mercredi 1er mai de 9h à 12h

    L'apéritif sera offert aux bénévoles.

    Si vous êtes volontaires et disponibles, merci de nous le faire savoir avant vendredi 19 avril.

    A suivre donc...


    votre commentaire
  • Le 25 mars :

    Les voitures sont dans les derniers préparatifs de leurs écuries. Les pilotes-techniciens-mécanos-concepteurs rivalisent d'imagination et de technologie pour ce concours de distance parcourue par les voitures à élastique des CM2 et 6èmes !

    Depuis plusieurs semaines chacun vise, colle, teste et vérifie.

    La course aura lieu le 5 avril au collège. Préparez vos drapeaux à damiers ! 

    photo-voiture2.jpg photo-voiture.jpg 

    Le 3 avril :

    A la suite du commentaire d'Anaïs du 25 mars, voici la démonstration du projet...  


    5 commentaires
  • Lors de la dernière réunion des éco-délégués, il avait été choisi d'acheter un banc circulaire à installer autour du tilleul de la cour des petits. Nous avons utilisé l'argent gagné aux concours du meilleur éco-code de l'an dernier (somme arrondie par l'APEL) pour l'acheter. Il est arrivé et attend juste une main technique experte... Pour aujourd'hui, les éco-délégués se sont empressés d'ouvrir le colis et d'assembler les différentes pièces pour avoir une idée de ce que cela allait donner...

    banc-1.jpg  banc-2.jpg

    A suivre...

     


    1 commentaire
  • Il y a plusieurs années, des élèves avaient suggéré à la municipalité d'installer un récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage des plantes de Massiac. Les élus avaient accepté et ils les avaient invités à venir voir son fonctionnement.

    Aujourd'hui, ce récupérateur n'est plus utilisé car une nouvelle cuve, plus grande, a été installée dans les nouveaux locaux. Le représentant de la mairie au comité de suivi, Dominique Baduel, a proposé que nous l'installions dans notre école.

    Les CE2/CM1 ont donc débattu puis écrit à la mairie pour accepter avec joie.

    "(...)Avec les beaux jours qui arrivent, ça peut donner des idées à d'autres écoles ou aux parents d'élèves ou à tous les élèves quand ils seront grands. Merci beaucoup à toute l'équipe de la mairie."

        recuperateur-eau-1.jpgLes employés de la commune nous ont donc livré leur ancien récupérateur d’eau. C’est un gros bac blanc de 2000 litres qui pèse environ 100 kg vide. Il sera installé prochainement sur un chéneau de l’école.

    Comment ça marche  ?

    Quand il pleut, l’eau va dans la gouttière, ensuite elle descend par le chéneau puis dans le récupérateur par une déviation.

    Grâce au récupérateur, nous pourrons arroser gratuitement les plantes de notre école. Avant de l’avoir, on arrosait avec nos fonds de pichets de la cantine, mais ça ne suffisait pas toujours.

    On va maintenant réfléchir pour savoir si on le peint ou si on  lui fait une palissade en bois.

    Vocabulaire : attention, chéneau est un nom masculin : un chéneaurecuperateur-eau-2.jpg

    Nous avons profité de la venue des employés municipaux pour leur poser des questions. 

    Nous savons maintenant qu'il leur faut 4 à 5 jours pour installer les plantations de printemps dans la ville. En été, 3000 litres sont nécessaires à chaque arrosage. L'eau est prise dans le récupérateur ou à la rivière.


    votre commentaire
  • blog1.jpgPour notre voyage scolaire à Paris du 19 au 22 février, nous avons choisi d'utiliser les transports en commun (train, métro) et de nous intéresser aux Vélib'.

    Avantages du train : on peut se lever quand on veut, jouer aux cartes face à face, aller aux toilettes, bouger sans être malade. Par ailleurs, c'était un bon choix économique pour nous, et c'est plus écologique que le car.

    Avantages du métro : pas d'embouteillages, on peut monter à 40 ensemble contrairement aux bus de ville... et c'est rigolo ! A noter, que nous n'avons jamais été gênés par la foule !

    Nous n'avons pas pris le Vélib' mais nous avons vu des stations, des vélos et des utilisateurs.

    Alors, après recherches et lecture.... nouveau petit jeu argumentaire des CE2/CM1 : pour ou contre les Vélib' ?

    (Cette fois-ci, tous les élèves cherchent des arguments valables, quels qu'ils soient et les écrivent sur l'ordinateur.)

    Pour :  

    Velib-1.jpg-* Excellent pour la santé : permet de faire du sport, d'entretenir sa forme  

    -* La location, c'est pratique pour ceux qui n'ont pas de vélo et pas de place pour le ranger

    -* Ça ne pollue pas.

    -* On peut aller où on veut dans Paris

    -* Si on n'a pas de voiture, ni de permis, c'est parfait

    -* C'est écologique

    -* Ça ne réchauffe pas la planète (pas de gaz à effet de serre)

    -* On va plus vite qu'à pied sans se fatiguer

    -* On n'est pas coincé dans les embouteillages, le métro.

        Contre :

    -* La cohabitation est parfois difficile avec les voitures et les piétons

        velib-2.jpg-* Difficile d'utiliser le Vélib' pendant le mauvais temps (vent, pluie) .

    -* On ne peut pas transporter des passagers.

    -* On risque d'avoir plus d'accidents.

    -* On ne peut pas faire de longs voyages.

    -* Coûte de l'argent pour s'abonner

    -* C'est plus fatigant que la voiture

    -* Ce n'est pas adapté pour les enfants

    Ce que les élèves retiennent aussi :

    La France est le quatrième pays consommateur de vélos du monde.

    Chez les enfants de 4 à 12 ans, ce sont 7 garçons sur dix et plus d'une fille sur 2 qui font du vélo.

    A Paris aujourd'hui il y a deux fois plus de vélos qu'en 2001.

    C'est la multiplication des pistes cyclables en ville et les campagnes de sensibilisation pour rouler écologique qui donnent envie de prendre son vélo.

    velib-3.jpg 


    votre commentaire
  • Parmi les projets d'aménagement de la cour de récréation, il y a celui d'installer un récupérateur d'eau de pluie pour arroser les plantes. Les CE2/CM1 ont débattu à ce sujet selon une règle pré-définie : la moitié du groupe est pour, l'autre moitié est contre. Le but étant de chercher des arguments, même si l'on peut être un peu frustré de ne pas donner son opinion réelle. A tour de rôle, les groupes proposent un argument nouveau ou une objection à l'argument donné.

    Résultats :

    - Contre :

    un récupérateur prend de la place

    il doit être fermé pour éviter les accidents

    il faut acheter le récupérateur

    il est rarement esthétique

    selon les systèmes, il faut parfois surveiller pour éviter les débordements

    ce n'est pas toujours simple à installer

    l'eau n'est pas potable, on ne peut pas s'en servir pour les humains

    le plastique de construction n'est pas un matériel naturel

    debat-eau-.jpg- Pour :

    c'est très utile en période de sécheresse

    l'eau du ciel est gratuite

    selon le modèle, le récupérateur peut être enterré, peint ou caché derrière une pallisade 

    c'est simple d'utilisation

    on peut donner l'eau aux plantes et aux animaux

    l'eau continue son cycle naturel

    c'est une manière de préserver les ressources de la planète (l'eau n'est pas traitée contrairement à celle du robinet) 

    ce peut être l'occasion d'une entraide entre voisins...

    La suite lors de la livraison !


    1 commentaire
  • Les éco-délégués se sont retrouvés pour réfléchir aux envies et besoins pour la cour de l'école. Elle a été regoudronnée pendant les vacances d'été, tout est à ré-inventer maintenant avec la prochaine arrivée du printemps.

     

    Il faudrait des plantes (elles nous attendent en jachère dans le jardin derrière l'école), des fresques au sol (à peindre avec des parents), des bancs (à acheter, on a gagné un peu de sous avec le trophée des têtes vertes l'an dernier), un préau (ça, c'est beaucoup plus cher), un récupérateur d'eau de pluie (il est prévu qu'on nous en donne un), des râteliers à vélos (ils attendent aussi qu'on les remette en place)...

    marelle-fille.jpg

    Le projet souhaité :  

    que la cour soit plus attractive,

    qu'on puisse bouger et se défouler

    que chaque enfant trouve sa place

    que la nature trouve aussi sa place

    ...et qu'on puisse profiter de tout cela cette année (des CM2 s'inquiètent !) 

    Les éco-délégués ont donc regardé parmi plein de photos de fresques peintes au sol trouvées sur internet. Ils ont sélectionné en particulier des marelles en forme de fleurs pour les petits, des jeux de l'oie en forme d'escargot qui peuvent aussi servir de ronds-points, des chemins, des jeux de damiers, twister, labyrinthe et bien sûr un marquage pour les jeux collectifs type foot, béret ou ballon aux prisonniers...

    Vu aussi : un marquage "bonjour/ au revoir" pour l'entrée de la cour des petits, une maison dessinée au sol, une aire de médiation...

    Un banc en rond autour du tilleul ravirait les enfants par son originalité. Des fleurs encadrées par des rondins de bois en hauteur pourraient aussi égayer particulièrement l'espace.

    Le projet sera présenté à l'APEL qui se réunit ce même jour, en soirée.

    En début de réunion, les grands de CM2 ont aussi évoqué leur projet de Parlement des enfants auquel ils participent avec une proposition de loi concernant une journée nationale de solidarité dans les écoles. Ils proposent aussi de réfléchir à la fête des voisins au mois de mai...

    Enfin, une attention aux collégiens a été proposée : pourquoi ne pas leur donner le deuxième baby-foot ? Mais celui-ci ne nous parait pas très solide...

    Plein de bonnes et belles idées donc !


    votre commentaire